MG INTERNATIONAL company press release from 31/07/2019

La Ciotat, le 31 juillet 2019

Résultats du 1er semestre 2019

(Comptes non audités)

MG International - Maytronics France poursuit sa croissance avec un chiffre d'affaires qui s'établit à 34,1 M€, en progression de 13%, faisant suite aux taux de croissance moyens de 20% par an constatés sur les quatre derniers exercices.

Le chiffre d'affaires du premier semestre s'élève à 34,1 M€.

Le résultat d'exploitation atteint 3,3 M€.

Le résultat net progresse de 16% à 3,1 M€.

Les comptes intermédiaires (non audités), arrêtés par le Conseil d'Administration du 31 juillet 2019 font apparaître les éléments suivants :

Comptes sociaux MG International SA 30/06/2019 30/06/2018 Var.   31/12/2018
(en k€) (6 mois) (6 mois) 06/19 - 06/18   (12 mois)
Chiffre d'affaires 34 128 30 230 13%   42 188
Consommations -23 371 -20 118 16%   -27 003
  Marge brute 10 757 10 112 6%   15 185
  taux de marge 31,5% 33,5% - 1,9 pts   36,0%
Charges d'exploitation courante -7 223 -6 705 8%   -12 477
Dotations nettes d'exploitation -277 -203 37%   -475
Autres charges / Autres produits 40 -11 ns   46
Résultat d'exploitation 3 296 3 192 3%   2 279
Résultat financier -13 -31 ns   -83
Résultat exceptionnel -7 -429 ns   -434
Impôt sur les bénéfices -133 -23 ns   -111
Résultat net 3 143 2 709 16%   1 652

Capitaux propres 14 644 10 135
Endettement à Long Terme (*) 6 626 5 550
* Hors avances conditionnées

Toutes les branches d'activité en croissance

Conformément aux prévisions les ventes de robots nettoyeurs de piscines et de couvertures automatiques demeurent les principaux vecteurs de la croissance.

Le marché des alarmes de piscines a été soutenu par les campagnes gouvernementales de communication pour la prévention des noyades.

L'activité dédiée à la sécurisation des bassins à usage collectif (Poséidon) progresse de 20% et enregistre des progrès significatifs en Asie.

Rentabilité d'exploitation

Les fusions et regroupements survenus sur le marché des équipements de piscines à la fois chez les fabricants et chez les distributeurs ont exercé une pression sur les prix dans les réseaux traditionnels tandis que les marchés internet subissent l'influence croissante des marketplaces.

Maytronics France a pu développer son haut de gamme pour les couvertures de piscines, mais les ventes de robots nettoyeurs de piscines se sont temporairement orientées en 2019 vers des modèles d'entrée de gamme, en attente du lancement effectif des nouveaux modèles premium de la gamme Dolphin.

Par ces effets, le taux de marge brute est en recul de 1,9 points par rapport au premier semestre 2018.

Les charges d'exploitation sont bien maitrisées, en progression de seulement 8% traduisant la stabilisation des dépenses marketing, les gains de productivité de l'activité couvertures automatiques de piscines ainsi que la mise en place d'une logistique externalisée.

Le résultat d'exploitation, ressort ainsi à 3.296 k€.

Le résultat financier est essentiellement constitué des charges d'intérêts (sur la dette senior détenue par Maytronics Ltd et sur les emprunts bancaires souscrits en 2017 et 2018) et des écarts de change.

Le résultat net ressort à 3.143 k€ contre 2.709 k€ au premier semestre 2018.

Pour mémoire, le résultat net de juin 2018 avait été impacté par la dépréciation d'actifs incorporels relative à l'activité de sécurité de piscines.

Evolution de la structure bilancielle et endettement

Le total Bilan de la société est passé de 38,8 M€ à 45,4 M€ entre le 30 juin 2018 et le 30 juin 2019 sous l'effet de l'augmentation de capital de juillet 2018 et d'une augmentation des stocks pour 2,9 M€.

Pour mémoire, en date du 24 juillet 2018, MG International avait renforcé ses fonds propres par une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription de 2.451 k€ à laquelle l'actionnaire majoritaire Maytronics Ltd avait souscrit à hauteur de 2.145 k€.

Les cash-flows de la société ont été alloués au désendettement. Au 30 juin 2019, les crédits court terme ayant permis l'amorçage de la saison sont déjà remboursés et la société a procédé au premier paiement trimestriel du principal de la dette sénior envers Maytronics Ltd.

Compte tenu de cette nouvelle structure financière, le ratio Endettement net / Fonds propres (« gearing ») s'élève à 23% au 30 juin 2019 contre 63% au 30 juin 2018.

Perspectives

Maytronics France prévoit de conserver à la clôture annuelle un taux de croissance du chiffre d'affaires identique à celui du premier semestre. Les négociations commerciales de l'automne seront consacrées à la présentation aux distributeurs des produits haut de gamme de Maytronics et à la défense des parts de marché face à la concurrence.

Pour plus de détails sur les comptes, se référer aux états financiers semestriels publiés sur le site www.mginternational.fr

MG INTERNATIONAL

code ISIN : FR001204453 - MNEMO : ALMGI

Contacts :

C.Coulomb, Directrice Administrative et Financière - Tél. +33 (0)4 42 98 14 90 - contact@maytronics.fr

Mieux connaître MG International
Leader mondial de la sécurité des piscines privées et publiques, MG International a pour ambition de rendre les piscines plus sûres et plus saines.

Avec les deux gammes Aquasensor® et Aqualarm® de systèmes d'alarmes pour piscines privées, MG International fait bénéficier de son savoir-faire à un très grand nombre de propriétaires.
En complétant ces offres avec Aqualife®, les couvertures automatiques multifonctions et Dolphin® les robots nettoyeurs de Piscine fabriqués par Maytronics Ltd, son actionnaire de référence, MG International demeure un fournisseur privilégié des grands acteurs de la piscine de demain.
Depuis 2010 MG International a pris le nom commercial de Maytronics France sur le marché domestique de la piscine privée.
Avec "Poséidon®", la technologie exclusive de vision par ordinateur la plus aboutie en matière de sécurisation des piscines publiques, le groupe bénéficie d'une reconnaissance internationale.

- SECURITY MASTER Key : mW1qYpxslZuUx5tslJplnJWXaZhjxpWWlpPHxJRul5uWam+TxW5nb8qeZm5qnGVn

Original Source: MG INTERNATIONAL