AUPLATA MINING GROUP company press release from 25/05/2022

25/05/2022 - 08:00

Résultats consolidés 2021 non audités

Auplata Mining Group – AMG (Euronext Growth - FR0013410370 - ALAMG) - Communication financière non auditée

État d'avancement

L'audit des comptes consolidés par le collège des Commissaires aux comptes est en phase finale de révision, le Groupe mettant tout en œuvre pour réduire le délai de publication des rapports.

Une fois finalisés, dans les prochains jours, ces comptes annuels et consolidés ainsi que le Rapport annuel 2021, seront soumis au Comité d'audit et présentés, pour être arrêtés, au Conseil d'administration d'AMG. Ces documents seront mis en ligne sur le site internet de la société.

Dans cette attente, il est présenté ci-dessous un résumé[1] des comptes consolidés[2].

Résumé de l'activité du Groupe AMG en 2021

L'exercice 2021 a été une année notable dans le développement opérationnel du Groupe et a démontré sa capacité de production. Les principaux faits marquants de l'année 2021 sont :

• La mise production industrielle du site de "Dieu Merci", une étape importante et un élément significatif de croissance interne ;
  • En Guyane française, le 1er semestre 2021 a été marqué par deux mois durant lesquels la production mensuelle a atteint près de 38 Kg d'or fin, alors que le Groupe avait un objectif de production mensuelle entre 25 et 30 Kg. En novembre 2021, à la suite de la décision du Tribunal Administratif de la Guyane du 30 septembre 2021, du fait d'une remise en cause par GNE et FNE de l'Arrêté préfectoral n°2015-322-0002 du 18 novembre, 2015 ayant eu pour conséquence de rendre caduque l'arrêté préfectoral n° R03-2019-11-21-006 du 21 novembre 2019, le Groupe s'est vu contraint de mettre à l'arrêt la production de l'usine de traitement de "Dieu Merci" ;
  • La mise en place au Pérou de la ligne de production de concentré de cuivre a permis un début de production durant le mois de mai 2021 ;
  • La mise à l'arrêt durant trois semaines de la production de l'usine de traitement de "El Santo" en juin 2021 à la suite d'opérations de maintenance ponctuelles ;
  • Le Maroc a connu au 1er semestre des mouvements syndicaux sur l'un des sites de production, entraînant un chiffre d'affaires semestriel légèrement en dessous du budget. Le retard a pu être totalement récupéré au 2nd semestre 2021.

Comptes de résultat consolidés 2021 – informations condensées1

Le compte de résultat consolidé comprend les éléments significatifs suivants :

• Le chiffre d'affaires d'AMG Guyane s'élève à 15,4 M€. Durant l'exercice 2021, malgré un arrêt forcé des opérations de "Dieu Merci" à la suite du jugement rendu par le Tribunal Administratif de la Guyane le 30 septembre 2021, la production d'or a atteint 285 Kg, proche de la production budgétée de 300 Kg. Le Groupe estime à plus de 90% le taux de récupération de l'or et la qualité des titres or vendus sont, en moyenne, supérieurs à 92% d'or fin ;
  • Le chiffre d'affaires de CMT s´élève à 42,7 M€ avec un volume de traitement de 299 Kt (kilotonnes) alors que 314 Kt avaient été initialement budgétées en 2021. Cette baisse s'explique par les mouvements sociaux au 1er semestre 2021, qui ont depuis été résolus. noter que CMT a augmenté sa contribution en chiffre d'affaires de 7,3 M€ grâce en partie aux prix des métaux en nette progression par rapport à 2020 ;
  • Le chiffre d'affaires d'AMG Pérou s'élève à 16,0 M€, une performance au-dessus du budget initialement établi pour 2021. La capacité de production d'AMG Pérou a augmenté en fin d'exercice à près de 400 TM (tonnes métriques) par jour. Cette augmentation de la production fait partie du plan stratégique de développement et d'augmentation graduelle des productions à venir. Le prix des métaux en nette progression par rapport à 2020 a contribué à cette augmentation ;
  • Les charges externes et services augmentent (+7,0 M€), conséquence de l'accroissement des productions sur une période de 12 mois pleins pour les trois entités en opérations, mais également à la suite de l'inflation généralisée des produits et consommables enregistrée en 2021. Seule AMG Pérou présente des charges externes en baisse (-0,2 M€) par rapport à 2020 ;
  • Les charges liées au personnel sont en légère baisse et s'élèvent à 14,0 M€ ;
  • Les dotations aux amortissements et provisions sont stables et augmentent de +0,3 M€ ;
  • L'EBITDA[3] Récurrent 2021 est de 25,2 M€ contre 9,9 M€ en 2020, soit une progression de 2,5x par rapport à l'EBITDA Récurrent de 2020.
En '000€ 31/12/2021 31/12/2020
Chiffre d'affaires 74 139 49 203
Achats et services (32 576) (25 611)
Charges de personnel (14 038) (14 534)
Impôts et taxes (505) (423)
Dotations aux amortissements et provisions (13 991) (13 660)
Autres produits et charges d'exploitation (1 817) 1 257
Résultat opérationnel courant 11 212 (3 769)

Produits et charges non récurrents (309) (1 560)
Résultat opérationnel 10 903 (5 328)

Résultat financier (15 118) (9 472)
Résultat courant (4 216) (14 800)

Impôt sur le résultat (3 166) (2 727)
Quote-part dans les résultats des entreprises mises en équivalence 0 0
Résultat après impôts des activités poursuivies (7 382) (17 527)

Résultat net des activités non poursuivies 0 0
Résultat net (7 382) (17 527)

dont part du Groupe (14 358) (22 121)
dont part des intérêts ne conférant pas le contrôle 6 977 4 593

Bilan consolidé 2021 – informations condensées[4]

Les actifs non courants se composent principalement au 31 décembre 2021 :

• Du goodwill de 21,8 M€, provenant de la consolidation de la branche d'activité marocaine, à la suite de la prise de participation à hauteur de 100 % dans le fonds OSEAD qui détient indirectement 37,04% dans CMT ;
  • Des titres miniers de 198,8 M€, provenant principalement de la valorisation à la juste valeur des titres miniers détenus par la filiale CMT ;
  • De 58,9 M€ d'immobilisations corporelles provenant principalement de l'entrée dans le périmètre de consolidation du Groupe de CMT.

Les actifs courants se composent au 31 décembre 2021 de :

• De Stocks pour 6,8 M€ qui ont été vendus en janvier 2022 ;
  • De Créances et autres créances nettes pour 26,0 M€, détenues principalement par CMT, pour un montant de 19,0 M€.
  • De la Trésorerie et trésorerie équivalente pour 21,4 M€, détenue principalement par CMT.
Actif (en '000€) 31-12-21 31-12-20
Actifs non courants 284 322 271 811
Actifs courants 54 270 36 573
Total de l'actif 338 592 308 384

Les capitaux propres "réserves consolidées part du groupe" diminuent de -3,5 M€, les principaux mouvements se composent de :

• -14,4 M€ (perte) de résultat net part du groupe ;
  • +1,5 M€ au titre d'un résultat positif sur les écarts de conversion part du groupe ;
  • +6,0 M€ de prime d'émission liés aux augmentations de capital à la suite de l'utilisation de deux tranches de l'emprunt convertible contracté en mai 2021 ;
  • +2,9 M€ d'éléments (dettes financières) estimés à la juste valeur ;

Les passifs non courants se composent :

• De provisions pour 17,1 M€, comprenant principalement 9,6 M€ de provisions pour réhabilitation des sites industriels et de 5,6 M€ de provisions pour obligations sociales au titre d'assurance maladie obligatoire ;
  • D'emprunts et dettes financières comprenant principalement des emprunts obligataires (31,8 M€) et de financements bancaires et emprunts pour 8,0 M€ ;
  • D'impôts différés comprenant principalement l'impôt différé passif (-39,8 M€), calculé sur la juste valeur des titres miniers CMT.

Les passifs courants se composent :

• De provisions pour litiges pour un montant de 1,2 M€ ;
  • D'emprunts et dettes financières, comprenant principalement les dettes financières envers les actionnaires et parties liées (TNRF, SAIL, G2M) pour un montant de 59,0 M€, de la partie à moins d'un an des dettes financières pour 5,2 M€ et de la partie à moins d'un an de la dette obligataire pour 14,1 M€ ;
  • De dettes commerciales, sociales et fiscales pour 34,0 M€, dont 20,1 M€ de dettes commerciales, 5,5 M€ de dettes sociales et 5,9 M€ de dettes fiscales.
Passif (en '000€) 31-12-21 31-12-20
Capitaux propres 6 632 10 093
Intérêts ne conférant pas le contrôle 119 617 119 786
Passifs non courants et courants 212 343 178 505
Total du passif 338 592 308 384

Perspectives 2022

La crise internationale liée à la guerre en Ukraine et la pandémie de la Covid-19 restent des éléments pouvant impacter les opérations et la profitabilité des entités du Groupe. L'augmentation des prix des consommables et les risques d'approvisionnement peuvent impacter la production des entreprises du groupe.

Dès le début 2022, les activités au Pérou ont démontré une nette amélioration par rapport aux prévisions initiales du Groupe, permettant d'envisager un résultat opérationnel positif.

Les perspectives de production de la Guyane française et de son unité de production de "Dieu Merci" sont en retard par rapport aux attentes du Groupe étant donné les délais rencontrés liés au redémarrage de la production. L'unité devrait atteindre une production d'or sur l'ensemble de l'année 2022 d'environ 250 kg.

Au Maroc, les prévisions de CMT pour l'exercice 2022 sont proches des performances réalisées en 2021.

Globalement, et à l'exception du prix de l'argent qui durant le 1er semestre 2022 est plus bas que celui de 2021, les prix du zinc, du plomb, de l'or et du cuivre sont nettement supérieurs à ceux du 1er trimestre 2021, permettant de compenser l'augmentation des charges (consommables) liées aux tensions internationales.

Les objectifs visés par le Groupe pour l'exercice 2022 sont les suivants :

• Une augmentation du chiffre d'affaires des entités AMG Pérou et CMT par une activité soutenue, des prix de ventes des métaux élevés, et un chiffre d'affaires en recul en ce qui concerne les activités en Guyane française ;
  • Une augmentation du chiffre d'affaires consolidé sur l'exercice 2022 ;
  • Un résultat opérationnel courant positif pour l'ensemble des entités opérationnelles du Groupe à périmètre constant, c'est à dire AMG Guyane, AMG Pérou et CMT.

AMG en bref
Auplata Mining Group - AMG, constituée en juillet 2004 et cotée sur la Bourse de Paris (Euronext Growth) depuis décembre 2006, est un groupe minier polymétallique d'exploration et d'exploitation minière. AMG est présente en Guyane française et, au travers de ses filiales, au Pérou, au Maroc (cotée sur la Bourse de Casablanca) et en Côte d'Ivoire. AMG mène une stratégie industrielle et financière dynamique, durable et novatrice de mise en valeur de gisements de métaux précieux et de base à forts potentiels avec une implication des acteurs locaux. L'objectif de la société est de produire les métaux de demain nécessaires à la transition énergétique de manière propre et responsable, tout en essayant d'apporter à la France une source d'approvisionnement nationale en métaux stratégiques.
ISIN : FR0013410370– ALAMG; ICB : 1777 – Gold Mining.
Pour plus d'information sur la société Auplata Mining Group : www.auplatamininggroup.com

ACTUS FINANCE

Mathieu Omnes Relations investiseurs momnes@actus.fr +33 (0)1 53 67 36 92
Amaury Dugast Relations presse adugast@actus.fr +33 (0)1 53 67 36 74

[1] Il ne s'agit à ce stade que d'un résumé, l'ensemble des informations et explications seront mentionnées dans le Rapport annuel 2021

[2] Les comptes consolidés 2021 se composent du périmètre incluant AMG et ses filiales à savoir, SMYD, Verdal Reforestage, Armina Ressources Minières, TNRF Holding, Brexia International Ltd, GPMI, AMG Pérou, CMT (Compagnie Minière de Touissit) et d'OSEAD Mining Côte d'Ivoire sur une période de 12 mois. Les comptes consolidés 2020 comprenait, à la suite de la prise de participation dans CMT, la contribution de CMT pour une période de 10 mois.

[3] EBITDA courant : bénéfice courant avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement.

[4] Il ne s'agit à ce stade que d'un résumé, l'ensemble des informations et explications seront mentionnées dans le Rapport annuel 2021

- SECURITY MASTER Key : xmdtkZdoY5qcnWpvaJiYaZOZamtixGSUZpOZxWVrYp+Wb2uVmm9nbJXGZnBlnGhr

Original Source: AUPLATA MINING GROUP