VISIATIV company press release from 03/10/2017

03/10/2017 - 18:00

Visiativ fête ses trente ans !

Trois décennies consacrées à l'accompagnement de la transformation numérique des entreprises

Lyon, le 3 octobre 2017. Fondé en 1987, Visiativ, éditeur et intégrateur de plateformes innovantes, fête ses trente ans. L'occasion pour le Groupe de rappeler les grandes évolutions qui ont jalonné son parcours et de réaffirmer les valeurs pérennes qui lui ont permis de devenir un leader dans l'accompagnement de la transformation numérique des entreprises.

Une croissance exponentielle portée par une forte capacité d'adaptation

En 1987, AGS, filiale du groupe suisse AEL et futur Visiativ, est créé avec pour mission d'accompagner les entreprises industrielles dans leur conception produit.

Dix ans plus tard, alors qu'AGS réalise déjà un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros, la société fait l'objet d'un rachat par ses dirigeants, Christian Donzel et Laurent Fiard, désireux d'aventure entrepreneuriale et d'indépendance. Ils nouent alors un partenariat historique avec le groupe Dassault Systèmes et concentrent les activités de la société sur la solution logicielle de conception 3D SOLIDWORKS. Parallèlement, la société effectue ses premiers pas dans l'édition logicielle avec une 1ère solution de gestion documentaire.

Au cours de cette décennie, le groupe AGS devient Axemble en 2001 et lance myCADservices, la première communauté d'utilisateurs SOLIDWORKS, réunissant les univers de la conception 3D et du collaboratif.

En 2009, Axemble devient Visiativ, combinaison des mots « Vision » et « Collaborative ». La société bâtit sa proposition de valeur sur l'accompagnement des entreprises vers le 2.0. Fort de cette stratégie, le Groupe connaît une croissance dynamique avec un chiffre d'affaires doublé, de 25 M€ à 50 M€, entre 2007 et 2013. Visiativ fait ses premiers pas à l'international en 2010 en s'implantant directement en Suisse et au Maroc et en développant un réseau de partenaires dans plus de 10 pays.

En 2014, Visiativ s'introduit en Bourse sur Euronext Paris pour accélérer ses projets de croissance, notamment pour accompagner son développement sur le métier d'éditeur de logiciels par l'innovation et mener une stratégie d'acquisitions sélective.

Dans les années qui suivent, le Groupe renforce sa position dans l'Intégration et ses liens avec Dassault Systèmes avec l'acquisition d'Imalia, des activités PLM France de TATA Technologies ou encore de Kalista. Visiativ est aujourd'hui le 1er intégrateur SOLIDWORKS en Europe, et le 3ème dans le monde.

Il poursuit en parallèle sa progression rapide dans l'Edition de logiciels avec de nouvelles croissances externes : iPorta, NC2 et Solo Solution en 2016, Numvision et Spread en 2017. Le pôle Edition de Visiativ intègre en 2016 le classement Truffle 100 des plus grands éditeurs français.

Un leader toujours en conquête

Pour accompagner l'ambition grandissante et impérative des dirigeants à passer le cap du digital, Visiativ a lancé en 2016 la 1ère édition de son congrès « Entreprise DU FUTUR » qui a remporté un franc succès. Depuis, l'Entreprise DU FUTUR est devenu un rendez-vous annuel incontournable des comités exécutifs de PME et ETI qui souhaitent innover pour la Transformation Numérique à Grande Vitesse (TNGV) des entreprises.

Aujourd'hui, Visiativ, engagé toujours plus dans la transformation numérique des entreprises, réalise plus de 100 millions d'euros de revenus (105,6 M€ en 2016) et vise 200 millions d'euros de chiffre d'affaires à horizon 2020 dans le cadre de son plan stratégique Next100. Pour relever ce challenge, le Groupe mise sur le talent et le dynamisme de ses 600 collaborateurs et la relation forte nouée avec ses 14 000 clients TPE, PME et ETI.

Laurent Fiard et Christian Donzel, co-fondateurs de Visiativ, commentent :

« Le chemin parcouru est évidemment une source de fierté et de reconnaissance vis-à-vis de nos équipes et de nos clients, mais aussi une invitation à aller de l'avant. Toujours à la pointe de son métier, Visiativ a su s'adapter aux bouleversements en réinventant son modèle. Cette souplesse dans l'organisation a pour corollaire une grande fidélité à nos valeurs essentielles : l'esprit d'innovation, la proximité avec les clients et le bien-être de nos collaborateurs. »

Pour célébrer ses 30 ans, Visiativ a convié ses clients et ses partenaires à une soirée hippique, le 28 septembre 2017, à l'Hippodrome de Lyon Carré de Soie avec pour invités d'honneur : David Kimelfeld, Président de la métropole de Lyon, et Bernard Charlès, Directeur général de Dassault Systèmes.

À propos de Visiativ
Editeur et intégrateur de solutions logicielles innovantes, Visiativ accélère la transformation numérique des entreprises grâce à sa plateforme collaborative et sociale orientée métier. Positionné sur les entreprises du mid-market depuis sa création en 1987, le groupe Visiativ a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 106 M€ et détient un portefeuille de clientèle diversifiée, composé de plus de 14 000 clients. Couvrant l'ensemble des pôles économiques français et présent en Suisse et au Maroc, Visiativ compte près de 600 collaborateurs. Visiativ (code ISIN FR0004029478, ALVIV) est coté sur Euronext Growth Paris. L'action est éligible PEA, PEA/PME ET FCPI/FIP en tant qu'entreprise qualifiée « entreprise innovante » par Bpifrance.

Retrouvez toutes les infos sur www.visiativ.com
CONTACT VISIATIV
Lydia JOUVAL
Responsable Communication