HEXAOM company press release from 04/11/2021

Consolidés (M€)
non audités
3ème trimestre 9 mois
(1er janvier - 30 septembre)
2021 2020 Var. 2021 2020 Var.
Chiffre d'affaires 207,8 211,5 -1,7% 707,5 610,2 +16,0%
dont CMI 142,5 163,8 -13,0% 528,5 499,9 +5,7%
dont Rénovation 41,5 43,6 -4,8% 122,6 94,6 +29,6%
dont Aménagement 11,8 2,3 +413,0% 17,6 5,9 +198,3%
dont Promotion 12,0 1,8 +566,7% 38,7 9,8 +294,9%

Hausse de +16% de la production au 30 septembre 2021, en ligne avec les ambitions pour l'ensemble de l'exercice

Pour son troisième trimestre 2021, le Groupe HEXAOM publie un chiffre d'affaires de 207,8 M€ en très légère baisse de-1,7% (-4,2% à périmètre constant) par rapport à la même période de l'exercice précédent). Cette variation principalement imputable à l'activité Construction de Maisons résulte d'un effet de base très défavorable, le 3ème trimestre 2020 correspondant au redémarrage de la production après la période de confinement liée à la crise sanitaire.

Le chiffre d'affaires 9 mois s'établit à 707,5 M€, en croissance de +16% par rapport à la même période de 2020 et de +13,4% à périmètre constant. L'ensemble des métiers du Groupe participe à cette forte progression :

• L'activité Construction de Maisons affiche une croissance de 5,7% pour atteindre 528,5 M€ sur les 9 premiers mois de l'année. Ce niveau de production est corrélé à un effet de rattrapage lié au décalage d'ouvertures subi en 2020 dans un contexte de délais administratifs allongés par la crise sanitaire mais également à la bonne tenue des délais de construction depuis le début de l'exercice. Sur 9 mois, la production de l'activité (+5,7%) est ainsi supérieure au repli des prises de commandes enregistrées l'année dernière (-3,4%). Le 4ème trimestre 2021 bénéficiera de la forte dynamique commerciale constatée depuis le début de l'exercice avec la mise en production des ventes issues du 1er trimestre 2021 qui étaient en hausse de +35,6% en valeur.
  • L'activité Rénovation maintient un très bon rythme de croissance et s'inscrit en hausse de +29,6% sur 9 mois à 122,6 M€. La rénovation B2B affiche un chiffre d'affaires de 87,2 M€ en progression de +36,3%. La rénovation B2C confirme son rythme de croissance soutenu avec une progression de +15,5% de son activité à 35,4 M€.
  • Les activités Aménagement et Promotion enregistrent comme attendu des croissances fortes. Elles progressent respectivement de +198,3% et de +294,9% à 17,6 M€ et 38,7 M€. À périmètre constant, elles sont en hausse de +164,3% et +158,4%, jouant ainsi pleinement leur rôle de relais de croissance.

Poursuite d'une très bonne dynamique commerciale

Activité Construction de Maisons

L'activité commerciale Construction de Maisons réalise d'excellentes performances avec des ventes qui sont restées soutenues au 3ème trimestre 2021 avec notamment un mois de septembre qui dépasse à nouveau les 800 signatures ; ce seuil avait déjà été atteint aux mois de mars, avril et juin. Sur le trimestre, les ventes sont en hausse de 18,5% en valeur et de 7,1% en nombre. Le dernier trimestre devrait enregistrer des performances moins soutenues dans un contexte d'application de la nouvelle Réglementation Environnementale 2020 conjuguée aux évolutions tarifaires pratiquées depuis le début de l'année pour faire face à la hausse du coût des matériaux et de la sous-traitance.

Quoiqu'il en soit, la maison individuelle continue d'être plébiscitée par les français et les conditions de financement n'ont jamais été aussi attractives.

Sur 9 mois, le Groupe HEXAOM enregistre 6 470 ventes pour un chiffre d'affaires de 856,7 M€, en croissance de +35,9% en valeur et de +28,5% en nombre. Le prix de vente moyen progresse pour s'établir à 132,4 K€ HT.

Activité Rénovation

Les prises de commandes de l'activité Rénovation sont également en forte progression.

L'activité B2C, portée par le dynamisme de RENOVERT et CAMIF HABITAT, atteint 35,9 M€ en hausse de +37,4% sur 9 mois. L'activité intermédiée ILLICO TRAVAUX bénéficie du fort développement de son réseau mais également d'un marché dynamisé par le nombre important de transactions dans l'ancien. Il progresse ainsi de +85,8% à 44,1 M€.

S'agissant des prises de commandes du B2B, elles sont comme annoncé en repli à 77,0 M€ soit -32,6% par rapport à la même période de l'exercice dernier. Cette stratégie assumée vise à stabiliser le niveau du carnet de commandes afin de limiter temporairement la croissance de l'activité et ainsi se focaliser sur le redressement de la marge.

Activités Promotion et Aménagement Foncier

Les prises de commandes à fin septembre 2021 de ces deux activités sont parfaitement en ligne avec les croissances attendues.

L'Aménagement affiche un carnet de commandes (stock réservé non acté) de 37,0 M€ en croissance de +66,7% par rapport à fin décembre 2020 (hors CLAIMO).

Le Backlog de l'activité Promotion ressort à fin septembre 2021 à 94,1 M€ contre 60,1 M€ (hors CLAIMO) à fin décembre 2020. A date, l'ensemble du stock potentiel représente 1 526 logements soit un chiffre d'affaires à livrer de 319,8 M€ (dont 262,5 M€ restant à produire). Malgré les difficultés rencontrées ces derniers mois par la profession pour la délivrance des permis de construire, cette activité recèle de belles perspectives de croissance à court et moyen terme.

Confirmation d'un chiffre d'affaires annuel d'environ un milliard d'euros

Pour l'ensemble de l'exercice 2021, le Groupe HEXAOM confirme attendre une forte croissance de son activité avec un chiffre d'affaires qui s'établira à environ 1 milliard d'euros.

Dans un environnement de hausse du prix des matériaux et de tension sur le coût de la main d'œuvre, le Groupe reste particulièrement vigilant sur le maintien de ses marges notamment dans son activité Construction de Maisons. Porté par le volume de sa production favorisant une meilleure absorption des coûts fixes ainsi que par la poursuite de la montée en puissance de ses relais de croissance relutifs, HEXAOM anticipe une progression de sa rentabilité sur l'ensemble de l'année 2021.

Enfin, compte tenu des excellentes performances commerciales enregistrées depuis le début de l'exercice, la production 2022 devrait de nouveau afficher une forte croissance.

Prochain communiqué : chiffre d'affaires annuel 2021, 7 février 2022 après bourse.

À PROPOS DU GROUPE

Depuis 1919, cinq générations d'une même famille se sont succédé à la direction d'HEXAOM, un Groupe qui anime et fédère un écosystème de 46 marques et filiales aux expertises complémentaires. Une histoire entrepreneuriale et familiale unique marquée par sa stabilité dans un secteur d'activité caractérisé par sa complexité.

Le Groupe, leader sur les marchés de la construction de maisons individuelles, de la rénovation et de l'accession en France, compte à ce jour plus de 10 000 clients par an, plus de 100 000 maisons construites, plus de 75 000 rénovations, plus de 2 100 collaborateurs et un chiffre d'affaires de 881,8 M€ en 2020.

Le titre HEXAOM est éligible au PEA-PME.

HEXAOM est cotée sur Euronext Paris - Compartiment B.

Code ISIN : FR 0004159473

CONTACTS

HEXAOM
Patrick Vandromme
Président Directeur Général
Tél 02 33 80 66 61
E-mail pvandromme@hexaom.fr

EDIFICE Communication
Relations Analystes/Investisseurs/Presse
E-mail hexaom@edifice-communication.com

Jean-Christophe Godet
Directeur Administratif et Financier
Tél 02 33 80 66 61
E-mail finances@hexaom.fr

GLOSSAIRE :

Prises de commandes brutes : un contrat est enregistré dans les prises de commandes brutes dès lors qu'il est signé par le client et accepté par nos services « administration des ventes » (contrôle administratif des pièces et validité du plan de financement du dossier, retour de l'enquête terrain, vérification et acceptation du prix de vente). Le montant enregistré correspond au chiffre d'affaires hors taxe à réaliser sur ce contrat.

Backlog (activité promotion) : représente le chiffre d'affaires futur du Groupe déjà sécurisé, exprimé en euros, pour l'activité de promotion. Le Backlog comprend les réservations non actées et la partie du chiffre d'affaires restant à dégager sur les actes notariés déjà signés (partie restant à construire).

Carnet de commandes (activité aménagement foncier) : représente les réservations de terrains enregistrées non annulées et non encore actées.

Chantier en cours : comprend les commandes dont les conditions suspensives pour démarrer le chantier sont réunies (permis de construire et financement client obtenus, client propriétaire du terrain) et non réceptionnées (livrées) par le client.

Evolution du chiffre d'affaires à périmètre constant : évolution du chiffre d'affaires des périodes à comparer, recalculé de la façon suivante :

• en cas d'acquisition, est déduit de la période en cours le chiffre d'affaires de la société acquise qui n'a pas de correspondance dans la période de comparaison,
  • en cas de cession, est déduit de la période de comparaison le chiffre d'affaires de la société cédée qui n'a pas de correspondance dans la période en cours.

B2B (business to business) : décrit les activités d'échanges entre les entreprises.

B2C (business to consumer) : décrit les activités d'échanges avec les particuliers.

Marge nette sur coûts variable : correspond à la différence entre le chiffre d'affaires dégagé par les contrats et les coûts directement rattachables à ces contrats (coûts de construction, commissions vendeurs ou agents, taxes, assurances …).

Trésorerie active : comprend les fonds en caisse et les dépôts à vue.

Endettement : comprend l'ensemble des dettes financières courantes et non courantes hormis les dettes locatives selon le retraitement de la norme IFRS 16.

Trésorerie nette d'endettement : correspond à la trésorerie active diminuée de l'endettement.

- SECURITY MASTER Key : yZybkcdpZZnFmZ5papVtbmKUZ5iXlGOXbJaZlpaZmJnKnZyWxZdml5iZZnBinWlm

Original Source: HEXAOM