TOUR EIFFEL company press release from 23/07/2020

23/07/2020 - 18:00

Résultats semestriels 2020 Société de la Tour Eiffel poursuit sa trajectoire malgré la crise du Covid-19 et renforce ses marges de manoeuvre

Le Conseil d'Administration de Société de la Tour Eiffel, réuni le 23 juillet 2020, a arrêté les comptes semestriels au 30 juin 2020. Les procédures d'audit sur ces comptes ont été réalisées et les rapports correspondants sont en cours d'émission.

Thomas Georgeon, Directeur Général de Société de la Tour Eiffel, déclare : « Le premier semestre 2020 devait faire l'objet de l'annonce d'un nouveau plan stratégique. L'actualité de la pandémie mondiale et les perspectives de la crise économique en ont décidé autrement. Pour autant, le premier semestre 2020 est très positif avec une activité opérationnelle intense malgré le confinement : succès locatifs, poursuite du plan de développement, levée de fonds significative auprès de nos principaux actionnaires. Face aux incertitudes de la période, Société de la Tour Eiffel poursuit résolument sa trajectoire de croissance tout en se préparant pour les défis qui ne manqueront pas de se présenter. La satisfaction des locataires et la construction de cash flows pérennes et de qualité, priorités de la foncière, constituent les facteurs clés de sa réussite. »

Stratégie

• Patrimoine en progression à 1,87 Md€ autour du recentrage 100/80/20 : 100 % Bureaux, 80 % Grand Paris et 20 % Régions à potentiel
  • Amélioration de la structure financière : TSDI de 180 M€ et retour du ratio LTV dans l'objectif stratégique à 39,0 % (vs. 49,0 % au 31 décembre 2019)
  • Adaptation à la crise du Covid-19
    • Maintien d'un dividende 2020, mais ramené à 2,0 € par action (vs 2,25 € annoncés en mars 2020) ;
    • Poursuite de l'activité pendant la période de confinement et retour en présentiel dès le début du mois de juin 2020 ;
    • Accompagnement des locataires : Loyer du confinement lissé sur le S2 sans pénalité pour les PME/TPE.
  • Performance RSE maintenue au cœur du patrimoine

Réalisations et Perspectives

• 96 M€ de pipeline d'investissement dont 7 M€ de projets livrés au S1 2020
  • 189 M€ de cessions : plus de 50 % des actifs non stratégiques vendus ou sous promesse

Éléments financiers

• Valorisation du patrimoine : +0,6 % à 1,87 Md€ (+1,3 % à périmètre constant)
  • Résultat EPRA par action : 1,3 € / Cash-flow Courant par action : 1,6 €
  • Bénéfice net consolidé : 13,4 M€ (vs. -2,4 M€)
  • ANR Triple Net EPRA par action : 54,4 € (+0,3 %)
  • Taux de rendement EPRA topped-up : 4,52 %

5e acteur coté français en immobilier de bureaux avec un patrimoine de 1,87 Md€ au 30 juin 2020, le Groupe Société de la Tour Eiffel bâtit sa stratégie de développement sur la satisfaction du locataire, en répondant à ses exigences et en anticipant celles de demain. Le modèle de gestion internalisée du Groupe, sa proximité unanimement reconnue avec ses clients, sa vision précise des attentes des utilisateurs finaux et son fort engagement RSE en font un acteur immobilier de référence, expert du bureau du Grand Paris.

Une stratégie 100/80/20 claire

Société de la Tour Eiffel poursuit son recentrage stratégique visant un patrimoine constitué exclusivement de bureaux répartis à 80 % dans le Grand Paris et à 20 % en Régions à potentiel (Aix-Marseille, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Toulouse). Les trois principaux leviers de sa croissance sont ses développements, les acquisitions d'immeubles isolés ou en portefeuille et la croissance externe.

Au 30 juin 2020, le patrimoine s'élève à 1 871 M€, pour 89 % de bureaux (1 671 M€), 4 % d'actifs mixtes bureaux / commerces (68 M€) et 7 % d'actifs non stratégiques (132 M€). Parmi ces actifs, 74 % sont situés dans le Grand Paris (1 390 M€) et 19 % en Régions à potentiel (349 M€).

Un semestre marqué par l'adaptation à la crise du COVID-19

L'épidémie de Coronavirus (Covid-19), déclarée par l'Organisation Mondiale de la Santé comme une « pandémie mondiale », a eu un impact sur l'ensemble des secteurs d'activités dont le secteur immobilier.

Dans ce contexte, le Groupe a en premier lieu cherché à assurer la sécurité et la santé de ses collaborateurs, de ses entreprises locataires et de leurs salariés, et de ses prestataires et fournisseurs. Les dispositions mises en place ont visé principalement à s'assurer du bon fonctionnement et de la sécurisation des immeubles, à commander l'arrêt des chantiers et à poursuivre l'activité de la Société en ayant recours au télétravail de tous ses collaborateurs.

Afin d'accompagner les locataires les plus exposés aux conséquences de la crise, le loyer du 2ème trimestre a fait l'objet d'un étalement, sans pénalité, de l'échéance sur le second semestre 2020. Cet accompagnement concerne 13 % des loyers.

Les chantiers ont tous été mis à l'arrêt pendant la période du confinement et ont repris dans de très bonnes conditions dès la mi-mai. Cette interruption des chantiers devrait se traduire par un trimestre de décalage environ sur les dates de livraison initialement prévues.

Compte tenu de la position d'attentisme observée chez de nombreux investisseurs, le Groupe a décidé de différer la deuxième partie du plan de cession de 189 M€ initialement envisagée pour 2020, partant du montant peu significatif de ce patrimoine résiduel et de l'absence de contrainte majeure de calendrier pour finaliser sa cession. Au cours du premier semestre, le portefeuille logistique sous promesse de vente au 31 décembre 2019, a été cédé pour un montant de 35 M€.

Au final, au 30 juin 2020, Société de la Tour Eiffel n'enregistre donc aucun impact négatif significatif lié à la crise sanitaire à ce stade et poursuit l'exécution de son plan de croissance.

96 M€ de développements en 2020

Après prise en compte de la livraison du projet l'Olivier à Marseille en début d'année ainsi que l'évolution des développements en cours, le solde du plan s'élève à 92 M€ au 30 juin 2020. Avancé à hauteur de 60 M€ et devant générer 5,7 M€ de loyers annualisés, il se compose de 2 projets sur le Grand Paris (55 %) et de 3 projets en Régions à potentiel (45 %).

Parmi les projets en cours :

• signature d'un bail en l'état futur d'achèvement sur le plateau de Saclay à Orsay avec IBM sur 5 400 m². Avec les surfaces également prises à bail par la Communauté d'Agglomération Paris-Saclay, cette opération, dont la livraison est maintenant prévue à l'automne 2020, est entièrement louée ;
  • mutation du site mixte (commerces et bureaux) à Bordeaux avec la transformation d'une partie du parc de stationnement en centre d'affaires sur près de 3 000 m², après la signature d'un bail en l'état futur d'achèvement (livraison décalée à début 2021).

Activité locative soutenue malgré un environnement dégradé

7,6 M€ de loyers faciaux annualisés ont fait l'objet d'accords au cours de la période dont 2,2 M€ de nouveaux baux signés et 5,3 M€ renouvelés, pour un solde net positif de +0,9 M€.

Le Groupe a notamment annoncé pendant le confinement avoir procédé à la signature de près 4 500 m² sur son Parc Eiffel Nanterre Seine et de 1 400 m² sur l'Olivier (Parc des Aygalades à Marseille) rapidement après sa livraison.

Par ailleurs, comme annoncé, le Groupe profitera des libérations du deuxième semestre 2020 des sites de Lyon Dauphiné, Puteaux Dion Bouton et Aubervilliers Jean-Jaurès pour lancer des développements créateurs de valeur au-delà des flux actuels (4,4 M€ en loyers annualisés).

Au 30 juin 2020, le taux d'occupation financier (EPRA) s'établit à 82,9 % (vs. 82,1 % à fin 2019) et la durée moyenne ferme des baux à 3,0 ans.

Résultat EPRA (Résultat Net Récurrent) en hausse de 5,8 % à 1,3 € par action

A périmètre constant, les revenus locatifs reculent de -0,7 %. et augmentent de +3,8 % corrigés du départ de Capgemini au 30 juin 2019 sur le site de Suresnes. Au global, ils s'établissent à 47,0 M€ en diminution de -6,2 % principalement en raison des cessions.

L'EBITDA courant ressort à 30,8 M€, quasi-stable (-0,8 %), la forte réduction des frais de fonctionnement, alimentée par les synergies de coûts pour 2,5 M€, permettant de compenser cette baisse des revenus.

Les frais financiers atteignent 8,8 M€ (vs. 9,0 M€), reflétant des tirages complémentaires pour financer les développements et Capex (35,9 M€) et d'un coût de financement amélioré. Le taux d'intérêt moyen de l'endettement ressort à 1,8 % (vs. 2,0 % au S1 2019), démontrant la performance du re-financement de 330 M€ opéré en octobre dernier.

Le succès de l'émission de nouveaux TSDI pour 180 M€ en juin dernier, auquel ont contribué les principaux actionnaires du groupe, permet à Société de la Tour Eiffel de renforcer significativement ses fonds propres. Cet instrument est assorti d'un coupon de 4,5 % avec une première possibilité de remboursement dans 5 ans. Cette levée de fonds permet de restaurer le ratio LTV à 39,0 % (vs. 49,0 % à fin 2019) et ainsi revenir moins de 18 mois après la fusion avec Affine dans l'objectif stratégique de 40 %.

Après prise en compte des autres produits et charges, impôts et résultats des sociétés mises en équivalence, le résultat EPRA (résultat net récurrent) ressort à 23,0 M€, soit 1,30 € par action en hausse de 5,8 %.

En réintégrant l'ensemble des ajustements de retraitements EPRA (dotations, résultat de cession, variations de valeur des instruments financiers), le résultat net consolidé s'élève à 13,4 M€ contre 2,4 M€ au S1 2019.

Le Cash-Flow Courant s'élève à 25,7 M€ soit par action à 1,55 € contre 1,70 € pour la même période en 2019.

Actif Net Réévalué stable

L'Actif Net Réévalué triple net EPRA par action évolue de 54,2 € à 54,4 € à fin juin 2020, le dividende versé en juin ayant été plus que compensé par le résultat EPRA et la hausse de juste valeur du patrimoine sur la période.

En prenant en compte l'impact net des investissements et cessions, le patrimoine s'élève à 1 870,8 M€ (hors droits), contre 1 860,1 M€ à fin 2019 (+1,3 %).

Des marges de manœuvre renforcées pour mieux faire face aux nouveaux défis

Dans la continuité des actions menées pour soutenir les locataires fragilisés et plus globalement l'économie dans ce contexte de crise sanitaire mondiale, Société de la Tour Eiffel a répondu à l'appel des pouvoirs publics français en réduisant le dividende à 2,0 € par action (vs. 2,25 € initialement proposé). Le montant ainsi conservé, soit 4,1 M€, renforce les marges de manœuvre pour accompagner au mieux les locataires.

A fin juin 2020, les locataires identifiés comme à risque « élevé » et « très élevé » compte tenu de leur exposition aux conséquences de la crise du Covid-19, représentent 3,8 M€ de loyer en base annuelle même si à ce stade aucun incident de paiement significatif n'a été observé sur les appels de loyers du 2ème et 3ème trimestre.

En parallèle, comme elle s'y est engagée, Société de la Tour Eiffel a renforcé ses fonds propres en juin en émettant pour 180 M€ de titres subordonnés à durée indéterminée auprès de ses principaux actionnaires.

En complément de la sécurisation du financement de son plan de développement, cette émission dote la foncière de marges de manœuvres complémentaires, lui apportant une solidité supplémentaire face aux différents défis de ce nouvel environnement : la capacité des locataires à faire face à leurs échéances, le décalage des livraisons, ou encore la diminution éventuelle des valeurs des immeubles. Cette levée de fonds devrait aussi permettre au Groupe de saisir de nouvelles opportunités d'investissement.

Au regard d'une gestion rigoureuse, le Groupe peut avancer résolument vers ses objectifs : recentrer le patrimoine sur ses implantations stratégiques, améliorer la qualité des actifs et des revenus et générer une capacité de croissance importante.

• Février-mars 2021 : Résultats annuels 2020 (après bourse)
  • Avril 2021 : Assemblée générale

La présentation des résultats sera disponible sur le site internet du Groupe le mercredi 29 juillet matin : www.societetoureiffel.com.

Relations Presse
Laetitia Baudon – Directrice Conseil
Agence Shan

Tél. + 33 (0)1 44 50 58 79
laetitia.baudon@shan.fr
Florent Alba – Directeur Conseil
Agence Shan
Tél. +33 (0) 1 44 50 03 84

florent.alba@shan.fr

A propos de Société de la Tour Eiffel

Société de la Tour Eiffel, avec un patrimoine de 1,9 Md€, est une foncière tertiaire intégrée à forte culture de services. Opérant sur l'ensemble du cycle immobilier, elle accompagne ses clients, des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, par une pratique exigeante de gestion directe de ses actifs situés dans des territoires à fort potentiel de croissance. La foncière inscrit la gestion de son patrimoine immobilier, aujourd'hui en forte expansion, dans la durée, avec un plan de recentrage stratégique du portefeuille 100 % bureaux, 80 % Grand Paris et 20 % en Région à potentiel et s'est imposée comme un acteur de référence.

Société de la Tour Eiffel est cotée sur Euronext Paris (compartiment B) – Code ISIN : FR0000036816 – Reuters : TEIF.PA – Bloomberg : EIFF.FP – Membre des indices IEIF Foncières, IEIF Immobilier France

www.societetoureiffel.com

- SECURITY MASTER Key : yWpulpZvl5vKl2lsaJtuZ5Vja2ZmkmmbZmbIk2ltmMiUbZpjyWyTaZ2VZm9lmWZv

Original Source: TOUR EIFFEL