BASTIDE company press release from 10/10/2018

10/10/2018 - 18:00

Résultats annuels 2017-2018 : Chiffre d'affaires : +32% - Résultat opérationnel courant : +44%

En K€ 2016-2017 2017-2018 Var
Chiffre d'affaires 218 109 289 050 +32,5%
EBITDA1 41 080 54 444 +32,5%
Marge d'EBITDA 18,8% 18,8%
Résultat opérationnel courant 16 132 23 291 +44,4%
Marge opérationnelle courante 7,4% 8,1%
Résultat opérationnel 11 436 18 268 + 59,7%
Résultat net 5 509 7 501 +36,2%

Au cours de l'exercice 2017-2018, le Groupe Bastide a accéléré son développement dynamique en réalisant un chiffre d'affaires de 289,1 M€ en croissance de 32,6 %, dont 5,4% en organique2.

Le Maintien à Domicile (MAD) affiche une hausse de 9,3% (+3,8% en organique) et contribue à hauteur de 53% au chiffre d'affaires. Les activités « Respiratoire » et « Nutrition-Perfusion-Stomathérapie » en croissance respective de 75,4% (+6,8% en organique) et de 73,5% (+9,8% en organique) représentent 47% du chiffre d'affaires, à comparer à 36% en 2016-2017, confirmant l'évolution stratégique du Groupe vers des prestations à plus forte valeur ajoutée.

Hausse du résultat opérationnel courant de 44%

Cette croissance dynamique s'est accompagnée d'une amélioration de la marge opérationnelle courante qui atteint 8,1% sur l'exercice (à comparer à 7,4% lors de l'exercice précédent), parfaitement en phase avec l'objectif indiqué.

Le résultat opérationnel courant ressort ainsi à 23,3 M€ en hausse de 44%. La performance aurait été supérieure sans l'impact estimé de -2,7 M€, lié aux évolutions tarifaires constatées en Respiratoire (apnée du sommeil) et en Nutrition Perfusion (nouvelle nomenclature Perfadom). La division Franchises a contribué pour 0,7 M€ au résultat opérationnel courant (vs 0,4 M€ en 2016/2017).

Le résultat opérationnel intègre comme lors de l'exercice précédent des charges non courantes à hauteur de -5,0 M€, liées principalement aux frais engagés lors des acquisitions (12 acquisitions réalisées sur l'exercice). Il s'établit ainsi à 18,3 M€ en hausse de 59,7%.

La hausse des frais financiers qui atteignent -6,6 M€ (majoré de -1,2 M€ de frais de syndication, non récurrents et sans impact sur la trésorerie) est le reflet du financement des croissances externes par endettement. Après impôts, le résultat net s'établit à 7,5 M€ en hausse de 36%.

Structure financière maitrisée – Dividende maintenu

Les flux de trésorerie générés par l'activité ressortent à 50,4 M€, bénéficiant de la hausse de la capacité d'autofinancement (48,9 M€) et de la variation positive du Besoin en Fonds de Roulement (+8,0 M€ sur la période grâce aux actions menées sur le poste clients).

Ces flux couvrent largement les investissements opérationnels de l'exercice (hors croissance externe) qui s'élèvent à 34,8 M€ (dont 4,6 M€ ponctuels sur les appareils pour l'apnée du sommeil). Le Groupe démontre sa capacité à autofinancer sa croissance organique.

Les croissances externes financées par endettement ont généré une sortie de trésorerie de 69,4 M€ sur l'exercice. L'endettement net ressort ainsi à 186,8 M€ au 30 juin 2018 pour des capitaux propres de 69,2 M€. La trésorerie disponible est de 28,7 M€. Le Groupe maitrise son levier financier (dettes nette/EBITDA annualisé), avec un ratio qui ressort à 3,2, respectant les engagements pris auprès du pool bancaire.

Le Groupe proposera à la prochaine Assemblée Générale la distribution d'un dividende de 0,26 € par action, identique à celui de l'an dernier.

Perspectives : poursuite de la croissance rentable

Pour l'exercice 2018-2019, le Groupe poursuivra son développement dynamique avec un objectif de chiffre d'affaires annuel consolidé autour de 335 M€, hors nouvelles opérations de croissance externe. Le Groupe continue d'étudier de manière sélective des croissances externes ciblées de petite taille afin de renforcer ses positions sur ses métiers stratégiques, à l'image de l'acquisition de FB Consult réalisée en juin en Respiratoire (1 M€ de chiffre d'affaires).

Tout en tenant compte de l'impact en année pleine des évolutions tarifaires, notamment en Nutrition Perfusion, le Groupe entend poursuivre l'amélioration progressive de sa rentabilité et vise une marge opérationnelle courante de 8,5% sur l'exercice en cours.

Le développement du réseau de franchises centré sur le Maintien à Domicile, constitué au 30 juin 2018 de 75 franchises (+17 sur an) sera poursuivi activement. Le Groupe déroule son plan de marche avec un objectif de 120 à 150 franchises dans des villes moyennes à horizon 2022 en France

1 EBITDA : résultat opérationnel courant + dotations nettes aux amortissements et provisions

2 Croissance organique calculée en retraitant 2017-2018 de la contribution des sociétés acquises depuis moins de 12 mois et en retraitant 2016-2017 du chiffre d'affaires des magasins en propre cédés

Contact Groupe Bastide