ROCHE BOBOIS company press release from 05/11/2018

05/11/2018 - 17:40

FORTE CROISSANCE DU CHIFFRE D'AFFAIRES DU 3EME TRIMESTRE : +12,2% - CHIFFRE D'AFFAIRES 9 mois : +7,5% (à change constant)

Paris, le 5 novembre 2018

ROCHE BOBOIS SA (ISIN : FR0013344173 - Mnémonique : RBO), la référence internationale de l'ameublement haut de gamme et du French Art de Vivre, publie son chiffre d'affaires au terme des neuf premiers mois de son exercice.

Chiffre d'affaires
(non audités - en M€)
2017 2018 Var. à taux
de change courants (%)
Var. à taux de change constants (%)
1er semestre 126,3 129,2 +2,3% +5,4%
3ème trimestre 54,6 61,2 +12,2% +12,2%
9 mois 180,9 190,4 +5,2% +7,5%

Le chiffre d'affaires détaillé par zones géographiques est disponible en annexe

Croissance à deux chiffres des revenus du 3ème trimestre

Au 3ème trimestre 2018, le groupe Roche Bobois réalise un chiffre d'affaires de 61,2 M€ contre 54,6 M€ au 3ème trimestre 2017, en croissance de +12,2% (à taux de change courant et constant). Cette performance remarquable est amplifiée par un effet de base favorable aux Etats-Unis (décalages de livraisons). A noter que l'évolution des taux de change n'a, au global, pas d'impact sur le chiffre d'affaires de ce 3ème trimestre 2018.

Au niveau géographique, la France réitère sa performance avec un chiffre d'affaires en croissance de +5,1% au 3ème trimestre 2018. Les magasins en propre ont affiché un très bon niveau d'activité alors que le marché du meuble français s'inscrit dans un contexte de repli (données fin août cumulé : -2,3 % - source IPEA).

En parallèle, la zone Etats-Unis/Canada enregistre une forte croissance sur ce 3ème trimestre, à +26,1% à change courant (chiffre d'affaires de 20,1 M€ au 3ème trimestre 2018 contre 16,0 M€ au 3ème trimestre 2017). Cette performance tient compte d'un effet de base favorable au 3ème trimestre 2017 lié à des décalages de livraisons sur plusieurs magasins (livrés au 4ème trimestre). A noter également la montée en puissance progressive des deux dernières ouvertures du 2nd semestre 2017 (New York Upper West Side et Miami Design District) qui contribuent de l'ordre de 1 M€ (à taux de change constant) aux revenus de ce 3ème trimestre.

Comme attendu, le Royaume-Uni, marché impacté par le Brexit, est en repli de -6,5% à devise courante (-8,2% à change constant).

Enfin, le chiffre d'affaires réalisé sur le reste de l'Europe affiche une très belle croissance de +18,1% à change courant tirée par la très bonne performance des magasins détenus en propre en Allemagne et en Suisse. L'Italie contribue également à cette croissance grâce à la contribution des deux rachats de franchisés à Milan.

Au final, le Groupe enregistre à l'issue de ces 9ers mois d'exercice un chiffre d'affaires de 190,4 M€ contre 180,9 M€ à la même période, soit une croissance de +7,5% à change constant (+5,2% à change courant).

Volume d'affaires des réseaux[1] (magasins intégrés et franchises)

Sur les neuf premiers mois de l'exercice 2018, l'ensemble du réseau du Groupe Roche Bobois enregistre un volume d'affaires 1 de 334,0 M€ contre 345,6 M€ sur la même période l'an dernier, en repli de -1,1% à change constant (-3,4% à change courant). Le volume d'affaires réalisé par les magasins en propre ressort à +0,1% à taux de change constant. A noter que le Groupe devrait enregistrer une croissance de son volume d'affaires au 4ème trimestre 2018 compte tenu du décalage de l'opération annuelle les « 8 Jours Exceptionnels » de la zone Etats-Unis/Canada sur le mois d'octobre (au lieu de septembre habituellement).

Des perspectives favorables pour la fin d'exercice

Tenant compte notamment de l'effet de base attendu aux Etats-Unis au prochain trimestre, Roche Bobois SA anticipe un léger repli de son chiffre d'affaires au 4ème trimestre 2018 sans obérer pour autant sa capacité à générer de la croissance sur l'ensemble de l'année.

En parallèle, le Groupe suit son planning d'ouvertures de magasins comme prévu. Ainsi, les 3 ouvertures de magasins en propre annoncées aux Etats-Unis au second semestre, situées à Greenwich, New York (New York Upper East Side – 2ème magasin) et San Diego (2ème magasin) sont actuellement en travaux et ouvriront prochainement. En parallèle, Roche Bobois SA confirme l'ouverture de 3 à 5 nouvelles franchises d'ici la fin d'année.

À propos de ROCHE BOBOIS SA

ROCHE BOBOIS SA est une entreprise familiale française fondée en 1960. Le Groupe est présent dans 54 pays avec un réseau de 329 magasins (au 31 décembre 2017), en propre et en franchise, au travers de ses deux marques : Roche Bobois, marque d'ameublement haut de gamme, à forte dimension internationale et Cuir Center, positionnée sur un segment milieu de gamme avec une empreinte essentiellement française. Avec sa marque Roche Bobois, le Groupe incarne le French Art de Vivre qu'il fait rayonner à travers le monde, avec des créations originales et audacieuses réalisées par des designers de talents (Bruno Moinard, Jean Nouvel, Ora Ito, Sacha Lakic, Christophe Delcourt, Stephen Burks, Kenzo Takada ou encore Bina Baitel...), et des partenariats avec le monde de la mode et de la haute couture. Roche Bobois est aussi un partenaire engagé dans le monde de la culture et des arts. En 2017, le volume d'affaires réalisé par les deux enseignes, incluant les franchisés, s'est élevé à 480 M€ HT, dont 388 M€ HT pour Roche Bobois et 92 M€ HT pour Cuir Center.
Le chiffre d'affaires consolidé de Roche Bobois SA en 2017 s'est élevé à 249 M€.
Plus d'informations sur www.bourse-roche-bobois.com

Actus Finance – Anne-Pauline PETUREAUX
Relations investisseurs
Tél. : 01 53 67 36 72/ apetureaux@actus.fr