FASHION BEL AIR company press release from 27/10/2017

27/10/2017 - 07:00

Résultats 2016 /17 : Hausse de la marge brute dans un contexte de baisse du chiffre d'affaires

En M€
Comptes non audités
2016/17
(12 mois)
2015/16
(12 mois)
Chiffres d'affaires 13,03 15,18
Taux de marge brute 59,2 % 58,1 %
Résultat d'exploitation (1,48) (0,72)
Résultat courant (0,92) (0,12)
Résultat exceptionnel 0,86 0,17
Résultat Net (0,06) 0,05

* Données non auditées

A l'issue de son exercice 2016/17 clos au 31 mars 2017, Fashion Bel Air a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 13,03 M€, en baisse de 14,2 % par rapport à 2015/16. Après avoir été pénalisé sur le 1er semestre par des conditions climatiques défavorables et par un environnement de consommation atone, la société a fortement limité la baisse de son activité sur le second semestre.

A périmètre plus réduit par rapport à l'exercice précédent (26 points de vente au 31 mars 2017 contre 28 au 31 mars 2016), l'activité des boutiques en propre qui représente 65% du chiffre d'affaires global, baisse de 8,3% pour s'établir à 8,53 M€.
A surface de vente comparable, la baisse est limitée à 3,9%.

Conformément à sa stratégie de marque, Fashion Bel Air a poursuivi la rationalisation de son réseau de boutiques sur les emplacements les plus rentables.
Après avoir fermé le « flagship » de la rue du commerce (Paris 15ème arrondissement), la société a ouvert au cours de l'exercice deux nouveaux points de vente dans les quartiers chics de Marseille et Bruxelles et finalisé la rénovation de son réseau de boutiques parisien avec les succursales de la rue de Charonne (11ème arrondissement) et de la rue des rosiers (3ème arrondissement).
Fashion Bel Air a parallèlement accéléré son ouverture à l'international avec la signature de partenariats stratégiques avec des distributeurs en Inde et au Koweit qui vont participer au développement de la notoriété de la marque Bel Air en Asie/Moyen-Orient.

Les ventes aux multi-détaillants (35% du CA) s'établissent à 4,51 M€ au 31 mars 2017 contre 4,96 M€ sur l'exercice précédent.

Taux de marge brute en hausse de 1,2 point

Le taux de marge brute progresse de 58,1% à 59,2%, soit une hausse de 1,2 point grâce à un meilleur mix produits et au succès de la stratégie du positionnement prix qui participe à la montée en gamme de la marque.
A surface de coûts comparable dans un contexte de diminution du chiffre d'affaires par rapport à l'exercice précédent, le résultat d'exploitation baisse sensiblement pour s'établir à (1,48) M€.

Le résultat courant ressort à (0,92) M€ contre (0,12) M€ en 2015/16. Il intègre un résultat financier positif de 0,57 M€, contre 0,61 M€ à l'issue de l'exercice précédent.

Après un résultat exceptionnel positif de 0,86 M€ contre 0,17 M€ en 2015/16 lié à la plus-value issue de la vente de la boutique de la rue du commerce, Fashion Bel Air limite la diminution de son résultat net à (0,06) M€ en 2016/17 contre 0,05 M€ en 2015/16.

Une structure bilancielle saine

Au 31 mars 2017, la société présente des fonds propres de 18,1 M€ stable par rapport à l'exercice précédent. La trésorerie disponible s'élève à 0,83 M€ contre 0,41 M€ en 2016.

Perspectives

Depuis le début du 1er semestre, Fashion Bel Air poursuit l'application de sa stratégie de montée en gamme avec les ouvertures récentes de deux boutiques en propre situées rue du bac dans le 7ème arrondissement et avenue Kléber dans le 16ème arrondissement de Paris, une franchise en commission/affiliation à Vannes (56) et un point de vente en partenariat avec un distributeur à Varsovie (Pologne).

Pour répondre aux attentes d'une clientèle on line croissante, la société a entièrement refondu son site e-commerce et anticipe une accélération de ses ventes en ligne sur le second semestre 2017/18.

Parallèlement à ces développements prometteurs, la société a maintenu ses efforts de rationalisation des coûts avec notamment la mise en place d'une organisation logistique optimisée, dorénavant externalisée depuis janvier 2017, qui devrait commencer à générer des baisses de charges sur le nouvel exercice.

Fort des premiers résultats générés par sa politique de marque et d'un environnement de consommation plus dynamique, Fashion Bel Air affiche sa confiance sur son exercice 2017/18.

Fashion Bel Air est un créateur de prêt-à-porter féminin tendance avec un savoir faire de plus de 30 ans.

Distribuée dans le monde entier à travers un réseau de détaillants multi-marques, la société développe son propre réseau de distribution afin d'intégrer l'ensemble de la chaîne de valeur et accroitre sa rentabilité.

Fashion Bel Air a réalisé en 2016/2017 un chiffre d'affaires de 13,0 M€.

Alternext
Code Isin : FR 0004034593
Mnémo : ALFBA

BEL AIR