DELTA PLUS GROUP company press release from 05/05/2022

05/05/2022 - 18:00

Chiffre d'affaires de 99,2M Euros au premier trimestre 2022 en croissance de +21,8% par rapport à 2021 - Croissance organique de +4,6%

Chiffre d'affaires de 99,2M€ au premier trimestre 2022
en croissance de +21,8% par rapport à 2021
Croissance organique de +4,6%

Les ventes de Delta Plus Group, acteur majeur sur le marché des Equipements de Protection Individuelle (E.P.I.), ont progressé de +21,8% (+17,7M€) au premier trimestre 2022 et atteignent 99,2 millions d'Euros.

Le Groupe a entamé l'année 2022 sur un rythme de croissance organique proche de celui enregistré en 2021, et a bénéficié d'un effet de périmètre positif, lié à l'intégration de Maspica (Italie), société acquise en Janvier 2022, et de Safety Link (Australie) acquise en Février 2022, toutes deux intégrées dans le périmètre du Groupe au 1er janvier 2022.

L'effet périmètre positif (+14,8%) représente un impact de +12,1M€ sur le chiffre d'affaires.
Les effets de change, positifs dans la continuité du dernier trimestre 2021, s'élèvent à 1,9M€ au premier trimestre, soit un impact de +2,3% sur la variation du chiffre d'affaires.
A périmètre et taux de change constants, la croissance organique du chiffre d'affaires consolidé s'élève à +4,6% sur le premier trimestre 2022 (+3,8M€).

Chiffre d'affaires consolidé
En millions d'Euros
2022 2021 Evolution Evolution
Périmètre et taux de change constants (1)
Chiffre d'affaires Groupe 1er trimestre 99,2 81,5 +21,8% +4,6%
Chiffre d'affaires Europe 54,2 41,4 +30,8% +6,5%
Chiffre d'affaires Hors Europe 45,0 40,1 +12,5% +2,8%
  1. Sur le premier trimestre 2022, l'effet périmètre s'élève à +14,8% (+12,1M€) et l'effet de change s'élève à +2,3% (+1,9M€)

Europe

En Europe, le chiffre d'affaires du premier trimestre 2022 (54,2M€) est en croissance de +12,8M€ (+30,8%) grâce à l'intégration de la société Maspica (Italie) au 1er janvier 2022 (+10,0M€ soit +24,2% d'effet périmètre). L'effet de change (+0,1M€) est très légèrement positif sur le trimestre (+0,1%), concentré sur l'évolution de la parité entre Euro et GBP.

La croissance organique, retraitée des effets de périmètre et de change est donc de +6,5% sur le trimestre (+2,7M€). La poursuite de la dynamique dans la plupart des pays de cette zone, ainsi qu'un effet de base favorable en début d'année sur l'activité Delta Plus Systems expliquent cette croissance.

Hors Europe

Le chiffre d'affaires réalisé Hors Europe au premier trimestre 2022 s'élève à 45,0M€, en augmentation de +4,9M€ (+12,5%) par rapport à 2021.

L'effet de périmètre lié à l'intégration de Safety Link (Australie) s'élève à 2,0M€ (soit une contribution de +5,1% à la croissance de la zone Hors Europe.

Les fluctuations de l'Euro par rapport au RMB et au Dollar (USD) ayant été plus marquées au cours des derniers mois, le Groupe enregistre sur le premier trimestre 2022 un effet de change favorable de +1,8M€ sur le chiffre d'affaires réalisé Hors Europe (+4,6%).

Retraitée des effets et change et de périmètre, la croissance organique du chiffre d'affaires est de +2,8% (+1,1M€) au premier trimestre 2022.

La Chine fait toujours office de moteur de cette croissance au premier trimestre.
Néanmoins, les récentes mesures de confinements stricts dans plusieurs grandes villes du pays depuis le mois de Mars font peser davantage d'incertitudes sur les mois à venir, comme le confirment les premières tendances observées sur le chiffre d'affaires en Avril.

L'activité au Moyen-Orient, pénalisée ces dernières années, affiche un rebond en ce début d'année, et contribue également à la croissance du premier trimestre.

Il est à noter que le chiffre d'affaires réalisé en Ukraine et en Russie s'est élevé à 1,6M€. Ce niveau est similaire à celui de 2021 mais inférieur de 0,5M€ au budget.
La bonne tendance observée en début d'année a été stoppée par la guerre qui a débuté fin Février 2022.
L'arrêt des opérations de notre filiale Ukrainienne depuis cette date font peser une incertitude importante sur le chiffre d'affaires que le Groupe ambitionnait de réaliser dans cette zone en 2022 (9,6M€ au total).

Perspectives 2022

• Confirmer une croissance organique positive du chiffre d'affaires en 2022
  • Réussir l'intégration des sociétés Maspica et Safety Link, acquises au premier trimestre 2022
  • Maintenir la rentabilité opérationnelle sur les niveaux historiques de 2021
  • Confirmer la solidité de la structure financière du Groupe pendant cette période d'incertitude

Delta Plus Group a démontré depuis 2020 sa capacité à limiter les conséquences de la crise liée au Covid-19 sur son activité et à poursuivre dans le même temps une politique volontariste d'acquisitions, confirmant à travers 8 acquisitions finalisées depuis début 2020 sa stratégie de déploiement dans des zones à fort potentiel de croissance et sur des métiers à forte valeur ajoutée.

Le Groupe débute l'année 2022 avec une croissance organique dynamique de plus de 4%, confirmant la tendance du second semestre 2021, tout en bénéficiant d'un effet de base légèrement favorable.

Les premiers mois d'intégration des nouvelles filiales acquises (contribution au chiffre d'affaires proche de 12M€ au premier trimestre) sont satisfaisants et permettent de confirmer l'objectif affiché d'un effet périmètre de l'ordre de 13% sur l'ensemble de l'année.

Le Groupe ambitionne toujours par ailleurs pour 2022 une poursuite de la croissance organique de son chiffre d'affaires, en dépit de contextes macro-économique et géopolitique très incertains.
En effet, la fin du premier trimestre est marquée par des évènements qui font peser sur la suite de l'année 2022 des incertitudes significatives : guerre en Ukraine, confinements stricts en Chine en raison du Covid-19, persistance d'importantes tensions inflationnistes touchant notamment le prix du transport et des matières premières.

Dans ce contexte, le Groupe a également pour objectifs de maintenir son niveau de rentabilité actuel et de conserver une structure financière solide lui permettant d'assurer le financement de son développement, notamment dans le cadre de sa stratégie de montée en gamme.

Prochaine publication : Chiffre d'affaires du 2ème trimestre 2022
Mercredi 27 juillet 2022, après bourse

A propos de DELTA PLUS

Delta Plus Group conçoit, normalise, fabrique ou fait fabriquer et distribue une gamme complète d'Equipements de Protection Individuelle (EPI). Delta Plus Group est cotée sur EURONEXT GROWTH PARIS (ISIN : FR0013283108 - Mnémo : ALDLT)

Plus d'informations : www.deltaplusgroup.com

Jérôme BENOIT
Président Directeur Général
e-mail : relation.investisseur@deltaplus.eu
Tel : 04.90.74.20.33
Arnaud DANEL
Directeur Administratif & Financier

GLOSSAIRE

Définition de la croissance organique, ou croissance à périmètre et taux de change constants

La croissance organique, ou croissance à périmètre et taux de change constants est calculée en excluant les impacts des variations des taux de change ainsi que les effets de périmètre (impact des acquisitions et des cessions).

Le retraitement de l'effet de change consiste à calculer les agrégats de l'année en cours au taux de change de l'année précédente.

Le retraitement des effets de périmètre, pour les entités entrantes (acquisitions) consiste :

• Pour les entrées de périmètre de l'année en cours à retrancher la contribution de l'acquisition des agrégats de l'année en cours
  • Pour les entrées de périmètre de l'année précédente, à retrancher la contribution de l'acquisition du 1er janvier de l'année en cours jusqu'au dernier jour du mois de l'année en cours où a été réalisée l'acquisition l'année précédente

Le retraitement des effets de périmètre, pour les entités sortantes (cessions) consiste :

• Pour les sorties de périmètre de l'année en cours, à retrancher les contributions de l'entité sortie aux agrégats de l'année précédente à compter du 1er jour du mois de cession
  • Pour les sorties de périmètre de l'année précédente, à retrancher les contributions de l'entité sortie aux agrégats de l'année précédente

- SECURITY MASTER Key : ymeaZpVtlZvFxmmfl8tqbpZkbJtmxWKXa2nGlJdqaZ/GnG5nnWZjapSXZnBlmWtv

Original Source: DELTA PLUS GROUP