SEQUANA company press release from 29/04/2015

29/04/2015 - 06:55

Sequana : Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2015

Boulogne-Billancourt, le 29 avril 2015

Légère amélioration des performances opérationnelles au 1er trimestre 2015 dans un marché des papiers d'impression toujours difficile

• Chiffre d'affaires à 820 M€ en baisse de 9,6 % à taux de change constants (- 5,5 % en réel)
  • Excédent Brut d'Exploitation de gestion à 36 M€ en légère progression de 2,0 % et une marge d'EBE de gestion à 4,4 % (+ 0,4 point)

Projets de cessions d'Arjo Wiggins Ltda (Salto) au groupe Fedrigoni et des activités Solutions de Sécurité au groupe Impala :

• Entrée en négociation exclusive avec le groupe Fedrigoni pour la cession d'Arjo Wiggins Ltda (produisant principalement du papier pour billets de banque et des documents de sécurité au Brésil) ; ce projet valorise Arjo Wiggins Ltda à 85 millions d'euros en valeur d'entreprise (dont 5 millions d'euros de complément de prix)
  • Accord avec le groupe Impala pour la cession de 85 % des sociétés détenant les activités Solutions de sécurité pour 110 millions d'euros ; Sequana continuera de participer au développement de ces activités au travers de sa participation
  • Ces deux transactions permettront à la fois au groupe de rembourser la totalité de la ligne de crédit syndiquée d'Arjowiggins de 125 millions d'euros, et de renforcer ses capacités de financement

Proposition de modification des conditions des ORNANE et des ORA à la prochaine assemblée générale afin :

• D'avancer la date d'échéance des ORNANE et des ORA respectivement du 31 décembre 2020 et du 31 décembre 2018 au 29 juin 2015
    Le groupe Impala pourrait être amené à recevoir 20 % du capital de Sequana après remboursement des ORA et des ORNANE postérieurement à l'assemblée générale de Sequana et s'est engagé à détenir à long terme au moins 10 % du capital, devenant ainsi le deuxième actionnaire après Bpifrance Participations (qui détiendrait 15 %)

Sequana publie aujourd'hui ses résultats non audités pour le premier trimestre 2015.

Compte de résultat analytique simplifié

En millions d'euros,
sauf résultat par action
1er trimestre
1er trimestre
Var. %
T1 2015/ T1 2014*
Chiffre d'affaires 820 868 -5,5 %
Excédent Brut d'Exploitation de gestion** 36 35 + 2,0 %
Marge en %* 4,4 % 4,0 % + 0,4 point
Résultat opérationnel courant 23 20 + 14,8 %
Marge en %* 2,7 % 2,3 % + 0,4 point
Résultat net - part du groupe 2 (6) NA
Résultat net dilué par action, en euro 0,03 (0,19)
Nombre moyen dilué d'actions 76 629 677 30 965 546

(*) Les calculs de variation et de marge en pourcentage ont été effectués sur la base des chiffres avec une décimale.
(**) EBE de gestion : résultat opérationnel courant hors dotation et reprise aux amortissements et provisions.

Le chiffre d'affaires du 1er trimestre 2015 s'établit à 820 millions d'euros, en baisse de 9,6 % à taux de change constants (- 5,5 % en réel) par rapport au 1er trimestre 2014. Les effets de change sont essentiellement dus à la variation du dollar et de la livre anglaise. Les ventes du groupe ont été affectées par la baisse des volumes en papiers d'impression, en particulier dans le couché standard, dans un contexte de pression sur les prix de vente et de l'annonce de la restructuration des activités d'Arjowiggins. Les activités de spécialité d'Arjowiggins (Solutions de contrôle d'accès, papiers pour le secteur de la Santé) ont été particulièrement dynamiques. Les activités d'Antalis en Emballage et Communication visuelle pour leur part ont fait preuve d'une bonne résistance.

L'Excédent Brut d'Exploitation de gestion s'établit à 36 millions d'euros contre 35 millions d'euros en 2014. Sequana a bénéficié de l'impact positif du coût des matières premières et de l'énergie, de la maitrise des coûts fixes et de l'amélioration du mix produit.

Le Résultat Opérationnel Courant s'élève à 23 millions d'euros à comparer à 20 millions d'euros au
1er trimestre 2014. Cette amélioration provient notamment des gains de productivité réalisés au cours du trimestre en distribution et en production.

Le Résultat net - part du groupe est un profit de 2 millions d'euros contre une perte de 6 millions d'euros au premier trimestre 2014.

Cession de la filiale Brésilienne arjo wiggins ltda au groupe Fedrigoni
Arjowiggins a reçu une offre ferme et est entré en négociation exclusive le 28 avril 2015 avec le groupe Fedrigoni pour la cession d'Arjo Wiggins Ltda.

Cet accord valorise la filiale d'Arjowiggins à 85 millions d'euros en valeur d'entreprise, dont un complément de prix pouvant atteindre 5 millions d'euros payable en 2016 sous certaines conditions de performance.

Arjo Wiggins Ltda, dont l'activité principale est la fabrication de papiers pour billets de banque et documents de sécurité, représente un chiffre d'affaires de l'ordre de 70 millions d'euros en 2014.

La clôture de cette transaction devrait intervenir au plus tard fin mai 2015.

Cession des activités Solutions de Sécurité au groupe Impala
Sequana annonce la cession prochaine de 85 % des sociétés Arjowiggins Solutions et Arjo Systems au groupe Impala pour un prix de 110 millions d'euros. Sequana continuera d'être associé au développement de ces activités au travers de sa participation.

Cette acquisition par le groupe Impala sera financée en partie grâce aux créances du crédit syndiqué d'Arjowiggins de 125 millions d'euros dont il aura préalablement reçu la totalité. Le solde des créances fera l'objet d'un abandon, permettant de réduire l'endettement d'Arjowiggins de 125 millions d'euros.

Arjowiggins Solutions et Arjo Systems, qui font partie de la division Sécurité, ont pour activité la protection des marques (solutions de traçabilité des produits pour lutter contre la contrefaçon et le commerce parallèle) et les solutions d'identité et de contrôle d'accès (documents d'authentification des personnes, des documents de transport et de billetteries d'événementiels). Elles ont réalisé en 2014 un chiffre d'affaires annuel d'environ 54 millions d'euros et un Excédent Brut d'Exploitation de gestion de 7 millions d'euros.

Préalablement à l'entrée en vigueur des cessions d'actifs, les procédures d'information/consultation seront menées auprès des instances représentatives du personnel concernées.

Impact sur le financement du groupe
125 millions d'euros, et également de renforcer ses capacités de financement.

Le conseil d'administration a décidé de proposer à la prochaine assemblée des actionnaires la modification des conditions des ORNANE afin de ramener leur date d'échéance du 31 décembre 2020 au 29 juin 2015 et de modifier leur ratio de remboursement en actions. Sur la base du ratio proposé, le remboursement des ORNANE donnera droit à 20 % du capital après remboursement à leur nouvelle échéance au lieu des 30,93 % initiaux au 31 décembre 2020.

Dans le cadre de l'acquisition par le groupe Impala de la totalité des créances du crédit syndiqué, l'ensemble des ORNANE émises par Sequana en juillet 2014 devrait lui être également transféré avec les créances cédées. Postérieurement à l'assemblée, le groupe Impala pourrait être amené à recevoir 20 % du capital de Sequana après remboursement des ORA et des ORNANE et s'est engagé à détenir à long terme au moins 10 % du capital, devenant ainsi le deuxième actionnaire après Bpifrance Participations (qui détiendrait 15 %).

Le moment venu et au plus tard avant l'assemblée générale d'approbation des comptes de l'exercice 2015, Monsieur Jacques Veyrat, Président d'Impala, devrait devenir administrateur de Sequana.

Le conseil a également décidé de proposer à la prochaine assemblée des actionnaires la modification des conditions des ORA afin de ramener leur date d'échéance du 31 décembre 2018 au 29 juin 2015 et de modifier leur ratio de remboursement. Sur la base du ratio proposé, le remboursement des ORA donnera droit à 1,7 % du capital après remboursement à leur nouvelle échéance au lieu des 2,58 % initiaux au 31 décembre 2018.

Le tableau ci-dessous présente les effets des modifications qui seront proposées aux actionnaires.

Avant transformation Après transformation
Nombre de titres En % du capital après remboursement En % du capital émis Nombre de titres En % du capital après remboursement En % du capital émis
Capital au
30 juil. 2014
51 060 304 66,50 %   51 060 304 78,33 %
ORA 1 979 040 2,58 % 3,88 % 1 086 377 1,67 % 2,13 %
ORNANE 23 748 750 30,93 % 46,51 % 13 036 670 20,00 % 25,53 %
Capital après remboursement 76 788 094 100 % 50,39 % 65 183 351 100 % 27,66 %

Ces opérations devraient devenir effectives d'ici la fin du premier semestre 2015 et libérer le groupe Sequana des garanties et sûretés consenties à l'origine aux prêteurs d'Arjowiggins. Le groupe Sequana recouvre ainsi une liberté de manœuvre lui permettant d'envisager de nouvelles formes de financement et des projets de développement sur ses marchés stratégiques, notamment dans la distribution.

Convocation de l'assemblée générale
Le conseil d'administration a décidé de réunir les actionnaires, sur première convocation, en assemblée générale mixte le mardi 9 juin 2015 au siège social de Sequana. Toutefois, il est probable que cette assemblée ne puisse valablement délibérer faute de quorum et les actionnaires seront donc, en pareil cas, invités à assister à l'assemblée générale mixte le 23 juin 2015 au centre de conférences, Capital 8, 32 rue de Monceau, Paris 8ème.

Perspectives
La demande en papiers d'impression, qui a continué de fléchir au premier trimestre 2015, devrait rester faible dans les prochains mois.

Néanmoins, Antalis devrait bénéficier de la poursuite de la bonne tenue de ses activités non papier (Emballage, Communication visuelle) et de hausses de prix appliquées dans le segment des papiers non couchés.

Par ailleurs, les difficultés rencontrées par le principal concurrent d'Antalis et la consolidation inévitable du marché de la distribution en Europe, qui en résultera, devraient avoir un impact favorable sur l'activité d'Antalis dès le mois d'avril dans certains pays, en particulier au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.

Arjowiggins pour sa part poursuivra la réduction de son exposition aux papiers de commodités au deuxième trimestre. Fin avril, la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) a homologué le Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) de l'usine de Wizernes (France). La finalisation des processus de cession/fermeture des usines de Charavines et de Wizernes (France) est prévue à la fin du premier semestre 2015.

Arjowiggins devrait continuer par ailleurs de bénéficier de la poursuite de la croissance de ses activités de spécialité.

Sur la totalité de l'exercice 2015, Sequana devrait bénéficier de l'impact positif au second semestre du plan de restructuration opérationnelle d'Arjowiggins, de la réduction des coûts fixes et du renforcement de la position concurrentielle d'Antalis.

Pascal Lebard, Président Directeur général, indique « Il y a un an, nous annoncions une restructuration industrielle et financière lourde et complexe. Avec le conseil d'administration, le comité exécutif de Sequana et l'ensemble des équipes d'Antalis et d'Arjowiggins, je suis fier de constater que, grâce au travail de tous, l'entreprise a fait plus que réaliser son plan.

Les restructurations industrielles sont sur le point d'être achevées. Le site d'Appleton Coated aux Etats-Unis a été cédé et ceux de Wizernes et de Charavines en France seront cédés ou fermés cet été et le transfert des différentes productions sur d'autres sites du groupe sera réalisé. Les cessions annoncées ce jour reflètent la qualité et la valeur stratégique de nos actifs. Ainsi, le groupe Sequana sera en mesure de rembourser la totalité de la ligne de crédit syndiqué d'Arjowiggins de 125 millions d'euros et de renforcer ses capacités de financement.

Désendetté, notre groupe retrouve ainsi toute sa liberté opérationnelle pour poursuivre son développement sur ses marchés stratégiques, notamment dans la distribution. Certes avec un périmètre réduit dans la production à l'issue de ces opérations, le groupe, post restructuration, sera rentable et générera un cash flow positif dès le second semestre.

Il s'agit d'une étape décisive qui marque le succès du plan de redressement approuvé par le conseil d'administration de Sequana en décembre 2013 avec le plein soutien de celui-ci, de ses actionnaires, et en particulier de Bpifrance Participations sans laquelle le plan n'aurait pu être mis en œuvre.

Je me réjouis par ailleurs de l'investissement à long terme du groupe Impala et de Jacques Veyrat qui conforte la stratégie du groupe ainsi que son potentiel ».

Calendrier prévisionnel 2015
Résultats du 1er semestre                                  29 juillet
Chiffre d'affaires du 3ème trimestre                    22 octobre

A propos de Sequana
Sequana
(Euronext Paris : SEQ), acteur majeur du secteur papetier, détient des positions de leader dans chacun de ses deux métiers avec :
- Antalis : N°1 de la distribution de papiers et de produits d'emballage en Europe. Présent dans 44 pays, Antalis emploie environ 5 500 collaborateurs.
- Arjowiggins : leader mondial des papiers techniques et de création, la société emploie près de 4 000 personnes.
Avec 9 600 collaborateurs dans le monde, Sequana a réalisé un chiffre d'affaires de 3,4 milliards d'euros en 2014.

Sequana
Analystes & Investisseurs
Xavier Roy-Contancin
Sylvie Noqué
contact@sequana.com
www.sequana.com

Image Sept
Journalistes
Claire Doligez
Priscille Reneaume
cdoligez@image7.fr
preneaume@image7.fr

ANNEXE : Commentaires sur les activités

Répartition du chiffre d'affaires par activité

En millions d'euros 1er trimestre 2015 1er trimestre 2014 Var. T1 2015/T1 2014
Antalis 628 673 -6,6 %
Arjowiggins 256 259 -0,9 %
Eliminations & Autres (64) (64) -1,3 %
Total 820 868 -5,5 %

(*) Les calculs de variation en pourcentage ont été effectués sur la base des chiffres avec une décimale.

Antalis
Au début du premier trimestre, la demande en papiers d'impression a continué de s'inscrire en recul. Dans ce contexte, Antalis a cependant réussi à augmenter ses prix de vente dans son activité stock. Les activités Emballage et Communication visuelle, pour leur part, ont fait preuve d'une bonne résistance.

Antalis a cependant amélioré ses marges et bénéficié des synergies liées à l'intégration de l'activité de distribution de papiers de bureau de Xerox et de l'optimisation de son infrastructure logistique.

Le chiffre d'affaires s'établit ainsi à 628 millions d'euros, en baisse de 6,6 % par rapport au premier trimestre 2014 (- 10,5 % à taux de change constants).

Arjowiggins
Le chiffre d'affaires s'élève à 256 millions d'euros, en baisse de 0,9 % (- 4,8 % à taux de change constants) par rapport au 1er trimestre 2014.

La baisse des volumes en papiers d'impression, particulièrement marquée en couché standard, s'est poursuivie. La plupart des autres activités a été porteuse, en particulier dans les segments des Solutions de contrôle d'accès et de la Santé.

- SECURITY MASTER Key : nWlslpRpaGzHl5xuZJ6YmJKVbGllmWXGmmGcxWRwYpqZmpqRlWaSapiZZmxqm21t

Original Source: SEQUANA