POUJOULAT SA company press release from 05/11/2019

05/11/2019 - 08:30

CHIFFRE D'AFFAIRES SEMESTRIEL DU GROUPE POUJOULAT : UNE CROISSANCE SOLIDE CONFIRMEE PAR UN SECOND TRIMESTRE DYNAMIQUE

Le groupe POUJOULAT affiche une croissance de son chiffre d'affaires semestriel de 5,8% avec une hausse de l'activité en France supérieure à 10%.

Comparatif des chiffres d'affaires consolidés IFRS

Activité par branche
(en milliers €)
Du 1er avril 2019 au 30 septembre 2019 Du 1er avril 2018 au 30 septembre 2018 Variation
Conduits de cheminée 63 064 62 465 +1,0 %
Cheminées industrielles 14 520 15 740 - 7,8 %
Bois énergie 27 570 21 187 +30,1%
Total 105 154 99 393 + 5,8%

Un deuxième trimestre qui voit une accélération de la croissance :

Après un premier trimestre relativement stable (0,6%) pour l'ensemble du groupe, le second trimestre a connu une croissance soutenue (+9,4%) en ligne avec les objectifs. Si les secteurs conduits de cheminées et cheminées industrielles ont connu une stabilité d'activité, la branche bois énergie poursuit sa forte percée avec une croissance sur le second trimestre de plus de 31% avec un très grand succès du bois bûche haute performance. Par ailleurs, la levée de fonds pour la branche, annoncée cet été, se poursuit.

Concernant les branches « métal », il faut noter que :

• la stabilité de l'activité de la branche Conduits de cheminée (+1% en cumul) s'effectue dans un contexte de forte dynamique de maîtrise des charges, d'optimisation des achats, d'augmentation substantielle du taux de service qui laisse présager d'une nette amélioration de la rentabilité ;
  • la branche Cheminées industrielles, après un premier trimestre en recul, réalise un chiffre d'affaires comparable au second trimestre de l'an dernier avec des commandes et des demandes de chiffrages en progression à l'international, avec notamment les premiers effets de la diversification engagée ;
  • l'activité maintenance de cheminées industrielles poursuit son développement grâce à l'expertise et la réactivité des équipes ;
  • l'activité à l'international reprend avec une montée en puissance des activités dans l'ensemble des filiales au Danemark, en Pologne, en Suisse, au Bénélux et au Royaume-Unis malgré les incertitudes liées au Brexit.

Des perspectives encourageantes pour le second semestre :

Concernant l'ensemble des activités du groupe, la saison de chauffage s'annonce bonne avec une vraie dynamique de travaux de rénovation portée par la sortie annoncée du fioul (près de 4 millions de ménages encore équipés en France) et les soutiens publics confirmés (primes, certificats d'économie d'énergie). Le dynamisme du marché des appareils de chauffage au bois, en particulier aux granulés, donne une visibilité forte à la branche Bois énergie, qui continue à investir dans son outil industriel et étend ses partenariats avec des fournisseurs de matières premières.

Frédéric COIRIER, Président Directeur Général du groupe POUJOULAT déclare : « L'exercice en cours est marqué par une croissance du chiffre d'affaires solide mais également par les effets positifs de l'amélioration de nos process industriels et logistiques. Nous devrions améliorer sensiblement notre rentabilité et nous confirmons l'objectif de dépasser les 250 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année. »

Communication financière : finance@poujoulat.fr

Prochain communiqué prévu le 17 janvier 2020 : Publication des comptes semestriels 2019/2020
Retrouvez les dernières actualités financières sur www.poujoulat.fr