Actusnews Wire - Professional broadcaster of corporate and regulated information, authorised by the AMF and the CSSF.

  VALONEO company press release from 07/11/2016

  07/11/2016 - 15:30

VALONEO signe un partenariat stratégique sur le Maroc avec la société PYROSOUTH à la COP 22


Code ISIN : FR0012833770 / Mnémo : MLVAL

Paris, le 7 novembre 2016

VALONEO, spécialiste du traitement et de la valorisation énergétique de déchets organiques par pyrogazéification (cf. www.valoneo.com), a signé le 7 novembre 2016 à la COP 22 un partenariat stratégique de distribution exclusive sur le Maroc pour sa technologie PYROWATTS avec la société PYROSOUTH regroupant d'une part plusieurs actionnaires entrepreneurs et Mustapha Mokass (head of Climate Finance de la COP22).

Mustapha Mokass est un expert de renommée mondiale pour les négociations sur le changement climatique, en particulier sur la mobilisation de financements internationaux. Au sein de la Banque Mondiale et du Programme Environnemental des Nations-Unies, il a ainsi œuvré à la mise en place de nombreux projets public-privé visant à lutter contre le changement climatique par des transferts de technologies de pays développés. Depuis 2010, Mustapha Mokass s'est particulièrement engagé dans le développement de son pays d'origine, le Maroc, en mobilisant des financements internationaux pour des projets d'énergie renouvelable. En 2011, il crée Beya Capital, spécialisée dans le financement des modèles bas carbone sur toute l'Afrique. Diplômé de HEC, il a été désigné par le World Economic Forum Young Leader 2015 pour son action en faveur du développement de modèles économiques innovants pour lutter à la fois contre les effets du réchauffement climatique et la pauvreté.

Le Maroc a en effet pris pleinement la mesure des enjeux du changement climatique et est devenu en quelques années une référence pour tout le continent africain. Parmi d'autres mesures, il ambitionne de subvenir à 52 % de ses besoins en électricité grâce à des énergies renouvelables d'ici 2030. Concrètement, le gouvernement a lancé de nombreux projets « verts » et des réalisations éco-compatibles ou labélisées COP22. Dans ce contexte, une meilleure gestion des déchets devient un enjeu majeur. En effet, les déchets ménagers ne cessent de croitre au Maroc et passeront de 7 millions de tonnes en 2014 à 9,5 millions de tonnes en 2030. Ces déchets vont majoritairement en décharge (73%). Il devient ainsi nécessaire de mieux les valoriser, en les recyclant mais aussi sous forme de vecteur énergétique pour arrêter ce gâchis énergétique et environnemental. 

PYROSOUTH envisage la réalisation d'un projet sans précédent de plus de quatre millions d'euros sous 36 mois de valorisation des CSR (Combustibles Solides de Récupération) sur une déchetterie au Maroc avec Beya Capital comme partenaire technique.

Sous l'impulsion de la COP 22, le secteur du Waste to Energie est en marche pour une véritable révolution environnementale au Maroc.

A propos de VALONEO

Fondée en 2012 et présidée par Gérard Bonvicini, entrepreneur confirmé dans le développement réussi de plusieurs sociétés innovantes, VALONEO est spécialisée dans le traitement et la valorisation énergétique de déchets organiques.

La technologie propriétaire et brevetée permet de transformer la matière organique sèche ou semi sèche en un gaz propre substituable et compétitif avec le gaz naturel, pour produire ainsi localement de l'électricité et/ou de la chaleur.

L'innovation de rupture de la solution réside dans l'utilisation brevetée d'anneaux métalliques chauffés à haute température qui apportent des avantages considérables en termes de rendement (réduction jusqu'à 99% de la matière organique), de fiabilité et de performance énergétique par rapport aux autres technologies aujourd'hui employées en pyrogazéification (billes ou lits fixes par exemple). Avec les anneaux, le transfert thermique est optimal et il est possible de traiter beaucoup plus de matière tout en gardant une machine compacte.

La taille de la machine et sa capacité (entre 1 500 et 30 000 t/an) permettent d'apporter une solution décentralisée aux industriels et collectivités locales qui se réapproprient la gestion de leurs déchets et de leurs besoins énergétiques. En utilisant le Pyrowatts, le client réalise ainsi d'importantes économies opérationnelles.

Retrouvez-nous sur www.valoneo.com pour plus d'informations

Inscrivez-vous gratuitement sur www.actusnews.com pour recevoir les prochains communiqués de VALONEO

Contacts

VALONEO
Gérard Bonvicini
Président
Tel. +33 6 12 13 71 89
Email : g.bonvicini@valoneo.com

Cette publication dispose du service "Actusnews SECURITY MASTER".
- SECURITY MASTER Key : yGpraJRnZ2ydyHFpZZ1nmpRoaGlqyJLIbmWblmZtasmbm5thmW5nasmXZm1nl21v
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.



  Original Source: VALONEO