ROCHE BOBOIS company press release from 28/03/2019

28/03/2019 - 07:30

RESULTATS ANNUELS 2018

Progression du chiffre d'affaires consolidé de +4,8% à change constants à 257,0 M€
Croissance des ventes sur l'ensemble des zones géographiques, à l'exception du UK
EBITDA courant en nette hausse de + 6,6%1 à 22,4 M€
Marge d'EBITDA France : x 1,6 (à 6,3% vs. 4% en 2017)

Situation financière très saine avec un ratio de levier (EBITDA/dette nette) de 0,2
Proposition de versement d'un dividende de 0,27€/ action (soit 40% du résultat net,
en haut de fourchette de l'objectif annoncé à l'introduction en bourse)

Paris, le 28 mars 2019

ROCHE BOBOIS SA (ISIN : FR0013344173 - Mnémonique : RBO), la référence internationale de l'ameublement haut de gamme et du French Art de Vivre, publie ses résultats annuels pour l'exercice 2018. Le Directoire réuni le 26 mars 2019 a arrêté les comptes. Les procédures d'audit des comptes consolidés sont effectuées et le rapport d'audit relatif à leur certification est en cours d'émission par les commissaires aux comptes.

Normes IFRS (en M€)
données auditées
2017 2018 Var.
Vente de marchandises 218,4 224,7
Redevances et autres services 30,1 32,3
Chiffre d'affaires 248,5 257,0 +3,4%
Marge brute sur vente de marchandises 126,6 130,0
Ebitda courant[1] 21,3 22,4 +5,0%
Marge d'EBITDA courant 8,6% 8,7%
Résultat opérationnel courant[2] 11,4 11,6
Résultat opérationnel 11,2 11,1
Résultat financier (1,0) (0,4)
Charge d'impôts (3,7) (4,0)
Résultat net 6,5 6,7 +2,5%
Résultat net pdg 6,3 6,3 -

Au terme de l'exercice 2018, le chiffre d'affaires du Groupe ressort à 257,0 M€ (contre 248,5 M€ au 31 décembre 2017), en hausse de +4,8% à taux de change constants (+3,4% à changes courants). L'ensemble des zones géographiques du Groupe est en croissance à l'exception du Royaume-Uni dont le repli (-10,1% à change constant) était attendu dans un contexte de Brexit. Cette zone ne représente toutefois que 7% du chiffre d'affaires total.

La marge brute du Groupe reste élevée à 57,8%, elle progresse en valeur de +3,4 M€.

Les charges externes restent parfaitement maîtrisées et ressortent à 85,3 M€. La hausse de +2,9% s'explique principalement par les loyers et charges locatives (liés aux ouvertures de magasins et à l'ILC en France).

L'EBITDA courant ressort à 22,4 M€, en progression de +6,6% à change constant (+5,0% à changes courants). A noter que la France affiche une nette progression de son taux de marge d'EBITDA de +2,3 points (de 4% en 2017 à 6,3% en 2018), conformément aux objectifs indiqués lors de l'introduction en bourse, grâce aux actions de rationalisation sur certains magasins et à l'effet de décalages de livraisons sur le 1er semestre 2018. Le taux de marge d'EBITDA de la zone Etats-Unis/Canada progresse également à 16% (contre 15,8% sur l'exercice 2017).

Le taux de marge d'EBITDA courant du Groupe s'élève donc à 8,7% contre 8,6% au 31 décembre 2017.

Un ROC en croissance malgré un impact non récurrent lié au plan d'AGA

Le résultat opérationnel courant ressort à 11,6 M€ contre 11,4 M€ au 31 décembre 2017, en croissance de +2,2% malgré l'impact d'un élément non récurrent lié au coût du plan d'actions gratuites (AGA) qui s'élève sur l'ensemble de l'année à 3,4 M€.

Hors plan d'AGA, le résultat opérationnel courant serait en croissance de +8% à 15,0 M€ contre 13,9 M€ au 31 décembre 2017.

Après comptabilisation des charges et produits non récurrents liés principalement aux frais d'introduction en bourse supportés par Roche Bobois S.A (0,5 M€), le résultat opérationnel ressort à 11,1 M€ contre 11,2 M€.

Après prise en compte du résultat financier et de l'impôt (-4,0 M€), le résultat net s'élève à 6,7 M€ contre 6,5 M€ au 31 décembre 2017, en croissance de +2,5%. Le résultat net part du Groupe ressort à 6,3 M€.

Une situation financière très saine - Proposition de distribution de dividendes de 40% du résultat net

Les capitaux propres ressortent à 53,8 M€ contre 61,7 M€ à fin décembre 2017. Ils tiennent compte du résultat net de l'exercice et de la distribution de dividendes et réserves de 15,4 M€ effectuée au 1er semestre 2018.

Le Groupe affiche une hausse ponctuelle de BFR de 7,4 M€ qui s'explique par un effet de base lié aux décalages de livraisons de fin 2017 ayant conduit à un montant d'acompte ponctuellement plus élevé (variation de 6,2 M€). Le Groupe retrouve cette année un niveau de BFR plus normatif.

Au total, les flux générés par l'exploitation ressortent à +9,3 M€ à fin 2018 permettant de couvrir les investissements de la période liés aux ouvertures et rénovations de magasins (7,2 M€ contre 10 M€ l'an dernier). A noter que cette année, la société a acquis pour 2,2 M€ d'actions Roche Bobois Groupe SA dans le cadre du plan d'AGA.

Au 31 décembre 2018, la trésorerie disponible du Groupe reste élevée à 15,5 M€ après paiement du dividende exceptionnel de 15,4 M€ au 1er semestre 2018.

Le Groupe présente une situation d'endettement net très faible de 5,6 M€, soit 10,4% des fonds propres.

Dans ces conditions, le Groupe proposera à la prochaine Assemblée Générale le versement d'un dividende de 0,27€/action (soit 40% du résultat net, en fourchette haute du plan de distribution annoncé à l'introduction en bourse).

Perspectives financières 2019

Le Groupe constate un rattrapage d'activité sur le début de l'année après un 4ème trimestre en repli compte tenu notamment des mouvements sociaux en France. Le Groupe table en 2019 sur une croissance de son chiffre d'affaires dans la continuité de 2018 et vise une marge d'EBITDA comprise entre 9 et 10%. Le Groupe confirme ses objectifs 2021 d'un chiffre d'affaires de 320 M€ et d'une marge d'EBITDA à deux chiffres. Le Groupe confirme également être en ligne avec son objectif de doublement de sa marge d'EBITDA France (à 8 % en 2021 vs. 4% en 2017).

Poursuite du rythme soutenu des ouvertures de magasins

Sur 2019, la Société va poursuivre son rythme soutenu d'ouvertures de magasins en propre. Roche Bobois a déjà ouvert un nouveau magasin en propre à Greenwich dans le Connecticut (USA) et ouvrira prochainement de nouveaux magasins en France (Paris-Domus), Espagne (Madrid 2) et aux Etats-Unis (5ème magasin en propre à New York (Upper East Side 2)). Un projet est également en cours en Allemagne. Roche Bobois est en ligne avec son objectif de 18 ouvertures nettes[3] de magasins en propre sur la période 2018-2021.

Roche Bobois poursuit en parallèle des discussions en vue de rachats ciblés de franchisés. Enfin, le Groupe confirme le lancement de sites e-commerce en France pour les marques Roche Bobois et Cuir Center au second semestre 2019.

À propos de ROCHE BOBOIS SA

ROCHE BOBOIS SA est une entreprise familiale française fondée en 1960. Le Groupe est présent dans 55 pays avec un réseau de 331 magasins (au 31 décembre 2018), en propre et en franchise, au travers de ses deux marques : Roche Bobois, marque d'ameublement haut de gamme, à forte dimension internationale et Cuir Center, positionnée sur un segment milieu de gamme avec une empreinte essentiellement française. Avec sa marque Roche Bobois, le Groupe incarne le French Art de Vivre qu'il fait rayonner à travers le monde, avec des créations originales et audacieuses réalisées par des designers de talents (Bruno Moinard, Jean Nouvel, Ora Ito, Sacha Lakic, Christophe Delcourt, Stephen Burks, Kenzo Takada ou encore Bina Baitel...), et des partenariats avec le monde de la mode et de la haute couture. Roche Bobois est aussi un partenaire engagé dans le monde de la culture et des arts. En 2018, le volume d'affaires réalisé par les deux enseignes, incluant les franchisés, s'est élevé à 458,6 M€ HT, dont 372 M€ HT pour Roche Bobois et 86,6 M€ HT pour Cuir Center.
Le chiffre d'affaires consolidé de Roche Bobois SA en 2018 s'est élevé à 257 M€.

Plus d'informations sur www.bourse-roche-bobois.com

Actus Finance – Anne-Pauline PETUREAUX
Relations investisseurs
Tél. : 01 53 67 36 72/ apetureaux@actus.fr

Actus Finance – Alexandra PRISA
Relations presse
Tél. : 01 53 67 36 90/ aprisa@actus.fr

ANNEXES

Déclarations prospectives

Ce communiqué contient des déclarations prospectives. Ces déclarations ne constituent pas des garanties quant à la performance future de ROCHE BOBOIS. Ces informations prospectives ont trait aux perspectives futures, à l'évolution et à la stratégie commerciale de ROCHE BOBOIS et sont fondées sur l'analyse de prévisions de résultats futurs et d'estimations de montants non encore déterminables. Par nature, les informations prospectives comportent des risques et incertitudes car elles sont relatives à des évènements et dépendent de circonstances qui peuvent ou non se réaliser dans le futur. ROCHE BOBOIS attire votre attention sur le fait que les déclarations prospectives ne constituent en aucun cas une garantie de ses performances futures et que sa situation financière, ses résultats et cash-flows réels ainsi que l'évolution du secteur dans lequel ROCHE BOBOIS opère peuvent différer de manière significative de ceux proposés ou suggérés par les déclarations prospectives contenues dans ce document. De plus, même si la situation financière de ROCHE BOBOIS, ses résultats, ses cash-flows et l'évolution du secteur dans lequel ROCHE BOBOIS opère étaient conformes aux informations prospectives contenues dans ce document, ces résultats ou ces évolutions peuvent ne pas être une indication fiable des résultats ou évolutions futurs de ROCHE BOBOIS.

GLOSSAIRE

• le terme « EBITDA » courant, en anglais, « earnings before interest, taxes, depreciation, and amortization », est le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement. Il désigne le bénéfice avant impôt du Groupe avant que n'y soient soustraits les intérêts, les dotations aux amortissements et les dépréciations des immobilisations (mais après dépréciation des stocks et créances clients), les frais d'ouverture de magasins, les charges de paiements en actions.) Il met en évidence le profit généré par l'activité indépendamment des conditions de son financement, des contraintes fiscales et du renouvellement de l'outil d'exploitation. Les dépenses non récurrentes (éléments inhabituels, anormaux et peu fréquents) sont exclues.

[1] EBITDA courant après retraitement des ouvertures de magasins et avant plan d'actions gratuites. L'EBITDA 2017 publié était de 21,0 M€ et n'intégrait pas le forfait social (317 K€). Le forfait social a été réintégré ; l'EBITDA est désormais de 21,3 M€ en 2017

[2] Inclus impact du plan d'AGA de 3,4 M€ en 2018 contre 2,5 M€ en 2017

[3] Ouvertures nettes = retraitées des fermetures

- SECURITY MASTER Key : x5hwZ8hpk23Fm3Jpl5hsnGGZbppolmbJZmTKxmRpYprJaG5jxmtpmsmVZm5om2ts