EKINOPS company press release from 12/07/2021

12/07/2021 - 18:00

Chiffre d'affaires record au 1er semestre 2021 : 50,8 M EUR en progression soutenue de +13% à taux de change constants

PARIS, le 12 juillet 2021 - EKINOPS (Euronext Paris - FR0011466069 – EKI), fournisseur leader de solutions de télécommunications dédiées aux opérateurs de télécommunications et aux entreprises, publie son chiffre d'affaires au titre du 2ème trimestre de l'exercice 2021 (1er avril - 30 juin 2021).

En M€ - Normes IFRS
Données non auditées
2020 2021 Variation Variation à taux de change constants
Chiffre d'affaires 1er trimestre 21,1 23,2 +10% +12%
Chiffre d'affaires 2ème trimestre 24,7 27,6 +12% +14%
Chiffre d'affaires 1er semestre 45,8 50,8 +11% +13%

2ème trimestre 2021 : nouveau record d'activité sur un trimestre

Au 2ème trimestre de son exercice 2021, Ekinops a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 27,6 M€,
en progression dynamique de +12% par rapport au 2ème trimestre de 2020. A taux de change constants, la croissance trimestrielle s'établit à +14%.

Le groupe enregistre ainsi un second trimestre consécutif de croissance à deux chiffres, réalisant à cette occasion le chiffre d'affaires trimestriel le plus élevé de son histoire.

Transport optique : 26% de croissance au 1er semestre 2021

Sur l'ensemble du 1er semestre 2021, le chiffre d'affaires consolidé d'Ekinops dépasse pour la 1ère fois le seuil des 50 M€ sur un semestre, à 50,8 M€ en croissance totale de +11% et de +13% à taux de change constants. A mi-année, le groupe est ainsi parfaitement en phase avec son objectif annuel de croissance à deux chiffres de l'activité en 2021.

Toutes les activités du groupe (Transport optique, Accès et Logiciel) sont en croissance et ont contribué à cette solide performance semestrielle. Il convient de souligner en particulier le dynamisme de l'activité Transport optique, en progression de 26% au 1er semestre, et qui réalise pour la première fois plus de 10 M€ de chiffre d'affaires en un seul trimestre.

La part des logiciels et services est portée à 12% du chiffre d'affaires du 1er semestre 2021 (vs. 8% au 1er semestre 2020), notamment sous l'effet du succès des solutions de virtualisation des fonctions réseau.

+25% de croissance (en dollar US) en Amérique du Nord au 1er semestre 2021

L'Amérique du Nord et EMEA (Europe - hors France - Moyen-Orient et Afrique) ont été les zones les plus dynamiques sur cette première moitié de l'exercice 2021.

En Amérique du Nord, la croissance s'est élevée à +15% au 1er semestre, portée à +25% exprimée en dollar US. Si les équipements de Transport optique continuent de rencontrer un fort succès, le semestre écoulé a également été marqué par un véritable décollage des ventes des solutions d'Accès, permettant aux opérateurs de déployer la virtualisation de leurs fonctions réseau et de disposer de capacités de réseaux d'accès définis par logiciel de nouvelle génération (SDN, Software-defined networks). Les ventes Accès ont ainsi quasi doublé dans cette zone au cours de la période, réalisant désormais un chiffre d'affaires à 7 chiffres sur le semestre.

Après un 1er trimestre stable, la zone EMEA a connu un net rebond de son activité au 2ème trimestre, pour ainsi clôturer le semestre en forte progression de +22%. Toutes les lignes d'activité sont en croissance, avec une progression extrêmement soutenue des équipements de Transport optique.

En France, la croissance semestrielle s'est établie à +4%, marquant logiquement un léger ralentissement au 2ème trimestre du fait d'une période comparable extrêmement dynamique l'an dernier sur cette zone (+29% de croissance en France au 2ème trimestre 2020). Sur le marché domestique, toutes les activités du groupe sont également en croissance.

Enfin, l'Asie - Pacifique reste en recul marqué au 1er semestre (-29%), et peine toujours à rebondir après une année 2020 particulièrement impactée par les conséquences de la pandémie.

A l'issue du 1er semestre 2021, l'international représente 67% du chiffre d'affaires du Groupe (vs. 63% sur l'ensemble de l'exercice 2020) : 45% pour la zone EMEA, 17% pour les Etats-Unis et 5% pour la zone APAC. La France a totalisé 33% de l'activité semestrielle.

Perspectives : des objectifs annuels 2021 confortés à mi-exercice

Au-delà de ces bons chiffres d'activité, qui témoignent de l'adéquation des solutions d'Ekinops aux besoins des opérateurs, le 2ème trimestre s'est également traduit par une bonne prise de commandes qui illustre la capacité croissante du groupe à capter les investissements de ces derniers.

Les tensions mondiales en matière d'approvisionnement pour certains composants électroniques persistent, mais n'occasionnent à ce jour que des impacts mineurs sur l'activité du groupe, qui maîtrise sa chaîne d'approvisionnement.

A l'issue du 1er semestre, Ekinops est conforté vis-à-vis de son objectif annuel de croissance à deux chiffres de son activité en 2021. Pour rappel, le Groupe s'est également fixé comme objectifs en 2021 une marge brute comprise entre 52% et 56% et une marge d'EBITDA entre 12% et 16%.

Parallèlement, Ekinops continue d'être particulièrement actif sur le plan de la croissance externe et d'explorer toutes les opportunités d'acquisition créatrices de valeur pour l'entreprise.

Didier Brédy, Président - Directeur général d'Ekinops, déclare :

« Ekinops a réalisé un 1er semestre de haut vol avec des étapes symboliques majeures franchies au cours de la période : une activité record sur un trimestre réalisée au 2ème trimestre, avec pour la première fois plus de 10 M€ de chiffre d'affaires réalisés en un seul trimestre pour l'activité Transport optique, et la barre des 50 M€ de chiffre d'affaires franchie pour la première fois sur un semestre.

Illustrant ce dynamisme, le Groupe constate actuellement un véritable décollage du segment Accès outre-Atlantique, qui recueille les fruits des efforts commerciaux menés sur cette zone et ce segment d'activité avec le gain de contrats majeurs, notamment auprès d'un opérateur Tier 1 outre-Atlantique qui a sélectionné nos solutions d'Accès.

Même si nous demeurons vigilants quant à l'évolution de la situation sanitaire et ses conséquences sur l'approvisionnement de certains composants au cours des prochains mois, nous sommes de plus en plus optimistes pour la suite de l'exercice et la répercussion de cette croissance soutenue sur nos résultats. »

Agenda financier

Date Publication
Jeudi 29 juillet 2021 Résultats semestriels 2021
Mardi 12 octobre 2021 Chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2021
Mercredi 12 janvier 2022 Chiffre d'affaires annuel 2021
Mardi 8 mars 2022 Résultats annuels 2021

Toutes les publications interviendront après la clôture du marché d'Euronext Paris.

A propos d'EKINOPS
Ekinops est un fournisseur leader de solutions de télécommunications, ouvertes et interopérables, destinées aux fournisseurs de services (opérateurs de télécommunications et entreprises) à travers le monde.
Les solutions Ekinops, hautement programmables et évolutives, permettent le déploiement rapide et de manière flexible de nouveaux services de transport optique, haut débit et haute vitesse, ainsi que des services d'entreprise, notamment à travers la virtualisation des réseaux.
Le portefeuille de solutions et services se compose de trois marques parfaitement complémentaires :

• Ekinops 360, pour les besoins de réseaux de transport optique (couche 1) métropolitains, régionaux et longue distance, à partir de deux technologies complémentaires : WDM pour une architecture simple, compacte et intégrée; OTN pour des environnements multi-vendeurs complexes

• OneAccess, afin de proposer un large choix d'options de déploiement, physiques et virtualisées, pour les couches 2 et 3 (liaison et réseau).

• Compose pour définir les réseaux par logiciel grâce à une variété d'outils et de services de gestion, comprenant la solution évolutive SD-WAN Xpress.

À mesure que les fournisseurs de services adoptent les modèles de déploiement SDN (Software Defined Networking) et NFV (Network Functions Virtualization), les solutions Ekinops leur permettent ainsi de migrer, de manière transparente, vers des architectures ouvertes et virtualisées.

Ekinops dispose d'une organisation e et opère sur quatre continents. Ekinops est coté sur Euronext à Paris.

Libellé : Ekinops
Code ISIN : FR0011466069
Code mnémonique : EKI
Nombre d'actions composant le capital social : 25 727 618