GROUPE PLASTIVALOIRE company press release from 18/12/2018

Charge d'impôt -8,7 -6,3
Résultat net 46,9 43,7
Résultat net, part du groupe 42,5 39,7 -6,5%

Le Groupe réalise un chiffre d'affaires annuel de 658,9 M€, en croissance organique de +5,0%. L'activité a été solide sur la quasi-totalité des sites de production européens, confirmant le bon dimensionnement industriel du Groupe. Le développement au Mexique a pris en revanche du retard en raison de décalages sur le démarrage de contrats, la contribution restant marginale sur l'exercice.

Les deux secteurs Automobile et Industries (pièces et outillages) ont contribué à la croissance, représentant respectivement 82,2% (82,8% en 2016-2017) et 17,8% du chiffre d'affaires (17,2% en 2016-2017).

Marge d'EBITDA annuelle : 11% du chiffre d'affaires

Comme anticipé, l'EBITDA ressort à 72,2 M€, soit une marge d'EBITDA de 11,0% (10,7% avant réintégration de la CVAE). Le recul d'environ 2 points s'explique pour près de la moitié par une baisse de la marge brute (coûts de l'énergie et démarrage difficile de certaines productions en Allemagne) et pour l'autre moitié, par une moins bonne absorption des coûts opérationnels (avec notamment le renforcement des structures fixes pour préparer l'objectif de CA de 1 milliard d'euros, des tension sur les salaires dans les pays de l'Europe de l'Est et le recours accru à la sous-traitance pour les études) dans un contexte de ralentissement du marché automobile sur la fin de l'exercice.

Après dotations aux amortissements et aux provisions, le résultat opérationnel courant s'élève à 51,8 M€.

Le résultat net part du groupe ressort à 39,7 M€ bénéficiant de la contribution par mise en équivalence à hauteur de 0,7 M€ des résultats de la joint-venture en Slovaquie et d'une forte amélioration du résultat financier.

Structure financière solide

Au 30 septembre 2018, les capitaux propres intègrent les résultats bénéficiaires et ressortent à 280,4 M€.

Les flux de trésorerie générés par l'activité s'élèvent à 28,7 M€, atténués par la hausse du BFR (+32,5 M€) en raison notamment de décalages contractuels de paiement sur les outillages et les études. Les investissements bruts (crédits baux inclus) sont restés à un niveau élevé, à hauteur de 44,5 M€. Les dividendes versés sur l'exercice ont représenté 8,6 M€.

Compte tenu de ces éléments, l'endettement net du Groupe ressort ainsi à 123,1 M€, soit un taux d'endettement net de 43,9%. Le ratio financier « Dettes financières nettes / EBITDA » reste faible à 1,7. Après financement de l'acquisition de TransNav réalisée en novembre, (valorisé 6x son EBITDA 2018, estimé autour de 18 MUSD), le ratio est porté autour de 2,5, un effet de levier qui reste parfaitement en ligne avec les standards bancaires.

Dividende proposé de 0,20 € par action

La distribution d'un dividende de 0,20 € par action sera proposée à la prochaine Assemblée Générale.

Perspectives : en route vers le milliard d'euros de chiffre d'affaires

Le Groupe dispose aujourd'hui de carnets de commandes élevés aussi bien en Automobile qu'en Industries. L'intégration de TransNav depuis le 1er novembre se déroule parfaitement, selon le calendrier établi. Les premières synergies commerciales sont déjà effectives, avec par exemple la signature d'une première commande de 5 MUSD avec un client historique de Plastivaloire, qui sera produite à partir de 2020 dans l'usine de Puebla (TransNav).

Pour 2018-2019 (TransNav consolidé sur 11 mois), le Groupe Plastivaloire se fixe, en tenant compte du contexte économique plus incertain, un objectif de chiffre d'affaires de 745 M€, avec un objectif de marge d'EBITDA autour de 11%.

A moyen terme, le Groupe Plastivaloire confirme son plan de développement régulier et ambitieux, désormais quasi exclusivement organique, qui vise à atteindre un chiffre d'affaires d'1 milliard d'euros en septembre 2025.

Recevez gratuitement toute l'information financière du Groupe Plastivaloire en vous inscrivant sur www.actusnews.com

A propos du Groupe Plastivaloire :

Le Groupe Plastivaloire est l'un des tous premiers fabricants européens de pièces plastiques complexes destinées aux produits de grande consommation. Le Groupe conçoit et réalise ces pièces en grande série. Le Groupe Plastivaloire intervient dans les domaines de l'automobile, du multimédia, de l'industrie électrique et de l'électroménager. Le Groupe dispose de 30 sites industriels en France, Allemagne, Pologne, Espagne, Roumanie, Turquie, Tunisie, Angleterre, Portugal, Slovaquie, aux Etats-Unis et au Mexique.

Nombre d'actions : 22 125 600 - Euronext Paris, Compartiment B – ISIN : FR0000051377 - PVL

Reuters : PLVP.PA - Bloomberg : PVL.FP

Groupe Plastivaloire :

Patrick Findeling et Vanessa Findeling au +33 (0)2 47 96 15 15

ACTUS finance & communication :

Relations investisseurs : Guillaume Le Floch au +33 (0)1 53 67 36 70

Relations Presse : Anne-Catherine Bonjour au +33 (0)1 53 67 36 93

- SECURITY MASTER Key : xpyfaceZYW6YymuelcuWaGSUm5uSyGWZmZeexZJqZZyccJxpxW1kaZWaZm5nmGlo

Original Source: GROUPE PLASTIVALOIRE