Actusnews Wire - Professional broadcaster of corporate and regulated information, authorised by the AMF and the CSSF.

  LHYFE company press release from 06/10/2022

  06/10/2022 - 07:00

Lhyfe va développer une usine de 200 MW à Delfzijl (Pays-Bas)


Nantes (France), le 6 octobre 2022, 7h00. Lhyfe (EURONEXT : LHYFE), l'un des pionniers mondiaux de la production d'hydrogène vert et renouvelable, ambitionne de construire une usine de production d'hydrogène à grande échelle dans le cluster de la chimie de Delfzijl, situé dans la province de Groningue, au nord des Pays-Bas. Cette usine de 200 MW aura une capacité de production de plus de 20 000 tonnes d'hydrogène vert renouvelable par an, soit 55 tonnes par jour, ce qui permettra d'éviter l'émission de 2,2 millions de tonnes de CO2 en 10 ans. Lhyfe a déjà sécurisé le foncier et le raccordement de l'usine aux énergies renouvelables à proximité. La mise en service est prévue en 2026 au plus tôt.

« Le site de Delfzijl est idéal pour la production d'hydrogène vert renouvelable, car il dispose d'un accès direct aux énergies renouvelables grâce à ses parcs éoliens offshore situés au large de la côte. Groningue est l'un des pionniers européens en matière de transition énergétique. L'objectif de la région est de devenir la principale vallée de l'hydrogène du nord-ouest de l'Europe et de mettre en place une chaîne de valeur complète allant de la production au stockage et au transport de l'hydrogène vert. Nous soutenons pleinement ce développement et sommes fiers de faire partie de ce projet. », a déclaré Luc Grare, responsable de l'Europe centrale et l'Europe de l'est chez Lhyfe.

Delfzijl, qui abrite un important cluster industriel et chimique, est déjà un grand consommateur d'hydrogène en tant que matière première, et ce besoin est appelé à croître considérablement dans le futur. Avec ce site, Lhyfe sera en mesure de soutenir les entreprises dans leurs efforts de décarbonation en leur fournissant de l'hydrogène vert renouvelable, grâce à l'électricité renouvelable de la région associée au processus de l'électrolyse.

« L'hydrogène vert renouvelable, en tant que vecteur énergétique, favorisera le transport de l'énergie produite en mer à travers le pays, contribuant ainsi à alléger un réseau électrique déjà saturé. À ce titre, l'usine Lhyfe de Delfzijl sera en mesure de fournir de l'hydrogène vert renouvelable à l'ensemble des Pays-Bas, ainsi qu'à des acheteurs potentiels en Allemagne et d'autres pays limitrophes. », poursuit Luc Grare.

Les Pays-Bas ambitionnent de devenir l'un des pays pionniers de l'hydrogène vert en Europe, en déployant une dorsale hydrogène dans tout le pays. Dans un avenir proche, d'anciennes cavernes de sel seront converties pour stocker l'hydrogène le long de la dorsale, afin de garantir un flux régulier d'hydrogène vert aux utilisateurs industriels en cas d'indisponibilité de l'énergie renouvelable.

Lhyfe travaille à une montée en puissance rapide du marché de l'hydrogène vert et renouvelable dans de nombreux pays européens. La société a l'ambition de devenir l'un des principaux producteurs européens d'hydrogène vert et renouvelable, en visant une capacité totale installée de 3 GW d'ici 2030. Pour atteindre cet objectif, la société met en place des écosystèmes d'hydrogène décentralisés de différentes tailles dans toute l'Europe, incluant le projet de Delfzijl. La société établit également de nouvelles normes dans le secteur de l'hydrogène offshore : elle a inauguré le 22 septembre dernier le premier pilote de production d'hydrogène vert renouvelable offshore au monde.

La réalisation du projet est soumise à l'obtention des licences d'exploitation et des permis de construire requis, ainsi qu'à la décision d'investissement financier.

 


A propos de Lhyfe
Lancée en 2017 à Nantes, Lhyfe est producteur et fournisseur d'hydrogène vert et renouvelable pour la mobilité et l'industrie. Ses sites et son pipeline commercial de projets visent à permettre d'accéder à un hydrogène vert et renouvelable en quantités industrielles, et d'entrer dans un modèle énergétique vertueux orienté vers un bénéfice environnemental. La société est membre de France Hydrogène et d'Hydrogen Europe.
Lhyfe a inauguré son premier site industriel de production d'hydrogène vert renouvelable au 2nd semestre 2021. La société dispose d'un pipeline commercial représentant une capacité totale de production installée de 9,8 GW à l'horizon 2030 (données à mi-septembre 2022). Par ailleurs, le programme de développement offshore engagé depuis 2019 par la société a conduit en septembre 2022 à l'entrée en phase de test en conditions réelles du premier site pilote de production d'hydrogène renouvelable offshore au monde.
Pour plus d'informations, consultez le site www.lhyfe.com
Accédez au kit média de Lhyfe (dossier de presse et images)

Contacts :

Relations presse métier
Nouvelles Graines
Clémence Rebours
+33 (0)6 60 57 76 43
c.rebours@nouvelles-graines.com
Relations presse financière
ACTUS
Manon Clairet
+33 (0)1 53 67 36 73
mclairet@actus.fr
Relations investisseurs
Maria PARDO SALEME, CFO
maria.pardosaleme@lhyfe.com

Cette publication dispose du service " 🔒 Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : nGdqaZdrkmjJymtulZxtbpRpZ2pjw5SdbZOaxWqeYsrJnHGVlGlnmsedZnBnmm5m
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.



  Original Source: LHYFE