SQLI company press release from 26/09/2017

26/09/2017 - 17:45

RÉSULTATS DU 1 ER SEMESTRE 2017

• Huitième semestre consécutif de croissance (+7%)
  • Repli de l'EBITDA (-16%) et du résultat opérationnel courant (-27%)
  • Acquisitions décisives en Europe du Nord
M€ - normes IFRS S1 2016 S1 2017 Variation
CHIFFRE D'AFFAIRES 95,7 102,6 +7%
EBITDA[1] 7,4 6,2 -16%
MARGE D'EBITDA 7,7% 6,0% -1,7 point
RESULTAT OPERATIONNEL COURANT 6,4 4,6 -27%
MARGE OPERATIONNELLE COURANTE 6,6% 4,5% -2,1 points
RESULTAT OPERATIONNEL 5,2 1,9 -63%
RESULTAT NET, PART DU GROUPE 3,4 1,0 -70%

Les comptes consolidés ont été arrêtés par le Conseil d'administration du 20 septembre 2017. Les procédures de revue limitée des comptes ont été effectuées. Le rapport de certification sera émis après finalisation des procédures requises pour la publication du rapport financier semestriel.

ACTIVITÉ

SQLI a enregistré une croissance de 7% de son chiffre d'affaires au premier semestre 2017.

Cette croissance est le résultat d'une progression à nouveau très forte (supérieure à 35%) sur les segments stratégiques (commerce omnicanal, web solutions, mobilité) et d'une sélectivité sur les missions à faible valeur ajoutée. A périmètre constant la croissance est de +5,6%.

Cette croissance découle en particulier de :

• Une augmentation du nombre de grandes missions (occupant chacune plus de 50 ingénieurs) liées à l'expérience connectée ;
  • Un développement des grands comptes installés et l'acquisition de nouvelles références prestigieuses (Arcelor, Michelin, …) sur des missions du cœur de métier ;
  • Une augmentation des missions pluridisciplinaires (intégration / data / web solutions / UX) et un renforcement de l'expertise sur Agile ;
  • Un développement d'offres de pointe fortifiant la distinctivité de l'entreprise dans le digital (offre sécurité, chatbot opérationnel, …).

RÉSULTATS

L'EBITDA ressort à 6,2 M€ (-17%) et le résultat opérationnel courant à 4,6 M€ (-27%). Cette baisse s'explique par les charges de transformation du mix d'activités dans le cadre d'un semestre avec moins de jours ouvrés (pesant 1,2 point de marge). Le groupe a pris le parti d'accélérer en 2017 la part des activités créant une position distinctive sur le commerce connecté, ce qui passe par une évolution des compétences pesant sur le taux d'emploi.

L'évolution favorable du TJM et de la taille des missions n'ont pas compensé totalement le poids de cette transformation.

Le groupe a donc pris des mesures de réduction des coûts pour mieux absorber ces charges dès le second semestre.

Sur le semestre, l'entreprise enregistre 2,7 M€ de charges non courantes dont 0,6 M€ lié à la politique RH, 0,7 M€ lié aux acquisitions et 0,9 M€ au futur regroupement de l'ensemble des implantations parisiennes sur un site unique.

Le résultat net ressort à 1,0 M€ à fin juin 2017.

Au 30 juin 2017, les fonds propres s'élèvent à 77,3 M€ pour un endettement financier net de 18,8 M€.

PERSPECTIVES

Le développement organique de la Suisse et les acquisitions au Royaume-Uni (Invent Commerce), en Suède (Star Republic), en Allemagne et au Danemark (Osudio) conduisent l'activité internationale à représenter plus de 30% du total, dont une part majeure du chiffre d'affaires en Europe du nord où les marges sont plus hautes de 20% à 40%.

Ces acquisitions contribuent aussi à augmenter la part d'activité sur le commerce connecté et vont favoriser les synergies d'offres sur cette activité.

Ces développements amènent à conforter les objectifs du plan Move Up 2020, en particulier l'atteinte d'une marge d'Ebitda de 12% en 2020 et l'installation du Groupe en position de leader européen de l'expérience connectée.

A court terme, le groupe se fixe désormais pour objectif une forte amélioration de son EBITDA et de son résultat opérationnel courant au 2nd semestre 2017 par rapport au 1er semestre.

SQLI publiera son chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2017, le 9 novembre 2017, après bourse.

Recevez gratuitement toute l'information financière de SQLI par e-mail en vous inscrivant sur : www.actusnews.com

A propos du Groupe SQLI : Créé en 1990, SQLI est un groupe de services dédié au monde du digital. Il accompagne les entreprises et les marques dans la définition, la mise en œuvre et le pilotage de dispositifs digitaux pour une expérience client, partenaire, collaborateur réinventée. Son positionnement unique au confluent du marketing et de la technologie lui permet de répondre de façon globale aux enjeux de développement des ventes et de notoriété (marketing digital & social, expérience client, commerce connecté, data intelligence…) ainsi qu'aux enjeux de productivité et d'efficacité interne (digitalisation des opérations, entreprise collaborative, mobilité et objets connectés, CRM…).

Ses 2100 collaborateurs sont répartis en France (Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Rouen, Nantes et Lille), en Suisse (Lausanne et Genève), au Luxembourg, en Belgique (Bruxelles et Gand), au Royaume Uni (Londres), en Afrique du Sud (Cape Town), en Suède (Göteborg et Stockhom) et au Maroc (Rabat et Oujda). Le Groupe SQLI a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 191 M€. Depuis le 21 juillet 2000, la société SQLI est cotée sur Euronext Paris (SQI).

www.sqli.com

Suivez SQLI sur Linkedin

Suivez SQLI Enterprise sur Facebook et Twitter

RELATIONS INVESTISSEURS