Communiqué de la société SES-IMAGOTAG du 25/10/2019

25/10/2019 - 07:45

SES-imagotag : Chiffre d'affaires 9 mois 2019 171,5 M EUR (+40%)

• CA du T3 2019 à 50,1 M€ (+22%)
  • Prises de commandes du T3 2019 à 93,5 M€ (+97%)
  • CA sur 9 mois à 171,5 M€ (+40%) et 237,2 M€ (+62%) sur 12 mois glissants
  • Commandes sur 9 mois à 216,8 M€ (+17%) et 282,6 M€ (+16%) sur 12 mois glissants
  • Maintien de l'objectif de croissance annuelle d'environ +30%
  • Accélération de la croissance en 2020 en ligne avec le plan VUSION
Chiffre d'affaires (M€) France International Total
T3 2018 11,7 29,3 41,0
T3 2019 14,9 35,2 50,1
Variation (%) +28,0 % +19,9 % +22,2 %
9 mois 2018 37,9 84,3 122,2
9 mois 2019 48,5 123,0 171,5
Variation (%) +28,0 % +45,9 % +40,3 %
12 mois glissants 2018 50,8 95,2 146,0
12 mois glissants 2019 70,1 167,1 237,2
Variation (%) +37,9 % +75,6 % +62,5 %

Thierry Gadou, Président - Directeur général du groupe SES-imagotag a commenté : « Le 3ème trimestre conforte notre trajectoire de croissance annoncée pour cette année et marque une nette accélération des prises de commandes. Le sujet des étiquettes intelligentes progresse dans les priorités d'investissement des grands commerçants et notre plateforme VUSION apparaît dans la majorité des consultations comme la meilleure réponse à leurs enjeux de performance, d'interactivité client et de sécurité. Ce phénomène se mondialise et notre croissance hors Europe s'accélère comme prévu. Asie et Amérique du Nord devraient représenter ensemble plus de 20% du CA et surtout plus de 40% des prises de commandes au second semestre, et un quart au moins de l'activité l'année prochaine.
Nous sommes à présent engagés dans le 4ème et plus important trimestre de l'année, avec pour objectif de délivrer une croissance organique annuelle d'environ +30% et de dépasser le seuil de 300 M€ de prises de commandes annuelles afin de placer SES-imagotag sur la trajectoire de 400 M€ de CA en 2020 conformément à notre plan VUSION. »

Chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre s'élève à 50,1 millions d'euros (+22,2 %), reflétant le dynamisme continu de l'activité, ainsi que le ralentissement saisonnier habituel de cette période de l'année. Cette progression est due en grande partie à la croissance des ventes à la fois en France et à l'international.

Cumulé sur neuf mois, le chiffre d'affaires s'élève à 171,5 millions d'euros, en hausse de +40,3 % par rapport aux 9 mois 2018. Grâce à ces performances, le Groupe est en bonne voie pour atteindre l'objectif de croissance annoncé de +30 % du chiffre d'affaires pour l'exercice 2019.

Sur 12 mois glissants, le chiffre d'affaires atteint 237,2 millions d'euros (+62,5 %), l'international représentant plus de 70 % du total des ventes.

Prises de commandes

Les commandes ont quasiment doublé au troisième trimestre par rapport au même trimestre en 2018, pour atteindre 93,5 millions d'euros (+97,0 %). La forte dynamique internationale a été le moteur de ces performances. Les prises de commandes cumulées sur 9 mois se montent à 216,8 millions d'euros (+17,0 %) et sur 12 mois glissants, celles-ci atteignent un niveau record de 282,6 millions d'euros.

(M€) 2019 2018 %
S1 123,3 137,9 -10,6 %
T3 93,5 47,5 +97,0 %
9 mois 216,8 185,3 +17,0 %
12 mois glissants 282,6 244,3 +15,7 %

NB : La synthèse de performance commerciale est présentée ci-dessus en millions d'euros par souci de clarté. Les ratios ont, eux, été calculés sur les montants en euros.

Perspectives

SES-imagotag bénéficie d'une reconnaissance croissante de la valeur de sa plateforme IoT VUSION basée sur le cloud, ce qui se reflète dans le volume important des prises de commandes enregistrées au cours du trimestre, un indicateur avancé des ventes futures. Compte tenu des pressions exercées par la clientèle, qui continue de pousser la distribution dans sa quête d'efficacité au niveau des magasins et de solutions de connectivité pour les consommateurs, la demande devrait demeurer forte.

Avec un chiffre d'affaires cumulé sur 9 mois de 171,5 millions d'euros contre 188 millions d'euros pour l'exercice 2018, le Groupe est bien parti pour atteindre son objectif de croissance du chiffre d'affaires de près de +30 % en 2019. Le fort afflux de nouvelles commandes devrait encore stimuler les ventes au cours des prochains trimestres. La trajectoire de croissance actuelle devrait se poursuivre. Le Groupe vise donc un chiffre d'affaires annuel de 400 millions d'euros à l'horizon 2020, conformément à son plan VUSION 22.

À propos de SES-imagotag

Depuis 25 ans, SES-imagotag est le partenaire privilégié des distributeurs dans l'utilisation des technologies numériques en point de vente. N°1 mondial des étiquettes numériques intelligentes et de l'automatisation des prix, SES-imagotag a développé une plateforme digitale et IoT complète qui offre une gamme étendue de services aux distributeurs. La solution de SES-imagotag permet aux distributeurs de connecter et numériser intégralement leurs points de vente, d'automatiser les processus à faible valeur ajoutée, d'améliorer l'efficacité opérationnelle, d'informer et servir les clients, de produire une information de qualité pour optimiser à chaque instant la tenue des rayons, d'éviter ruptures de stocks et gaspillage et de créer un service omnicanal fidélisant et adapté aux nouvelles attentes des consommateurs.

www.ses-imagotag.com

SES-imagotag est cotée au compartiment B d'Euronext™ Paris

Code mnémo : SESL - Code ISIN : FR0010282822 - Reuters : SESL.PA - Bloomberg: SESL

SHAN - Relations investisseurs et communication financière
Sarah Levy-Quentin : Tél.?: +33?(0)1 44 50 03 84 / sesimagotag@shan.fr

Cette publication dispose du service "Actusnews Security Master".
- Security Master Key : mZxrYMdpl5nJnJptZZpnbWSXmmyUk2GcZmWZlmZoapqXm21oyGhim52cZm9hnGho

Original Source : SES-IMAGOTAG