DELTA PLUS GROUP company press release from 09/02/2023

09/02/2023 - 18:00

Chiffre d'affaires record de 420,2M€ en croissance de +22,1% (+76,0M€)

Forte contribution des acquisitions réalisées en 2022 (56,5M€)

Croissance organique de +2,9% sur le périmètre historique

Les ventes de Delta Plus Group, acteur majeur sur le marché des Equipements de Protection Individuelle (E.P.I.), ont progressé de +22,1% (+76,0M€) sur l'année 2022 et atteignent un niveau record de 420,2 millions d'Euros.

Le Groupe a confirmé ses perspectives de croissance organique en 2022 (+2,9%) et a bénéficié en outre d'un important effet de périmètre positif lié à l'intégration de Maspica (Italie), Safety Link (Australie) et Drypro (Mexique) acquises en 2022.

A périmètre et taux de change constants, le chiffre d'affaires consolidé progresse de +2,9% en 2022 (+10,1M€).

L'effet périmètre positif (+16,4%) représente un impact de +56,5M€ sur le chiffre d'affaires en 2022.

Les effets de change, favorables (+9,4M€ sur l'année) ont un impact de +2,7% sur le chiffre d'affaires.

Chiffre d'affaires consolidé
En millions d'Euros
2022 2021 Evolution
2022/2021
Evolution
Périmètre et taux de change constants (1)
Chiffre d'affaires Groupe 420,2 344,2 +22,1% +2,9%
1er trimestre 99,2 81,5 +21,8% +4,6%
2ème trimestre 105,7 85,3 +23,8% +4,7%
3ème trimestre 102,5 80,7 +27,1% +3,7%
4ème trimestre 112,8 96,7 +16,7% -0,8%
Chiffre d'affaires Europe 216,0 166,4 +29,8% +3,9%
1er trimestre 54,2 41,4 +30,8% +6,5%
2ème trimestre 53,2 39,6 +34,2% +6,8%
3ème trimestre 48,0 36,6 +31,1% +4,3%
4ème trimestre 60,6 48,8 +24,3% -0,9%
Chiffre d'affaires Hors Europe 204,2 177,8 +14,9% +2,0%
1er trimestre 45,0 40,1 +12,5% +2,8%
2ème trimestre 52,5 45,7 +14,7% +2,9%
3ème trimestre 54,5 44,1 +23,7% +3,3%
4ème trimestre 52,2 47,9 +8,9% -0,6%
  1. Sur l'année 2022, l'effet périmètre s'élève à +16,4% (+56,5M€) et l'effet de change s'élève à +2,7% (+9,4M€)

Europe

En Europe, le chiffre d'affaires 2022 (216,0M€) est en croissance de +49,6M€ (+29,8%) grâce à l'intégration de la société Maspica (Italie) au 1er janvier 2022 (+43,4M€ soit +26,1% d'effet périmètre). L'effet de change est faible sur l'ensemble de l'année (-0,3M€, soit -0,2%).

La croissance organique, retraitée des effets de périmètre et de change est donc de +3,9% sur l'année (+6,5M€). La poursuite de la dynamique dans la plupart des pays de cette zone, ainsi qu'un effet de base favorable en début d'année sur l'activité Delta Plus Systems expliquent ce bon niveau de croissance.

Hors Europe

Le chiffre d'affaires réalisé en 2022 Hors Europe s'élève à 204,2M€, en augmentation de +26,4M€ (+14,9%) par rapport à 2021.

L'effet de périmètre lié à l'intégration de Safety Link (Australie) et de Drypro (Mexique) s'élève à 13,1M€ (soit une contribution de +7,4% à la croissance de la zone Hors Europe).

Les fluctuations de l'Euro par rapport au RMB et au Dollar (USD) ayant été marquées au cours de l'année, le Groupe enregistre sur 2022 un effet de change favorable de +9,7M€ sur le chiffre d'affaires réalisé Hors Europe (+5,5%).

Il est à noter toutefois que le mois de Décembre 2022 est le seul mois de l'année faisant apparaître un effet de change défavorable sur le chiffre d'affaires. L'effet de change est nul sur le quatrième trimestre de 2022.

Retraitée des effets et change et de périmètre, la croissance organique du chiffre d'affaires est de +2,0% (+3,6M€) hors Europe sur l'ensemble de l'année 2022.

La Chine, qui a connu un repli d'activité significatif au second trimestre (-11%) en raison des mesures de confinements stricts appliquées dans plusieurs grandes villes du pays en avril et mai 2022, enregistre finalement en 2022 une stabilité de son activité (-1% en RMB et +7% en Euros) grâce à un retour à la normale intervenu à compter du mois de juin 2022.

Par ailleurs, le chiffre d'affaires réalisé en Ukraine s'est élevé à 1,4M€ sur l'année 2022. Ce niveau est inférieur de 1,8M€ à celui de 2021 (3,2M€) et de 2,2M€ par rapport au budget initialement fixé pour 2022 (3,6M€).

La bonne tendance observée en début d'année a été stoppée par la guerre qui a débuté fin Février 2022.

En dehors de ces deux faits marquants, la dynamique est restée positive dans les autres zones, en Amérique du Sud notamment, mais aussi au Moyen-Orient, région pénalisée ces dernières années et qui affiche un rebond soutenu en 2022.

Perspectives 2023

• Confirmer une croissance organique positive du chiffre d'affaires en 2023
  • Finaliser l'intégration des sociétés Maspica, Safety Link et Drypro, acquises en 2022
  • Défendre le niveau de rentabilité opérationnelle dans un contexte défavorable
  • Confirmer la solidité de la structure financière du Groupe pendant cette période d'incertitude

Delta Plus Group a démontré depuis 2020 sa capacité à limiter les conséquences des crises successives qui ont marqué les trois dernières années, et à poursuivre dans le même temps une politique volontariste d'acquisitions, confirmant à travers 9 acquisitions finalisées depuis début 2020 sa stratégie de déploiement dans des zones à fort potentiel de croissance et sur des métiers à forte valeur ajoutée.

Le Groupe a enregistré en 2022 une croissance organique dynamique de près de 3%, confirmant la tendance du premier semestre.

Par ailleurs, le bilan de l'intégration des filiales acquises en 2022 (contribuant à un chiffre d'affaires de plus de 56M€ sur l'année) est très satisfaisant.

Le Groupe ambitionne pour 2023 une poursuite de la croissance organique de son chiffre d'affaires, en dépit d'un contexte macro-économique et géopolitique très incertain.

En 2023, un reliquat d'effet périmètre de l'ordre de 4M€, lié à l'acquisition de Drypro (Mexique), impactera positivement le chiffre d'affaires du premier semestre, ce qui devrait représenter un effet périmètre de l'ordre de +2% sur les six premiers mois de l'année.

A l'inverse, le récent renforcement de l'Euro par rapport au Dollar et à la plupart des devises devrait quant à lui se traduire sur le premier semestre 2023 par un effet de change négatif de l'ordre de -2%.

Sur le plan de la rentabilité, l'année 2022 aura été marquée par des évènements qui ont fait peser des incertitudes à court terme : guerre en Ukraine, confinements stricts en Chine, persistance d'importantes tensions inflationnistes touchant notamment le prix des matières premières, du transport et de l'énergie, variations significatives des taux de change des principales devises mondiales.

Dans ce contexte, le Groupe continue de mettre en place toutes les mesures destinées à limiter l'impact de ces événements significatifs sur le niveau de rentabilité opérationnelle et à défendre un niveau de résultat 2022 en ligne avec les performances affichées au premier semestre.

En outre, le Groupe ambitionne de conserver une structure financière solide lui permettant d'assurer le financement de son développement, notamment dans le cadre de sa stratégie de montée en gamme et de renforcement géographique.

Prochaine publication : Résultats annuels 2022
Lundi 3 avril 2023, après bourse

A propos de DELTA PLUS

Delta Plus Group conçoit, normalise, fabrique ou fait fabriquer et distribue une gamme complète d'Equipements de Protection Individuelle (EPI). Delta Plus Group est cotée sur EURONEXT GROWTH PARIS (ISIN : FR0013283108 - Mnémo : ALDLT)

Plus d'informations : www.deltaplusgroup.com

Jérôme BENOIT Arnaud DANEL
Président Directeur Général Directeur Administratif & Financier
e-mail : relation.investisseur@deltaplus.eu
Tel : 04.90.74.20.33

GLOSSAIRE

Définition de la croissance organique, ou croissance à périmètre et taux de change constants

La croissance organique, ou croissance à périmètre et taux de change constants est calculée en excluant les impacts des variations des taux de change ainsi que les effets de périmètre (impact des acquisitions et des cessions).

Le retraitement de l'effet de change consiste à calculer les agrégats de l'année en cours au taux de change de l'année précédente.

Le retraitement des effets de périmètre, pour les entités entrantes (acquisitions) consiste :

• Pour les entrées de périmètre de l'année en cours à retrancher la contribution de l'acquisition des agrégats de l'année en cours
  • Pour les entrées de périmètre de l'année précédente, à retrancher la contribution de l'acquisition du 1er janvier de l'année en cours jusqu'au dernier jour du mois de l'année en cours où a été réalisée l'acquisition l'année précédente

Le retraitement des effets de périmètre, pour les entités sortantes (cessions) consiste :

• Pour les sorties de périmètre de l'année en cours, à retrancher les contributions de l'entité sortie aux agrégats de l'année précédente à compter du 1er jour du mois de cession
  • Pour les sorties de périmètre de l'année précédente, à retrancher les contributions de l'entité sortie aux agrégats de l'année précédente

- SECURITY MASTER Key : m2hyYcZuZmvJlmlwkpmYZmFobGuUxZPFaJfHxpJtaZrKbnFnypxobZaYZnBpmW5p

Original Source: DELTA PLUS GROUP