Actusnews Wire - Professional broadcaster of corporate and regulated information, authorised by the AMF and the CSSF.

  METABOLIC EXPLORER company press release from 03/11/2016

  03/11/2016 - 17:45

METabolic EXplorer a reçu une offre ferme d'Evonik pour sa technologie liée à la méthionine


Clermont-Ferrand, le 3 novembre 2016 – METabolic EXplorer, entreprise de chimie biologique spécialisée dans le développement de procédés de production par voie biologique de composés chimiques utilisés dans de nombreux produits de la vie courante, comme des fibres textiles, des additifs alimentaires pour animaux, des résines, - est parvenue à développer un procédé de fermentation pour la fabrication de méthionine. La méthionine est un des acides aminés essentiels utilisés dans les additifs alimentaires et qui sont un pilier important pour une alimentation animale durable.

Dans le but de valoriser cette technologie au mieux des intérêts des actionnaires et de toutes les parties prenantes de la société et tenant compte des recommandations de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) concernant les cessions d'actifs significatifs (notamment lorsque le prix de cession envisagé des actifs représente au moins la moitié de la capitalisation boursière moyenne du groupe calculée sur les deux dernières années), le Conseil d'administration a consulté ses actionnaires sur le principe de la vente de la technologie de METEX liée à la méthionine. L'Assemblée générale réunie le 29 septembre 2016 a émis une opinion favorable et la société a poursuivi les négociations entamées avec plusieurs partenaires potentiels acteurs sur le marché des acides aminés.

La société de produits chimiques de spécialités Evonik, dont le siège social est situé à Essen (Allemagne), a fait part de son intérêt pour cette technologie et a soumis une offre ferme le 27 octobre 2016. Elle porte sur l'acquisition de la totalité de la technologie de METEX liée à la méthionine, composée de brevets, des souches essentielles de bactéries et de la marque inoLa™. Tous ces actifs seront transférés à Evonik lors de la réalisation de la transaction.

La transaction envisagée comprend un contrat de licence en retour afin que METEX puisse continuer à utiliser certains des brevets qui seraient transmis à Evonik pour des activités autres que celles liées à la méthionine. Les parties envisagent également d'évaluer la possibilité d'une coopération en matière de Recherche & Développement entre les deux sociétés pour la production d'acides aminés par voies biotechnologiques.

Le Conseil d'administration de METEX réuni le 3 novembre 2016 a accepté de prendre en considération l'offre d'Evonik et a en conséquence décidé de consulter le Comité d'entreprise de la société. Il est envisagé que cette procédure de consultation prenne entre 15 et 60 jours au maximum. La transaction envisagée sera conditionnée à l'approbation définitive de chacune des sociétés selon leurs procédures de gouvernance respectives.

Les parties envisagent de signer les accords définitifs prochainement et sont convenues d'engagements d'exclusivité et de confidentialité s'agissant des prochaines étapes et ce jusqu'à la décision définitive des conseils ou comités de chaque société.

Avec plus de 60 ans d'expérience dans la production des acides aminés essentiels, Evonik offre à ses clients des solutions pour une alimentation animale effective et durable dans plus de cent pays dans le monde.

-FIN-

A propos de METabolic EXplorer - www.metabolic-explorer.com

Créée en 1999, METabolic EXplorer est une entreprise de chimie biologique. Elle a l'ambition de contribuer, par ses innovations biotechnologiques, à produire autrement, dans le respect de l'environnement, des produits de grande consommation pour répondre aux nouvelles attentes sociétales des consommateurs.

Utilisant le principe éprouvé de la fermentation industrielle, METabolic EXplorer possède un portefeuille de procédés diversifiés utilisant une large gamme de matières premières d'origine végétale. Optimisant le rendement de bactéries non pathogènes, dans un univers confiné et maîtrisé, l'entreprise contribue à la fabrication de composés chimiques utiles à la production de produits de la vie courante, - fibres textiles, plastiques, ou encore additifs pour la nutrition et la santé des animaux.

Ces procédés alternatifs sont focalisés aujourd'hui sur trois produits, représentant des marchés estimés à près de 7 milliards d'euros au total. Ils seront mis en application sous plusieurs formes telles que partenariats industriels via des licences et des coentreprises, ou des constructions d'usines en propre.

METabolic EXplorer, basée à Clermont-Ferrand, France, est cotée sur Euronext à Paris (Compartiment C, METEX) et fait partie de l'indice CAC Small.

Recevez gratuitement l'information financière de METabolic EXplorer en vous inscrivant sur : www.metabolic-explorer.com ou sur www.actus-finance.com

Relations presse et actionnaires individuels

ATTITUDE Corporate

Eric de Lambert

E-mail : [email protected]

Tél. : +33 (0)6 2529 0658

Relations analystes et investisseurs

ACTUS finance & communication

Jérôme Fabreguettes-Leib

Email : [email protected]

Tél. : +33 (0)1 5367 3678

Les éléments qui figurent dans cette communication peuvent contenir des informations prévisionnelles impliquant des risques et des incertitudes. Les réalisations effectives de la Société peuvent être substantiellement différentes de celles anticipées dans ces informations du fait de différents facteurs de risque qui sont décrits dans le Document de Référence de la Société.


Cette publication dispose du service " 🔒 Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : mZxuY5aaZ2aYxp5pacdub2SZb21ixWLJmGfHxZRomMiZmW5hmW5maMicZm1nl2pn
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.



  Original Source: METABOLIC EXPLORER