BOIRON company press release from 11/03/2020

11/03/2020 - 17:55

Résultats 2019

Le Conseil d'Administration de BOIRON, réuni le 11 mars 2020 sous la présidence de Thierry Boiron, a établi les comptes sociaux et les comptes consolidés de l'exercice clos au 31 décembre 2019. Il a été décidé de réunir les actionnaires en Assemblée Générale Mixte, le 28 mai 2020 au siège de la société, à Messimy.

Les procédures d'audit sur les comptes sociaux et sur les comptes consolidés ont été effectuées et les rapports d'audit relatifs à leur certification sont en cours d'émission.

RÉSULTATS DU GROUPE BOIRON

en milliers d'euros 2018 2019 (2) Variation
      2019/2018
Chiffre d'affaires (1) 604 212 557 123 -7,8% (3)
Résultat opérationnel 106 022 66 915 -36,9%
Résultat net - part du groupe 57 459 40 630 -29,3%

Capacité d'autofinancement (4) 131 821 103 033 -21,8%
Investissements nets 39 407 33 563 -14,8%
Trésorerie nette 216 830 207 957 -4,1%

(1) Les principales informations sur les variations du chiffre d'affaires annuel ont fait l'objet d'un avis financier le 23 janvier 2020 (http://www.boironfinance.fr/Espace-Actionnaires-et-Investisseurs/Communication-financiere/Information-reglementee/Avis-financiers).
(2) La norme IFRS 16 sur les contrats de location est applicable à compter du 1er janvier 2019. Son impact sur le compte de résultat 2019 est non significatif. Elle a été appliquée selon la méthode de transition rétrospective simplifiée consistant à ne pas retraiter les états financiers 2018.
(3) - 8,6 % à taux de change constant.
(4) Avant produits de placement, charges de financement et impôts.

Suite aux attaques virulentes, injustifiées et réitérées contre l'homéopathie en France ainsi qu'en Espagne, le résultat opérationnel 2019 est en recul de 39 107 K€ par rapport à 2018, conséquence de la baisse du chiffre d'affaires.

Les charges opérationnelles récurrentes sont en recul de 14 919 K€, essentiellement sur la masse salariale.

En contrepartie, des éléments non récurrents génèrent une variation défavorable de 14 357 K€ des autres produits et charges opérationnels :

• notre filiale Belge UNDA a signé une convention de cession de son fonds de commerce et la vente de ses biens immobiliers qui génère sur l'année 2019 des dépréciations d'actifs et provisions pour un montant global de 5 875 K€ ;

• les marques, brevets et matériels liés au dispositif médical acheté en 2017 à la société ALKANTIS ont été intégralement dépréciés, pour 2 069 K€ ;

• en 2018, une plus-value de 6 207 K€ avait été enregistrée pour la vente de l'établissement de Levallois-Perret.

Le Conseil d'Administration proposera à l'Assemblée Générale des actionnaires la distribution d'un dividende de 1,05 euro par action. La mise en paiement du dividende interviendra le 5 juin 2020.

Un communiqué de presse a été publié ce jour à 15 heures pour annoncer un projet majeur de réorganisation en France.

Laboratoires BOIRON

Notre prochain rendez-vous :
Le 23 avril 2020 : à la clôture de bourse, publication du chiffre d'affaires et de l'information trimestrielle au 31 mars 2020.
Responsable de l'information financière : Valérie Lorentz-Poinsot
Contact information financière : Fabrice Rey
Relations actionnaires : +33 (0) 4.78.45.63.43 - e-mail : boironfinances@boiron.fr
Code ISIN : FR0000061129 (BOI) - Bloomberg : BOI FP - Reuters : BOIR.PA