WAVESTONE company press release from 05/11/2019

05/11/2019 - 18:00

Chiffre d'affaires de 194,5 M EUR au 1er semestre 2019/20, en progression de +7%

Chiffre d'affaires
En M€ - données consolidées non auditées
2019/20 2018/19 Variation Variation hors WGroup Variation à périmètre 1
et change constants
1er trimestre 98,3 95,9 +3% +3% 0%
2ème trimestre 96,2 86,7 +11% +5% +2%
1er semestre 194,5 182,6 +7% +4% +1%

1 Metis Consulting consolidé depuis le 01/11/2018 et WGroup consolidé depuis le 01/08/2019.

Au 2ème trimestre de l'exercice 2019/20 (du 1er juillet au 30 septembre 2019), le chiffre d'affaires de Wavestone s'est élevé à 96,2 M€, en croissance de +11% par rapport au 2ème trimestre de l'exercice précédent.

La croissance trimestrielle à taux de change et périmètre constants (hors Metis Consulting et WGroup) s'élève quant à elle à +2%. Pour mémoire, WGroup est un cabinet de conseil basé aux Etats-Unis qui a rejoint Wavestone au cours du 2ème trimestre et qui est consolidé depuis le 1er août 2019.

Sur l'ensemble du 1er semestre 2019/20, Wavestone a enregistré un chiffre d'affaires de 194,5 M€, en hausse de +7%. Pour mémoire, ce 1er semestre a bénéficié d'un effet jour positif à hauteur de +0,8%.

Hors WGroup, c'est-à-dire sur le périmètre pris en compte pour les objectifs fixés en début d'exercice, la croissance semestrielle s'est élevée à +4%.

A périmètre et change constants, la croissance semestrielle s'élève à +1%.

Poursuite de la détente sur le plan des ressources humaines

Au cours du 1er semestre 2019/20, Wavestone a conservé un rythme de recrutement dynamique, conforme à l'objectif de plus de 600 recrutements bruts visés sur l'ensemble de l'exercice.

Dans le sillage de la fin du dernier exercice, le turn-over a poursuivi sa décélération. Au 30 septembre 2019, le turn-over s'établissait à 16% sur 12 mois glissants, contre 17% au 30 juin 2019 et 18% au 31 mars 2019.

Au 30 septembre 2019, Wavestone comptait 3 262 collaborateurs, contre 3 094 au 31 mars dernier. Pour mémoire, les effectifs du cabinet ont bénéficié de l'apport des 61 collaborateurs permanents de WGroup au 1er août 2019.

Un taux d'activité sous pression durant l'été

Le taux d'activité a sensiblement reculé durant l'été, et s'est inscrit à 71% au 2ème trimestre (contre 74% au 1er trimestre). Outre un environnement de marché plus difficile, en particulier dans les secteurs des Services financiers, de l'Industrie et du Retail, il a pâti de ralentissements ou de suspensions de projets chez certains clients. Sur l'ensemble du semestre, le taux d'activité s'est élevé à 72%, contre 75% pour l'exercice précédent.

Le taux journalier moyen s'élève à 876 € au 1er semestre, contre 872 € pour l'ensemble de l'exercice 2018/19. Au cours du 2ème trimestre, les prix de vente ont subi l'effet traditionnellement défavorable des mois d'été, mais ont bénéficié en revanche de l'impact positif de WGroup.

Au 30 septembre 2019, le carnet de commande s'élevait à 3,3 mois, contre 3,7 mois à fin juin 2019 et 3,6 mois à fin mars 2019.

Poursuite des actions entreprises en vue de faire progresser le taux d'activité

Wavestone reste confiant dans le résultat des actions entreprises depuis plusieurs mois, notamment en matière d'intensification de l'effort commercial et de redéploiement vers les secteurs d'activité les plus porteurs : secteur public, transport, énergie-utilities.

Sur le début du 3ème trimestre, le taux d'activité du cabinet a entamé une remontée progressive par rapport au point bas enregistré au 2ème trimestre. Il est néanmoins trop tôt pour s'avancer sur le rythme de cette remontée dans les mois à venir.

Un objectif de croissance annuelle plus challenging

Wavestone confirme viser, hors WGroup, une croissance annuelle de son chiffre d'affaires supérieure à +5%, assortie d'une marge opérationnelle courante supérieure à 13%. L'objectif de croissance annuelle devient toutefois plus challenging du fait du retard pris au 1er semestre.

A l'occasion de la publication des résultats semestriels 2019/20, Wavestone actualisera ses objectifs annuels en y intégrant la contribution de WGroup.

Prochain rendez-vous : publication des résultats semestriels 2019/20, le mardi 3 décembre 2019, après la clôture des marchés d'Euronext.

A propos de Wavestone

Dans un monde où savoir se transformer est la clé du succès, Wavestone s'est donné pour mission d'éclairer et guider les grandes entreprises et organisations dans leurs transformations les plus critiques avec l'ambition de les rendre positives pour toutes les parties prenantes. C'est ce que nous appelons « The Positive Way ».

Wavestone rassemble plus de 3 000 collaborateurs dans 8 pays. Il figure parmi les leaders indépendants du conseil en Europe.

Wavestone est coté sur Euronext à Paris et labellisé Great Place To Work®.

Wavestone
Pascal IMBERT
Président du Directoire
Sarah LAMIGEON