Communiqué de la société VISIATIV du 25/07/2019

25/07/2019 - 18:00

84,9 M EUR de chiffre d'affaires au 1er semestre 2019, en progression de +32%

· Croissance organique à deux chiffres sur l'Édition et le Conseil
et performance globalement stable en Intégration

· Résultat d'exploitation attendu positif au 1er semestre 2019
et confirmation des objectifs financiers annuels

· Poursuite du déploiement du plan stratégique Next100 avec la finalisation
d'une nouvelle acquisition à l'international

Lyon, le 25 juillet 2019 – 18h00. Le groupe Visiativ (FR0004029478, ALVIV), éditeur et intégrateur de plateformes collaboratives et conseil en innovation, est coté sur Euronext Growth à Paris.

À l'issue du 1er semestre 2019, Visiativ a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 84,9 M€ en progression soutenue de +32%. À périmètre et taux de change constants, la croissance organique semestrielle s'élève à +2% (dont +3% au 2ème trimestre).

· Les pôles Édition et Conseil (consolidé depuis le 1er avril 2018) réalisent des croissances organiques dynamiques, respectivement +12% et +11%.

· Le pôle Intégration a connu une évolution habituelle sur un 1er semestre, en quasi-stabilité en organique. La transition sur la plateforme 3DEXPERIENCE progresse et le Groupe dispose d'un portefeuille d'affaires solide sur ce relais de croissance important. Comme tous les ans, le Groupe est confiant quant à une progression notable de ce pôle au 2nd semestre.

· L'international, qui représente 22% de l'activité du Groupe au 1er semestre 2019 s'affirme de plus en plus comme un véritable relais de croissance, sous l'effet des acquisitions réalisées dans le pôle Intégration (22% des ventes du pôle sont désormais réalisées hors de France, vs. 10% en 2018 et 6% en 2017).

Visiativ confirme son objectif visant à réaliser plus de 200 M€ de chiffre d'affaires en 2019, avec un an d'avance sur le plan stratégique Next100, accompagné d'une amélioration de la rentabilité, qui sera d'ores et déjà visible au 1er semestre avec un résultat d'exploitation attendu positif.

Parallèlement, Visiativ annonce la concrétisation d'une nouvelle acquisition à l'international, un intégrateur SOLIDWORKS basé au Royaume-Uni (CCSL) qui représente plus de 1 M€ de chiffre d'affaires additionnel en année pleine, et renforce ainsi sa place de n°2 dans ce pays, sur ce marché.

En M€ S1 2018 S1 2019 Variation Croissance organique[1]
Chiffre d'affaires total 64,1 84,9 +32% +2%
dont chiffre d'affaires récurrent 35,6 53,4 +50% +6%
 % récurrent 56% 63% +7 pts
Intégration - Dassault Systèmes 42,1 50,3 +20% -2%
Édition 11,9 15,0 +26% +12%
Conseil 5,5 14,5 +164% +11%
Intégration - Business development 4,6 5,1 +10% 0%

Croissance organique dynamique des pôles Édition et Conseil

· Le chiffre d'affaires du pôle Intégration - Dassault Systèmes s'est élevé à 50,3 M€ à l'issue du 1er semestre 2019. L'activité est en progression semestrielle de +20% et en léger repli de -2% à périmètre constant. Après une fin d'année 2018 extrêmement dynamique, le contexte de marché début 2019 est un peu moins favorable. La convergence de la plateforme 3DEXPERIENCE constitue un fort levier de croissance pour le futur ;

· Le pôle Édition a réalisé un chiffre d'affaires de 15,0 M€ au 1er semestre 2019, en progression de +26% dont +12% en organique, marquant une accélération au 2ème trimestre (13% au T2 2019 vs. +10% au T1 2019). Les ventes en mode SaaS ont bondit de +14% en organique au 1er semestre ;

· Le pôle Conseil, issu de l'acquisition du cabinet ABGI Group non consolidé au 1er trimestre 2018, a enregistré un chiffre d'affaires semestriel de 14,5 M€. En données pro forma (en intégrant ABGI Group au 1er janvier 2018), la croissance semestrielle s'établit à +11% ;

· Le pôle Intégration - Business development a réalisé un très bon 2ème trimestre, avec notamment un gros travail réalisé sur la reconception des offres, qui illustre la pertinence du Groupe dans ces deux activités d'avenir (Cloud et Rapid manufacturing).

Le chiffre d'affaires récurrent (maintenance, SaaS, abonnements) s'élève à 53,4 M€ à mi-exercice, en hausse de +50% dont +6% en organique, représentant désormais 63% de l'activité totale du Groupe (vs. 56% au 1er semestre 2018 et 60% sur l'ensemble de l'exercice).

Confirmation des objectifs 2019

L'évolution du mix-activités au cours du 1er semestre, avec un accroissement des poids des pôles Édition et Conseil, est très favorable à la rentabilité qui sera positive sur ce 1er semestre 2019 (traditionnellement négative sur un 1er semestre).

Visiativ confirme son objectif de chiffre d'affaires consolidé de plus de 200 M€, soit une croissance totale de plus de 20%, combinant croissance organique et effet de consolidation en année pleine des acquisitions réalisées en 2018 et début 2019.

Conformément à sa stratégie vertueuse, cette croissance annuelle dynamique se traduirait par une nouvelle progression de la rentabilité en 2019.

Poursuite du développement international : acquisition d'un distributeur SOLIDWORKS au Royaume-Uni

Visiativ a conclu l'acquisition de 100% du capital de la société CCSL, intégrateur des solutions SOLIDWORKS de Dassault Systèmes au Pays de Galles. Fort de plus de 300 clients, CCSL a réalisé sur son dernier exercice clos, un chiffre d'affaires annuel de 1,3 M€, en croissance organique de +11%, assorti d'une marge d'exploitation à deux chiffres.

Visiativ consolide sa position de premier challenger outre-Manche, désormais 2ème pays du Groupe après la France, avec une part de marché estimée à plus de 10% du marché de l'intégration SOLIDWORKS.

CCSL sera consolidé dans les comptes de Visiativ à compter du 1er juillet 2019.

Agenda financier 2019

· Résultats semestriels 2019 : 17 septembre 2019

· Chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2019 : 4 novembre 2019 (au lieu du 22 octobre)

· Chiffre d'affaires annuel 2019 : 28 janvier 2020

Ces dates sont données à titre indicatif, elles sont susceptibles d'être modifiées si nécessaire. Toutes les publications auront lieu après la clôture du marché d'Euronext Paris.

À propos de Visiativ

Éditeur et intégrateur de solutions logicielles innovantes, Visiativ accélère la transformation numérique des entreprises grâce à sa plateforme collaborative et sociale orientée métier et son offre de conseil en innovation. Positionné sur les entreprises du mid-market depuis sa création en 1987, le groupe Visiativ a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 163 M€ et détient un portefeuille de clientèle diversifiée, composé de plus de 18 000 clients. Couvrant l'ensemble des pôles économiques français et présent à l'international (Belgique, Brésil, Canada, États-Unis, Pays-Bas, Luxembourg, Maroc, Royaume-Uni et Suisse), Visiativ compte plus de 1 000 collaborateurs. Visiativ (code ISIN FR0004029478, ALVIV) est coté sur Euronext Growth à Paris. L'action est éligible PEA, PEA-PME et FCPI/FIP en tant qu'entreprise qualifiée « entreprise innovante » par Bpifrance.

Retrouvez toutes les infos sur www.visiativ.com

CONTACT VISIATIV
Lydia JOUVAL / Eléonore DUFOUR
Communication Externe
lydia.jouval@visiativ.com
eleonore.dufour@visiativ.com
CONTACTS INVESTISSEURS / PRESSE ECONOMIQUE
ACTUS
Théo MARTIN / Serena BONI
Tél. : 01 53 67 36 75 / 04 72 18 04 92
tmartin@actus.fr
sboni@actus.fr

[1] Croissance à périmètre constant retraitée de l'impact de la consolidation d'ABGI Group (01/04/18), de Valla (01/04/18), d'Innova Systems (01/07/18), Audros Technology (01/07/18), Dimensions Group (01/12/2018) et ABGI UK (ex-Jumpstart) (01/01/2019).