BOIRON company press release from 09/09/2020

09/09/2020 - 17:40

Résultats du premier semestre 2020

(Données ayant fait l'objet d'un examen limité par les commissaires aux comptes)

Le Conseil d'Administration du 9 septembre 2020 a établi les comptes sociaux et les comptes consolidés semestriels.

en milliers d'euros 2019 2020 Variation
Chiffre d'affaires (1) 256 718 253 633 -1,2% (2)
Résultat opérationnel 5 994 1 496 -75,0%
Résultat net - part du groupe -393 -975 -148,1%

Capacité d'autofinancement (3) 22 529 46 101 +104,6%
Investissements nets 20 887 10 930 -47,7%
Trésorerie nette 177 667 215 757 (4) +21,4%

(1) Les principales informations sur les variations du chiffre d'affaires annuel ont fait l'objet d'un avis financier le 16 juillet 2020 (https://www.boironfinance.fr/communiques/chiffre-d-affaires).
(2) - 1,1 % à taux de change constant.
(3) Avant produits de placement, charges de financement et impôts.
(4) La trésorerie ne sera impactée par le coût total du plan de réorganisation en France qu'en 2021 essentiellement.

Évolution du chiffre d'affaires

Sur le semestre, les ventes sont en recul de 1,2 %, sous l'effet de deux évolutions très contrastées :

• Un recul de 16,5 % de l'activité en France, sur les médicaments à nom commun (-21,0 %) et sur les spécialités (- 6,6 %),
  • Une progression de 20,8 % du chiffre d'affaires à l'international, essentiellement en Amérique du Nord.

Évolution de la rentabilité

Le résultat opérationnel du premier semestre 2020 s'élève à 1 496 K€ et est en baisse de 4 498 K€ par rapport à 2019.

Il est fortement impacté par la prise en compte de l'estimation des coûts relatifs au projet de réorganisation de nos activités en France. Ce projet, annoncé le 11 mars 2020, entraînerait :

• l'arrêt du site de production de Montrichard près de Tours,
  • la fermeture de 12 établissements de préparation-distribution sur les 27 que nous avons en France : Avignon, Belfort, Brest, Grenoble, Limoges, Niort, Paris-Bois d'Arcy, Paris-Ivry, Pau, Rouen, Strasbourg et Toulon,
  • le redimensionnement des équipes de production et de préparation-distribution sur les sites conservés,
  • la réorganisation des équipes commerciales.

Ce projet aurait pour conséquence la suppression de 646 postes et la création de 134 postes.

Sur la base des informations disponibles à ce jour, le coût de ce projet est estimé à 59 000 K€, dont 55 432 K€ ont fait l'objet d'une provision au 30 juin 2020 en application des normes comptables en vigueur. Ces estimations sont susceptibles d'évoluer en fonction des négociations en cours qui se poursuivront jusqu'au 14 octobre prochain.

Dans le même temps, nous avons constaté une reprise de provisions de 27 741 K€ au titre de la réduction des engagements sociaux induite par cette réorganisation.

en milliers d'euros 2020
Résultat opérationnel 1 496
Provision du projet de réorganisation 55 432
Reprise de provision au titre de la réduction des engagements sociaux  -27 741
Résultat opérationnel avant impact du projet de réorganisation en France 29 187
% du chiffre d'affaires 11,5%

Le résultat opérationnel avant prise en compte de l'impact de ce projet de réorganisation s'élève à 29 187 K€, en hausse de 23 193 K€ par rapport à 2019, suite :

• à la réduction de 19 046 K€ des charges opérationnelles, due aux économies réalisées sur l'exercice et au ralentissement des activités promotionnelles lié à la crise du Covid,
  • à l'effet de base lié à la réorganisation de nos activités en Belgique en 2019 qui s'élevait à 4 785 K€.

Perspectives

Notre activité globale à venir dépendra de l'évolution de la situation sanitaire et économique mondiale.

En France, elle dépendra également de la prise de position du Conseil d'État sur nos recours et de la décision finale du gouvernement sur le maintien du remboursement de l'homéopathie.

Dans ce contexte, nous anticipons toujours en 2020 une baisse de notre chiffre d'affaires et de notre résultat.

Nous poursuivons avec détermination toutes nos actions pour obtenir le maintien du remboursement des médicaments homéopathiques, comme le réclament les millions de patients qui les utilisent avec satisfaction.

Laboratoires BOIRON

Les comptes semestriels ont fait l'objet d'un examen limité par les commissaires aux comptes. Le rapport semestriel présentant les informations sur l'activité et les résultats du premier semestre ainsi que les perspectives 2020, a été diffusé conformément aux dispositions de l'article 221-3 du règlement général de l'AMF. Il peut être consulté sur le site de notre société (https://www.boironfinance.fr/informations-financieres/donnees-semestrielle).
Les informations complémentaires sur les résultats semestriels sont présentées dans les slides de la réunion d'information du jeudi 10 septembre 2020 et peuvent être consultées sur le site de notre société (https://www.boironfinance.fr/informations-financieres/donnees-semestrielle).

Notre prochain rendez-vous :
Le 22 octobre 2020 : à la clôture de bourse, publication du chiffre d'affaires et de l'information trimestrielle au 30 septembre 2020.
Responsable de l'information financière : Valérie Lorentz-Poinsot
Contact information financière : Fabrice Rey
Relations actionnaires : +33 (0) 4.78.45.63.43 - e-mail : boironfinances@boiron.fr
Code ISIN : FR0000061129 (BOI) - Bloomberg : BOI FP - Reuters : BOIR.PA