BRASSERIE CAMEROUN company press release from 21/01/2020

Douala, 21 janvier 2020

Informations financières

Exercice annuel 2019

SABC confirme ses perspectives de ventes (en volumes) pour l'ensemble de l'année 2019 telles qu'exposées à la section II.(A).2.(e). de son rapport financier semestriel 20191. Ainsi, le volume total des ventes de SABC pour l'exercice 2019 est stable par rapport à celui de l'année 2018, en tenant compte d'une baisse modérée en volume de ses ventes pour certaines boissons pour lesquelles SABC a dû augmenter ses prix suite à la loi de finances 2019 du Cameroun, notamment certaines Bières et les Alcools-Mix. Pour l'exercice 2019 :

• le volume de ses ventes de Bières, hors gratuits et négoce inclus, est de 4,6 millions hl, en baisse de 2% par rapport au volume de l'année 2018 ;
  • le volume de ses ventes de Boissons gazeuses est de 2,7 millions hl, en baisse de 6% par rapport à celui de l'année 2018 ;
  • le volume de ses ventes d'Eaux est de 0,9 million hl, en hausse de 32% par rapport à celui de l'année 2018 ;
  • le volume de ses ventes d'Alcools-Mix est de 0,3 million hl, en baisse de 1% par rapport à celui de l'exercice 2018 ; et
  • soit un volume total des ventes de SABC pour l'exercice 2019 (hors gratuits et négoce inclus) de 8,5 millions hl, stable (-0,4%) par rapport à celui de l'exercice 2018.

Comme indiqué à la section III.(A) du rapport financier semestriel 2019 de SABC, à la suite d'une procédure usuelle de vérification de la comptabilité de SABC menée par l'Administration fiscale de la République du Cameroun relativement aux exercices 2016 et 2017, SABC a fait l'objet d'une notification de redressement, dont elle conteste les fondements. SABC a enregistré une provision fiscale de 8,5 milliards de F.CFA (soit environ 13 millions d'euros) dans ses comptes semestriels au 30 juin 2019 et engagé des discussions avec les autorités pour parvenir à une résolution de cette procédure. Les discussions sont toujours en cours, et le montant de la provision sera porté à 10,5 milliards de F.CFA (soit environ 16 millions d'euros) dans les comptes de SABC au 31 décembre 2019.

Sur cette base, SABC estime pour l'ensemble de l'exercice annuel 2019 (i) un chiffre d'affaires consolidé hors taxes de la production vendue2 d'environ 310 milliards de F.CFA (soit environ 473 millions d'euros3) en baisse d'environ 6 à 7% par rapport à celui de l'exercice annuel 2018, qui s'était élevé à 333 milliards de F.CFA (soit environ 507,6 millions d'euros), et (ii) un résultat net consolidé (part de l'entreprise consolidante et hors impôts différés) d'environ 16 milliards de F.CFA (soit environ 24,4 millions d'euros), en baisse d'environ 34% par rapport à celui de l'exercice annuel 2018 (qui s'était élevé à 24,3 milliards de F.CFA (soit environ 37,1 millions d'euros)).

Comptes consolidés semestriels de SABC au 30 juin 2019

En complément du rapport financier semestriel publié par SABC le 30 septembre 20194, SABC publie des comptes consolidés au 30 juin 2019, qui sont joints en Annexe 1 au présent communiqué de presse avec l'attestation d'examen limité des commissaires aux comptes de SABC.

Les développements relatifs aux activités et aux résultats de SABC et son groupe exposés dans le rapport financier semestriel 2019 de SABC demeurent valables au regard des comptes consolidés de SABC au 30 juin 2019, étant précisé que :

• SABC détient notamment :
  • 56,90% du capital et des droits de vote de la Société des Eaux Minérales du Cameroun (« SEMC »). Les ventes d'Eaux de SEMC à SABC représentent 100% des ventes de SEMC (qui a réalisé un chiffre d'affaires de 4,3 milliards de F.CFA (soit environ 6,5 millions d'euros) au premier semestre 2019), SABC étant le client unique de SEMC; et
  • 52,93% du capital et des droits de vote de la Société Camerounaise de Verrerie (« SOCAVER »). SOCAVER réalisant une partie de ses ventes de bouteilles en verre auprès de SABC, seule la quote-part du chiffre d'affaires de SOCAVER réalisée à l'export et avec d'autres clients que SABC au Cameroun est réintégrée dans le chiffre d'affaires consolidé de SABC (soit une quote-part d'environ 46% représentant un montant de chiffre d'affaires d'environ 1,7 milliards de F.CFA (soit environ 2,6 millions d'euros) au premier semestre 2019). Comme indiqué à la section II.(F) du rapport financier semestriel 2019 de SABC, la production de SOCAVER a connu une très forte baisse, de nature exceptionnelle, au cours du premier semestre 2019 en raison de la mise à l'arrêt programmée du four n°2 pour reconstruction, entre janvier et août 2019. Pour le premier semestre 2019, (i) le chiffre d'affaires de SOCAVER s'est s'élevé à 3,7 milliards de F.CFA (soit environ 5,6 millions d'euros), en baisse de 63% par rapport au premier semestre 2018, et (ii) la perte nette de SOCAVER s'est s'élevée à 3,3 milliards de F.CFA (soit environ 5 millions d'euros), contre un bénéfice net de 796 millions de F.CFA (soit environ 1,2 millions d'euros) pour le premier semestre 2018. Compte tenu de la reprise normale d'activité du four n°2 au cours du mois d'août 2019, le résultat net de SOCAVER pour le second semestre 2019 sera légèrement positif, mais restera donc insuffisant pour compenser la perte déjà enregistrée pour le premier semestre 2019.
  • Le chiffre d'affaires consolidé hors taxes de la production vendue de SABC au 30 juin 2019 s'est établi à 150,6 milliards de F.CFA (soit environ 229,6 millions d'euros), en baisse de 10,4% par rapport à celui du premier semestre 2018.5 La valeur ajoutée consolidée dégagée par SABC au 30 juin 2019 s'est élevée à 53,8 milliards de F.CFA (soit environ 82 millions d'euros), en baisse de 7,8% par rapport à celle du premier semestre 2018. Le résultat d'exploitation consolidé de SABC au 30 juin 2019 s'est élevé à 10,7 milliards de F.CFA (soit environ 16,3 millions d'euros), en baisse de 53,8% par rapport au premier semestre 2018, qui s'explique principalement par la provision de 8,5 milliards de F.CFA (soit environ 13 millions d'euros) passée au premier semestre 2019 concernant la vérification générale des comptes des exercices 2016 et 2017 par l'Administration fiscale de la République du Cameroun. Le résultat net consolidé de SABC (part du groupe) du premier semestre 2019 s'est élevé à 5,6 milliards de F.CFA (soit environ 8,5 millions d'euros), en baisse de 55,4% par rapport à celui du premier semestre 2018.
  • Au 30 juin 2019, les titres détenus par SABC dans la société française FINADEI ont fait l'objet d'une mise en équivalence. La valeur d'acquisition des titres FINADEI au bilan consolidé de SABC a été remplacée par la quote-part du groupe SABC dans les capitaux propres de FINADEI (sur la base d'un pourcentage d'intérêt de 28,15%). L'impact de ce retraitement s'est traduit par une augmentation des capitaux propres consolidés de SABC d'un montant de 3,1 milliards de F.CFA (soit environ 4,7 millions d'euros).

A propos de SABC (www.lesbrasseriesducameroun.com)

Créée à Douala en 1948, SABC est une société anonyme de droit camerounais dont le siège social est situé 77, rue du Prince Bell, BP 4036, Douala (Cameroun), immatriculée au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier sous le numéro DLA/1948/B/0538. SABC est le leader de l'industrie brassicole au Cameroun. Les activités de SABC comprennent la production, la distribution et le négoce de bières, de boissons gazeuses et énergisantes, d'alcools-mix et d'eaux minérales ainsi que des activités de production de bouteilles en verre et d'emballages en préforme. SABC a publié le 30 septembre 2019 un rapport financier semestriel, disponible sur le site Internet de SABC (www.lesbrasseriesducameroun.com), à la rubrique « Investisseurs ». L'attention des investisseurs est attirée sur les principaux risques et incertitudes du groupe SABC décrits à la section II.(G) dudit rapport financier semestriel.

Informations importantes

Ce document présente des informations qui expriment des estimations de résultat pour l'exercice 2019 du groupe SABC. Ces estimations de résultat ont été établies sur une base comparable aux informations financières historiques de SABC et conforme aux méthodes comptables de SABC, et sur la base des hypothèses retenues par SABC. SABC estime que ces estimations sont raisonnables à la date des présentes.

L'attention des investisseurs est attirée sur le fait que la documentation relative au projet d'offre publique déposé ce jour auprès de l'Autorité des marchés financiers par Société des Brasseries & Glacières Internationales (qui détient 73,66% du capital et des droits de vote de SABC) dans le cadre de la radiation des actions SABC du marché réglementé d'Euronext à Paris, est disponible sur le site internet de SABC (www.lesbrasseriesducameroun.com), à la rubrique « Investisseurs ».

Contact médias
Direction de la Communication
Tél : (237) 698-899-538
E-mail : bkamga@sabc-cm.com

1 Disponible sur le site Internet de SABC (www.lesbrasseriesducameroun.com), à la rubrique « Investisseurs ».
2 Hors « produits accessoires ».
3 Le taux de change euros/F.CFA est fixe et de 1 euro pour 655,9570 F.CFA.
4 Disponible sur le site Internet de SABC (www.lesbrasseriesducameroun.com), à la rubrique « Investisseurs ».
5 Le chiffre d'affaires consolidé total de SABC pour le premier semestre 2019, incluant les « produits accessoires » (soit essentiellement des emballages en préforme produits par SABC pour compte propre), est en baisse de 12,2% par rapport au premier semestre de l'exercice précédent (contre une baisse de 10,4% pour le chiffre d'affaires consolidé hors produits accessoires, comme indiqué ci-dessus). Cette baisse additionnelle s'explique par un retraitement comptable effectué en 2018 concernant les produits accessoires au titre duquel lesdits produits ont été comptabilisés à la fois en chiffre d'affaires et en « autres charges ». Ce retraitement comptable n'avait donc pas eu d'impact sur le montant de la valeur ajoutée consolidée dégagée par SABC au cours du premier semestre 2018.

- SECURITY MASTER Key : m2twlMVqlGnHymmeZ5llmGNqmpxlx5WdmpaXnGKaaJvJcGthl2hibZ3IZm9inWVq

Original Source: BRASSERIE CAMEROUN