Communiqué de la société SES-IMAGOTAG du 24/10/2018

24/10/2018 - 07:30

SES-imagotag : Chiffre d'affaires de 41 M EUR au T3 (+21%)

• Chiffre d'affaires au T3 de 41 M€, en hausse de +21% par rapport au T3 2017
  • Prises de commandes à 47,5 M€ au T3, en hausse de +27% en ligne avec la dynamique du S1
  • Chiffre d'affaires cumulé à 122,2 M€, en recul de 5% du fait du retard de production du 1er semestre
  • Prises de commandes cumulées record à 185 M€ (+31%)
  • Objectif de croissance annuelle maintenu (environ +20%) grâce à un fort T4
  • Bonne visibilité sur une accélération de la croissance du chiffre d'affaires en 2019
Chiffre d'affaires en M€   France   International   Total
T3 2017   18,6   15,2   33,8
T3 2018   11,7   29,3   41,0
Variation %   -37,1%   +92,8%   +21,3%
9 mois 2017   56,2   73,0   129,2
9 mois 2018   37,8   84,4   122,2
Variation %   -32,7%   +15,6%   -5,4%

Activité T3

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2018 atteint 41 M€, soit une augmentation de +21% comparée au troisième trimestre 2017 (33,8 M€) grâce à la montée en puissance de nos nouvelles installations industrielles, et malgré les retards qui subsistent toujours sur certains formats et tailles d'étiquettes de la gamme VUSION.

Le chiffre d'affaires en France s'établit au troisième trimestre à 11,7 M€ (-37,1% vs. T3 2017), région encore pénalisée par le retard de production de VUSION, tandis que les ventes à l'international s'élèvent à 29,3 M€, en hausse de +92,8% par rapport au T3 2017.

Les problèmes logistiques rencontrés en 2018 devraient être maîtrisés d'ici la fin de l'année, et ainsi permettre de délivrer un T4 en forte progression.

Au troisième trimestre, le Groupe a enregistré 47,5 M€ de prises de commandes, soit une hausse de +27% comparée au T3 2017, en ligne avec la dynamique des nouvelles commandes réalisées au S1 (+33%).

Prises de commande en M€   S1   T3   9 mois
2017   103,9   37,3   141,2
2018   137,9   47,5   185,3
Variation %   +32,7%   +27,3%   +31,2%

Activité à fin septembre

Le chiffre d'affaires 9 mois atteint 122 M€, toujours en légère baisse comparé à la même période en 2017, en raison des retards de production du premier semestre.

Sur les 9 premiers mois de l'année, les prises de commandes s'élèvent à 185 M€, un record, en augmentation de +31% comparé à 2017, grâce à la signature de nouveaux contrats importants tout au long de l'année.

T4 et perspectives sur l'ensemble de l'année 2018

Objectif de croissance annuelle maintenu à environ 20%

Grâce à l'augmentation des capacités de production du second semestre, le chiffre d'affaires devrait croître significativement lors du quatrième trimestre.

Comme déjà communiqué, la croissance sur l'année entière devrait donc se situer aux alentours des 20%.

Bonne visibilité sur une accélération de la croissance en 2019 (30%+)

Au cours des 12 derniers mois, SES-imagotag a conclu des nouveaux contrats dont la valeur cumulée s'établit à 244 M€, apportant une forte visibilité sur la croissance 2019.

De plus, plusieurs nouveaux pilotes ont également démarré avec de grandes enseignes dans le monde ; au second semestre, SES-imagotag devrait donc continuer de développer son carnet de commandes avec la signature de nouveaux contrats importants.

Si l'Europe reste le marché principal d'étiquettes électroniques, de nouvelles zones géographiques (Asie, Amérique) dans lesquelles SES-imagotag a beaucoup investi l'an dernier vont prendre de l'ampleur et devraient représenter environ 20 % du chiffre d'affaires global en 2019.

Pour toutes ces raisons, la croissance devrait s'accélérer et passer d'environ 20% en 2018 à plus de 30% en 2019.

Message de Thierry Gadou, Président - Directeur général du groupe SES-imagotag :

« Lors des 9 premiers mois de 2018, SES-imagotag a enregistré 185 M€ de nouvelles commandes, soit une hausse de +31% comparée à la même période en 2017. Le marché de la digitalisation du commerce physique entre clairement dans une nouvelle phase de mondialisation et d'adoption accélérée.

Le marché du retail évolue rapidement. Le commerce physique est confronté à l'accroissement des coûts de main-d'œuvre, à la fréquence des changements de prix ainsi qu'aux défis de la convergence omnicanale (O2O). Les magasins doivent devenir plus automatisés, pilotés par les données, connectés aux clients et aux marques, et plus collaboratifs. Notre nouvelle plateforme VUSION Retail IoT répond à ces défis et nous sommes fiers d'être sélectionnés par les commerçants les plus performants et les plus exigeants. Notre partenariat va bien au-delà de l'automatisation des prix, nous les accompagnons dans un projet global de transformation digitale qui vise à faire des magasins physiques un véritable actif digital.

Comme annoncé, même si notre chiffre d'affaires cumulé est un peu en-dessous de celui de 2017 en raison des délais de production du premier semestre, nous sommes confiants sur notre objectif de croissance annuelle d'environ +20% en 2018, grâce à un T4 fort, et nous anticipons une croissance accélérée à partir de 2019. »

À propos de SES-imagotag

Depuis 25 ans, SES-imagotag est le partenaire privilégié des commerçants dans l'utilisation des technologies numériques en point de vente. N°1 mondial des étiquettes intelligentes et du « pricing automation », SES-imagotag a développé une plateforme digitale & IoT complète qui permet aux commerçants de connecter et numériser intégralement leurs points de vente, automatiser les processus à faible valeur ajoutée, améliorer l'efficacité opérationnelle, informer et servir leurs clients, produire une information de qualité pour optimiser à chaque instant la tenue des rayons, éviter ruptures et gaspillage, et créer un service omnicanal fidélisant et adapté aux nouvelles attentes des consommateurs.

www.ses-imagotag.com

SES-imagotag est cotée au compartiment B d'Euronext™ Paris

Code Mnemo : SESL - Code ISIN : FR0010282822 - Reuters : SESL.PA - Bloomberg : SESL

www.ses-imagotag.com