TRILOGIQ company press release from 23/09/2020

CARNET DE COMMANDES CONSOLIDE A 5 MOIS D'EXERCICE
AVRIL-AOUT 2020 : 10.750 K€ soit +2%

Impact Coronavirus

A l'instar des principaux intervenants industriels mondiaux, le Groupe TRILOGIQ a été impacté par la crise du Coronavirus et les mesures de confinement qui l'ont accompagnée. Parmi ses clients, le secteur Aéronautique est celui qui a enregistré la plus forte baisse de commandes. Toutefois, les mesures d'accompagnement ainsi que le maintien en format réduit de ses structures de production et de livraison ont permis à TRILOGIQ de récupérer un volant d'affaires non capté par la concurrence qui avait fermé ses activités. Par ailleurs, le Groupe a bénéficié du programme PPP aux Etats-Unis et des mesures d'activité partielle en France pour environ 35% de l'effectif. Enfin, TRILOGIQ n'a pas demandé de PGE à l'Etat Français et a honoré son échéance de crédit BPI, poursuivant ainsi son plan de désendettement total. En conséquence, en intégrant le remboursement trimestriel de 190 K€ à la BPI, la trésorerie consolidée est restée stable à 18,5 M€.

Restructurations

Parallèlement, et en continuation de son programme de réduction de la dette et des actifs, le Groupe poursuit ses efforts de restructuration avec une forte baisse des coûts salariaux, des frais généraux et de structure au Royaume-Uni, au Mexique, au Brésil et en Afrique du Sud. Ce plan d'actions drastique mis en place depuis le début de l'exercice devrait entraîner le départ d'une cinquantaine d'opérateurs à travers le monde et la relocalisation de ces productions en France, et générer une baisse des frais fixes de l'ordre de 1,5 M€ d'euros sur l'exercice, permettant ainsi à TRILOGIQ d'améliorer significativement son point mort en 2020-2021.

Carnet de commande sauvegardé grâce à une commande exceptionnelle de 5,11 M$ aux Etats-Unis

Le travail commercial et technique de très haute qualité effectué par les équipes nord-américaines a permis à TRILOGIQ USA d'enregistrer une commande exceptionnelle de 5,11 M$ avec un acteur majeur du secteur e-commerce américain. L'ensemble de ce projet devrait être finalisé, et donc facturé, avant la fin de l'année 2020.

Cette commande exceptionnelle compense en totalité les effets néfastes de la crise sanitaire et impacte très positivement le carnet de commandes du Groupe qui s'élève à 10.750 K€, en légère croissance de 2% lors des 5 premiers mois de l'exercice (1er avril au 31 août) :

Commandes en K€ 31.08.2020 (5 mois) 31.08.2019 (5 mois) Variation
Europe 3.715 5.601 -34%
Amériques 6.795 4.543 +50%
Afrique / Asie 240 435 -45%
Total Groupe 10.750 10.579 +2%

Au niveau des autres zones géographiques, l'Europe Occidentale (et notamment la France, la Grande-Bretagne et l'Italie) a subi les effets de la crise liée à la Covid-19 alors que l'Europe Centrale y a beaucoup mieux résisté.

Hors Europe, les pays les plus durement touchés par la crise sanitaire (Brésil, Mexique, Afrique du Sud) ont enregistré une très forte baisse de leur carnet de commandes. Cela leur a permis de conduire une phase supplémentaire de réduction des coûts et de simplification de leur modèle économique.

Pour toute information complémentaire : Tel 01 34 30 74 74 - ISIN FR0010397901-MNEMONIQUE : ALTRI

- SECURITY MASTER Key : yGyalZ1uaWyYnnKel55pamOUl5pmlpGabGSdmZJua5jIm5phnZtlaMaZZm9mlmhq

Original Source: TRILOGIQ