HERIGE company press release from 30/03/2021

30/03/2021 - 18:00

RÉSULTATS ANNUELS 2020

2020, de solides performances malgré la crise sanitaire

• Le fort rebond de l'activité au 2nd semestre (+10,9% à périmètre courant) permet de limiter le recul annuel du chiffre d'affaires
  • Une amélioration de l'EBITDA à 34,9 M€ résultant de la gestion rigoureuse des charges et des actions rapides mises en œuvre
  • Une trésorerie nette renforcée (hors PGE) à 64,3 M€

HERIGE publie ce jour ses résultats audités1 pour l'exercice 2020. Les comptes consolidés ont été examinés par le Conseil de Surveillance qui s'est réuni le 26 mars 2021.

Normes Françaises - M€ 2019 2020
Var. N-1

Chiffre d'affaires 622,1 600,4 -3,5%
EBITDA1 31,3 34,9 +3,6 M€
REX 18,3 19,7 +1,4 M€
Résultat net 7,5 10,7 +3,2 M€
Résultat net part du Groupe 7,5 10,5 +3,0 M€

Endettement financier net2 67,4 51,3 -16,1 M€
Trésorerie nette (hors PGE)3 28,6 64,3 +35,7 M€
Gearing2 68% 47% -21 pts

1 EBITDA : REX des dotations nettes aux amortissements
2 Retraité des comptes courants (0,3 M€ en 2020 vs 0,2 M€ en 2019)
3 Trésorerie publiée au 31/12/2020 à 114,3 M€ compte-tenu de 50 M€ de PGE

Nette amélioration de la performance opérationnelle

Le chiffre d'affaires du Groupe HERIGE progresse de 10,9% (à périmètre courant) au second semestre 2020, en forte amélioration sur chacune des branches d'activité après le très fort recul constaté au premier semestre de -16,5% (à périmètre courant), limitant ainsi le repli à -3,5% sur l'ensemble de l'année. Après une baisse significative d'activité enregistrée en mars, avril et mai suite aux mesures liées à la crise de la Covid-19 (de l'ordre de -37% à périmètre comparable), les ventes du Groupe se sont progressivement redressées.

Dans un contexte de baisse de volume contenue, la marge brute du Groupe s'inscrit en retrait de 7,5 M€ à périmètre comparable pour s'établir à 222,3 M€ (230,9 M€ à périmètre courant). Néanmoins, fort d'une gestion rigoureuse, le Groupe affiche une amélioration de son taux de marge brute de 0,6 point à 38,3% du chiffre d'affaires (à périmètre comparable).

Le déploiement d'actions rapides au travers de la mise en œuvre d'un plan de performance afin de protéger la rentabilité du Groupe permet d'afficher un EBITDA 2020 en hausse de 3,6 M€ à 34,9 M€.

Ainsi, grâce à la hausse des taux de marge, aux initiatives sur les charges et au rebond d'activité sur la deuxième partie de l'année, le résultat d'exploitation du Groupe HERIGE ressort positif à
19,7 M€ (vs. 18,3 M€ en 2019).

Après prise en compte d'un résultat financier de -1,6 M€ (en amélioration de 0,3 M€ par rapport à 2019), le résultat courant avant impôt progresse à 18,1 M€ (vs. 16,4 M€ en 2019). Le résultat exceptionnel ressort à -0,3 M€ (vs. -1,6 M€ un an auparavant).

Le résultat net part du Groupe 2020 représente un bénéfice de 10,5 M€ contre 7,5 M€ en 2019.

Situation financière renforcée

Les investissements sont en forte baisse à 15,6 M€ contre 32,1 M€ en 2019, liés pour partie à la fin des investissements consacrés à l'usine 4.0 de menuiserie industrielle à Saint-Sauveur-des-Landes. Par prudence, dans un environnement instable engendré par la crise sanitaire, les investissements non-stratégiques ont également été reportés.

Au 31 décembre 2020, la structure financière est solide avec des capitaux propres qui s'élèvent à 109,8 M€, une trésorerie nette positive de 64,3 M€ (hors PGE) contre 28,6 M€ en 2019 et un endettement financier net en baisse à 51,3 M€, soit un ratio d'endettement net de 47% en diminution de 21 points par rapport à fin décembre 2019.

Par ailleurs, afin de sécuriser sa trésorerie, HERIGE a obtenu, dans le contexte incertain du printemps 2020, des Prêts Garantis par l'État d'un montant total de 50 M€ auprès de ses partenaires bancaires historiques qui ont, une nouvelle fois, renouvelé leur pleine confiance dans la capacité de rebond du Groupe. L'ensemble de ces prêts seront remboursés au 30 juin 2021.

Reprise de la politique de distribution de dividendes au titre de l'exercice 2020

À la lumière de l'amélioration des performances du Groupe et de la résilience des perspectives de marché en dépit du contexte sanitaire, HERIGE a décidé de reprendre la politique de distribution de dividendes.

Ainsi, le Groupe proposera à l'Assemblée Générale du 28 mai prochain le versement d'un dividende de 1,25 € par action au titre de l'exercice 2020. Ce dividende serait mis en paiement à compter du 7 juin 2021.

Développements et perspectives

Malgré un environnement macroéconomique et sanitaire toujours incertain, HERIGE accélère sa transformation et ses actions de performance dans ses différentes activités.

Par ailleurs, le Groupe confirme son ambition de participer à l'évolution de son secteur en apportant des réponses concrètes et durables aux acteurs de la construction.

Le développement d'une politique RSE ambitieuse, la valorisation du capital humain en veillant à la santé et à la sécurité des équipes et la participation active à une économie circulaire efficiente figurent parmi ses engagements prioritaires. L'innovation reste au cœur de la démarche en poursuivant le développement de produits et de services différenciants, conçus pour faciliter toujours plus le quotidien des clients. Le renforcement et la pérennisation des projets seront appuyés par la transformation digitale que le Groupe est en train d'opérer.

Prochaine communication : Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2021, le 11 mai 2021 (après Bourse)

Retrouvez l'intégralité de notre communication financière sur www.groupe-herige.fr

À Propos
HERIGE est centré sur l'univers du bâtiment, à travers 3 domaines d'activité : le Négoce de matériaux, l'industrie du Béton et la Menuiserie industrielle. Groupe multirégional d'origine vendéenne, fort d'un effectif de plus de 2 300 salariés, HERIGE est largement présent sur les régions du Grand Ouest.

HERIGE est coté sur Euronext Growth
Eligible PEA/PME
Indices :
EURONEXT FAMILY BUSINESS, EURONEXT GROWTH ALL SHARE, ENTERNEXT©PEA-PME 150
ISIN FR000 0066540, Mnémo : ALHRG, Reuters ALHRG.PA

HERIGE
Benoît Hennaut - Président du Directoire
Caroline Lutinier - Responsable Communication Groupe
Courriel : communication@groupe-herige.fr

ACTUS finance & communication
Corinne Puissant - Relations Analystes/Investisseurs
Tél. : 01 53 67 36 77 - Courriel : cpuissant@actus.fr
Anne-Catherine Bonjour - Relations Presse
Tél. : 01 53 67 36 93 - Courriel : acbonjour@actus.fr

1 Les Commissaires aux comptes ont effectué leurs procédures d'audit sur ces comptes et le rapport relatif à la certification des comptes consolidés sera émis lors de la publication du rapport annuel et financier.

- SECURITY MASTER Key : mJhsk5lqZWuUym9wlpVnmmqXm2pqxmKUZmKVk2SdapecmmmVm26XaJqeZm9pmWlq

Original Source: HERIGE