ROCHE BOBOIS company press release from 28/04/2022

28/04/2022 - 17:40

TRÈS BON DÉMARRAGE D'EXERCICE 2022

TRÈS FORTE PROGRESSION DU CHIFFRE D'AFFAIRES AU 1er TRIMESTRE 2022 : +30%

UNE ACTIVITÉ COMMERCIALE TOUJOURS BIEN ORIENTÉE AVEC UN VOLUME D'AFFAIRES EN CROISSANCE DE +6% SUR L'ENSEMBLE DU PERIMETRE ET DE +17% SUR LES MAGASINS EN PROPRE

Paris, le 28 avril 2022

ROCHE BOBOIS SA (ISIN : FR0013344173 - Mnémonique : RBO), la référence internationale de l'ameublement haut de gamme et du French Art de Vivre, affiche une très forte croissance de son chiffre d'affaires au 1er trimestre 2022 (+29,6% à changes courants et +26,2% à changes constants) fruit de l'excellent niveau de volumes d'affaires enregistré sur le trimestre précèdent et de livraisons intenses. Cette performance est d'autant plus remarquable qu'elle a été réalisée face une base de comparaison élevée sur la même période de l'exercice précèdent. La dynamique a été très bonne sur les deux enseignes et sur l'ensemble des zones géographiques, en particulier les Etats-Unis / Canada qui tirent une large partie de la croissance du trimestre (+50,0% de croissance sur cette zone).

Pour rappel, le Groupe Roche Bobois communique à la fois sur son chiffre d'affaires (issu des livraisons effectives de ses magasins en propre et de ses redevances et commissions) et sur son volume d'affaires (issu des prises de commandes HT du réseau de magasins en propre et des franchisés). Le volume d'affaires permet de mesurer l'activité des magasins et d'anticiper le chiffre d'affaires des mois à venir.

Chiffre d'affaires
(non audités - en M€)
2021 2022 Var. à taux
de change courants (%)
Var. à taux
de change constants (%)
1er trimestre 71,7 92,9 +29,6% +26,2%

Le chiffre d'affaires détaillé par zones géographiques est disponible en annexe

Croissance à deux chiffres sur toutes les zones géographiques

Le chiffre d'affaires de Roche Bobois en France s'élève à 28,2 M€ au 1er trimestre 2022 contre 23,6 M€ au 1er trimestre 2021, en hausse de +19,5%. Cette croissance reflète le niveau élevé des prises de commandes en fin d'année 2021 amplifié par l'opération les
8 jours exceptionnels (en octobre 2021) qui a connu un franc succès.

L'enseigne Cuir Center réalise un chiffre d'affaires de 10,3 M€ au 1er trimestre 2022 contre 8,9 M€ au 1er trimestre 2021, soit une solide progression de +15,1%, qui illustre le bon niveau de fréquentation en magasins et le rythme soutenu des livraisons sur ce trimestre.

La zone États-Unis/Canada enregistre un nouveau record avec un chiffre d'affaires de 30,6 M€ au 1er trimestre 2022 contre 20,4 M€ au 1er trimestre 2021, en croissance de +50,0% à changes courants (+39,9% à changes constants) portée par une dynamique commerciale toujours aussi forte. Le succès de l'opération commerciale des 8 jours exceptionnels réalisée en fin d'année 2021 conjugué à un très haut niveau de livraisons en début d'année ont contribué à cette excellente performance.

Le Royaume-Uni affiche un chiffre d'affaires de 5,1 M€ au 1er trimestre 2022 contre 3,4 M€ au 1er trimestre 2021 (+49,6% à changes courants et +43,2% à changes constants), un niveau excellent sur cette zone. En 2021, l'activité de la zone avait été fortement ralentie en raison des mesures sanitaires.

Enfin, sur le reste de l'Europe (hors France et hors Royaume-Uni), le Groupe enregistre un chiffre d'affaires de 16,0 M€ au 1er trimestre 2022 contre 13,1 M€ au 1er trimestre 2021, soit une forte croissance de +22,3%. Cette très bonne dynamique se retrouve sur tous les pays d'Europe et plus particulièrement en Espagne (+41,3% de croissance, le groupe rappelle d'ailleurs avoir procédé à une relocalisation du magasin de Barcelone sur un emplacement plus premium), en Italie (+32,4%) et en Belgique (+24,5%).

Au total, le chiffre d'affaires de ce 1er trimestre 2022 ressort à 92,9 M€ contre 71,7 M€ au 1er trimestre 2021, soit une très forte croissance de +29,6% à changes courants (+26,2% à changes constants).

Une activité toujours soutenue sur ce début d'année

Roche Bobois enregistre un volume d'affaires global de 186,6 M€ à fin mars 2022 (toutes enseignes confondues) contre 176,8 M€ à fin mars 2021, soit une croissance de +5,6% alors que le niveau de volume d'affaires du 1er trimestre 2021 était déjà un record. La croissance est de +31,9% par rapport au 1er trimestre 2019 (toutes enseignes confondues).

Les magasins en propre du Groupe (toutes enseignes confondues) surperforment très largement les magasins franchisés et affichent un volume d'affaires de 104,6 M€ au 1er trimestre 2022, contre 89,5 M€ au 1er trimestre 2021, soit une forte croissance de +16,9% par rapport au 1er trimestre 2021 et de +42,3% par rapport à la même période en 2019. La croissance a été particulièrement forte sur deux zones, les Etats-Unis/Canada (+30,6%) et le reste de l'Europe (+37,5%).

Les magasins en propre de l'enseigne Roche Bobois uniquement, représentent un total de volume d'affaires de 93,2 M€ contre 75,5 M€ à la même période l'an dernier, en hausse de +17,7 M€.

Forte croissance du portefeuille de commandes : +20 % sur trois mois

Enfin, le portefeuille de commandes global restant à livrer continue à progresser très fortement à 191,0 M€ au 31 mars 2022 à comparer à 159,0 M€ au 31 décembre 2021 (+32 M€) et 129,5 M€ au 31 mars 2021 (+61,5 M€).

Au vu du bon niveau d'activité commerciale et du niveau élevé du portefeuille de commandes existant, le Groupe confirme sa bonne trajectoire de croissance avec une nouvelle progression de son chiffre d'affaires au 1er semestre 2022. En parallèle, le Groupe entend continuer sur cet exercice à surperformer le marché et à consolider son offre et son positionnement haut de gamme sur le French art de vivre.

ANNEXES

Chiffre d'affaires par zones et par marques (non audités - en M€) T1
T1
Var. à taux de change courants (%) Var. à taux de change constants (%)
Roche Bobois France 23,6 28,2 +19,5% +19,5%
Roche Bobois US/Canada 20,4 30,6 +50,0% +39,9%
Roche Bobois UK 3,4 5,1 +49,6% +43,2%
Roche Bobois autres Europe 13,1 16,0 +22,3% +20,5%
Roche Bobois autres (overseas) 1,5 1,8 +22,4% +23,9%
Cuir Center 8,9 10,3 +15,1% +15,1%
Corporate 0,8 1,0 +19,1% +19,1%
TOTAL 71,7 92,9 +29,6% +26,2%

Tableau de passage Volume d'affaires /Chiffre d'affaires (en M€)

Volume d'affaires T1 2022 186,6
Volume d'affaires franchisés -82,0
Volume d'affaires des sociétés mises en équivalence -0,5
Impact du rythme des commandes et des livraisons -21,8
Redevances 3,3
Autre services rendus 7,3
Chiffre d'affaires T1 2022 92,9

À propos de ROCHE BOBOIS SA

ROCHE BOBOIS SA est une entreprise familiale française fondée en 1960. Le Groupe est présent dans 55 pays avec un réseau de 338 magasins (au 31 décembre 2021), en propre et en franchise, au travers de ses deux marques : Roche Bobois, marque d'ameublement haut de gamme, à forte dimension internationale et Cuir Center, positionnée sur un segment milieu de gamme avec une empreinte essentiellement française. Avec sa marque Roche Bobois, le Groupe incarne le French Art de Vivre qu'il fait rayonner à travers le monde, avec des créations originales et audacieuses réalisées par des designers de talents (Bruno Moinard, Jean Nouvel, Ora Ito, Sacha Lakic, Christophe Delcourt, Stephen Burks, Kenzo Takada ou encore Bina Baitel...), et des partenariats avec le monde de la mode et de la haute couture. Roche Bobois est aussi un partenaire engagé dans le monde de la culture et des arts. En 2021, le volume d'affaires réalisé par les deux enseignes, incluant les franchisés, s'est élevé à 639,5 M€ HT, dont 532,4 M€ HT pour Roche Bobois et 107,1 M€ HT pour Cuir Center.
Le chiffre d'affaires consolidé de Roche Bobois SA en 2021 s'est élevé à 334 M€.

Plus d'informations sur www.finance-roche-bobois.com

Actus Finance – Anne-Pauline Petureaux

Relations investisseurs

Tél. : 01 53 67 36 72 / apetureaux@actus.fr

Actus Finance – Serena BONI

Relations presse

Tél. : 04 72 18 04 92 / sboni@actus.fr

Déclarations prospectives

Ce communiqué contient des déclarations prospectives. Ces déclarations ne constituent pas des garanties quant à la performance future de ROCHE BOBOIS SA. Ces informations prospectives ont trait aux perspectives futures, à l'évolution et à la stratégie commerciale de ROCHE BOBOIS SA et sont fondées sur l'analyse de prévisions de résultats futurs et d'estimations de montants non encore déterminables. Par nature, les informations prospectives comportent des risques et incertitudes car elles sont relatives à des évènements et dépendent de circonstances qui peuvent ou non se réaliser dans le futur. ROCHE BOBOIS SA attire votre attention sur le fait que les déclarations prospectives ne constituent en aucun cas une garantie de ses performances futures et que sa situation financière, ses résultats et cash-flows réels ainsi que l'évolution du secteur dans lequel ROCHE BOBOIS opère peuvent différer de manière significative de ceux proposés ou suggérés par les déclarations prospectives contenues dans ce document. De plus, même si la situation financière de ROCHE BOBOIS, ses résultats, ses cash-flows et l'évolution du secteur dans lequel ROCHE BOBOIS SA opère étaient conformes aux informations prospectives contenues dans ce document, ces résultats ou ces évolutions peuvent ne pas être une indication fiable des résultats ou évolutions futurs de ROCHE BOBOIS SA. Une description des événements qui pourraient avoir un effet défavorable significatif sur l'activité, la situation financière ou les résultats de ROCHE BOBOIS SA, ou sur sa capacité à réaliser ses objectifs figure au chapitre 4 « Facteurs de risque » du document de base.

- SECURITY MASTER Key : m26alpWcYWuYnp1saJyXbGeXm5hjmmmVbWPGl5eamJ7Jm2tpyWtmaJ2ZZnBll2Vv

Original Source: ROCHE BOBOIS