Communiqué de la société INDIGO GROUP (ex GROUPE INFRA PARK) du 07/07/2022

07/07/2022 - 18:25

SP améliore la perspective d'Indigo Group de stable à positive

La Défense, le 7 juillet 2022

S&P Rating Action

S&P améliore la perspective de stable à positive et confirme la note BBB-

Le 7 juillet 2022, S&P Global Ratings a amélioré la perspective d'Indigo Group de stable à positive et a confirmé sa note BBB-. Cette révision reflète la surperformance du Groupe pour l'exercice 2021 par rapport aux prévisions de S&P publiées le 14 juillet 2021, tant en termes de ratios ajustés FFO/dette et dette/EBITDA qui sont revenus à des niveaux prépandémie que de reprise rapide du trafic, qui a commencé dès la mi-mai 2021.

Le Groupe est parvenu à dépasser les projections de S&P pour l'exercice 2021 grâce à l'engagement exceptionnel de ses collaborateurs, à la résilience et à l'endurance de son modèle d'infrastructure et à la mise en œuvre du nouveau plan stratégique "Beyond Covid". La baisse d'activité générée par les vagues de confinement a été contenue grâce à l'excellente diversification de son portefeuille d'actifs en termes de géographies, de segments, de types de contrats et de types de revenus, qui a permis une reprise rapide dès l'assouplissement des mesures de restriction. Malgré la baisse du chiffre d'affaires en 2020 et au premier semestre 2021 et les forts investissements réalisés pour saisir des opportunités uniques, le Groupe a diminué sa dette financière nette grâce aux optimisations de coûts, aux produits de cession d'actifs et de participations non stratégiques, aux renégociations de contrats permettant une réduction des dettes IFRIC 12 et IFRS 16, et aux dividendes limités versés à ses actionnaires ces dernières années.

Au cours des derniers mois, le Groupe a continué à mettre en œuvre son plan stratégique visant à renforcer son modèle d'infrastructure et à donner la priorité aux marchés où il détient le contrôle de ses filiales, comme l'illustre la vente de sa participation de 50 % dans LAZ Karp Associates LLC aux États-Unis. Dans le cadre d'une gestion active et flexible de sa dette, une partie du produit de cette cession a été utilisée en mai 2022 pour racheter 121,5 millions d'euros des 650 millions d'euros d'obligations arrivant à échéance en 2025. Le Groupe vise à maintenir une forte liquidité et a confirmé sa politique de financement prudente, notamment grâce à l'absence de besoins de financement avant 2025, à sa ligne de crédit non tirée de 300 millions d'euros et à une position de trésorerie nette stable de 410 millions d'euros au 31 mars 2022. Il a également poursuivi sa stratégie de croissance avec des investissements ciblés dans son cœur de métier pour enrichir son portefeuille infrastructure à long terme dans ses géographies notamment en France avec les acquisitions des activités de stationnement hors voirie de Transdev Group et Covivio et au Brésil avec l'accord signé avec Patria Investments quant au rapprochement entre sa filiale PareBem et la filiale brésilienne du Groupe.

Malgré les incertitudes qui subsistent sur l'évolution de la pandémie et le contexte économique actuel, S&P anticipe la poursuite d'une reprise rapide et solide de l'activité du Groupe et considère que son chiffre d'affaires retrouvera les niveaux de 2019 en 2022. Parallèlement à cette forte reprise, S&P estime que le Groupe limitera les effets de l'inflation, notamment grâce à la diversification de son portefeuille et aux mécanismes d'indexation de ses contrats, démontrant ainsi la résilience de son modèle économique.

En conséquence, le levier financier devrait rester à partir de 2022 en ligne avec les niveaux prépandémie, déjà atteints au cours de l'exercice 2021. Comme l'illustre en 2020 et 2021 sa politique financière conservatrice, le Groupe entend maintenir une solide notation Investment Grade et respecter les seuils définis par S&P. Le Groupe s'appuiera sur son important portefeuille de contrats infrastructure (85% de l'EBITDA Global Proportionate en 2021[1] ), sa diversification sectorielle et géographique, les opportunités d'investissement qui se présenteront et les cessions d'actifs potentielles pour poursuivre sa stratégie.

La notation complète de S&P Global Ratings est disponible sur Credit Rating

**********

Indigo Group

Contact analystes / investisseurs :

Contact presse :

Noe Poyet Benjamin Voron
  ir@group-indigo.com benjamin.voron@group-indigo.com

A propos d'Indigo Group S.A.

La société Indigo Group, qui détient près de 100% du capital d'Indigo Infra, d'Indigo Neo (ex-OPnGO) et d'INDIGO®weel, est un acteur mondial et global du stationnement et de la mobilité urbaine, qui gère plus de 1,2 million de places de stationnement et leurs services associés dans 11 pays.

Indigo Group est indirectement détenue par Crédit Agricole Assurances à hauteur de 47,8%, par Vauban Infrastructure Partners à hauteur de 33,4%, par MR Infrastructure Investment (Meag) à hauteur de 14,4%, à hauteur de 0,4% en autocontrôle et pour le solde par le management du Groupe.

Plus d'informations sur www.group-indigo.com

Avertissement

Les informations contenues dans le présent document ont été incluses de bonne foi, mais sont uniquement destinées à des fins d'information générale. Toutes les précautions raisonnables ont été prises pour s'assurer que les informations contenues dans le présent document ne sont pas fausses ou trompeuses. Elles ne doivent pas être utilisées à des fins spécifiques et aucune déclaration ou garantie n'est donnée quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Ce communiqué doit être lu conjointement avec les informations sur Indigo Group S.A. (la « Société ») publiées sur son site internet à l'adresse www.group-indigo.com.

Le présent communiqué ne constitue pas une offre ou une invitation à vendre ou à émettre, ni une sollicitation d'une offre d'achat ou de souscription de valeurs mobilières, et n'en fait pas partie. Son élaboration ne constitue pas une recommandation concernant les valeurs mobilières. Rien dans le présent document ne peut servir de base à la conclusion d'un contrat ou d'un accord.

Le présent document peut contenir des objectifs et des déclarations prospectives concernant la situation financière, les résultats d'exploitation, les activités commerciales et la stratégie d'expansion de la Société. Bien que fondés sur des hypothèses raisonnables, ces objectifs et déclarations sont soumis à de nombreux risques et incertitudes, y compris des éléments que la Société ne connait pas encore ou qu'elle ne considère pas actuellement comme importants, et il ne peut y avoir aucune garantie que les événements prévus se produiront ou que les objectifs fixés seront effectivement atteints. Toutes les déclarations prévisionnelles sont les attentes actuelles de la direction de la Société concernant des événements futurs et sont soumises à un certain nombre de facteurs et d'incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux décrits dans les déclarations prévisionnelles. Les informations ne sont valables qu'au moment de leur rédaction et la Société n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les objectifs sur la base de nouvelles informations ou d'événements futurs ou autres, sous réserve des réglementations applicables. Des informations complémentaires sur les facteurs et les risques qui pourraient avoir un impact sur les résultats financiers de la Société sont contenues dans les documents déposés par le Groupe auprès de l'Autorité des Marchés Financiers et disponibles sur son site internet à l'adresse www.group-indigo.com.

Ni la Société, ni aucune société affiliée, ni ses dirigeants ou employés ne peuvent être tenus responsables de toute perte, dommage ou dépense résultant de l'accès ou de l'utilisation du présent document, y compris, sans limitation, toute perte de profit, toute perte indirecte, fortuite ou consécutive.

Aucune partie quelconque du présent document ne peut être vendue ou distribuée à des fins commerciales, ni modifiée.

[1] Excluant la business unit MDS qui regroupe OPnGO et INDIGO®weel, ainsi que le retraitement IFRS 16

- SECURITY MASTER Key : lGhvYciYY5zIyW6bZ5hqZmFobJxlmpHFaGXGl2ZvmJeZb3Bil22UbZ3HZnBmmWds

Original Source : INDIGO GROUP (ex GROUPE INFRA PARK)