Actusnews Wire - French company specializing in the dissemination of regulated information

  QUANTUM GENOMICS company press release from 26/06/2018

  26/06/2018 - 18:00

Quantum Genomics dévoile le design de QUORUM, son étude de Phase IIb dans l'insuffisance cardiaque


  • Etude clinique de phase IIb évaluant l'efficacité et la sécurité du firibastat par rapport au ramipril chez les patients avec fraction d'éjection réduite après un infarctus aigu du myocarde

  • Lancement fin 2018 en Europe et aux Etats-Unis, résultats attendus mi-2020

 

Quantum Genomics (Euronext Growth - FR0011648971 - ALQGC), société biopharmaceutique qui développe une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour traiter des besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des maladies cardiovasculaires, dévoile le design de son étude de phase IIb dans l'insuffisance cardiaque avec son candidat-médicament first-in-class, firibastat.

Cette étude, dénommée QUORUM (QUantum Genomics QGC001 Or Ramipril after acUte Myocardial infarction to prevent left ventricular dysfunction), permettra d'évaluer l'efficacité et la tolérance du firibastat par rapport au ramipril1, chez les patients à fraction d'éjection réduite après un infarctus aigu du myocarde (IDM). Le firibastat cible le système-rénine-angiotensinecérébral. Grâce à un triple mécanisme d'action, il permet d'agir simultanément sur les vaisseaux, le cœur et le rein, offrant des perspectives prometteuses dans le traitement de l'insuffisance cardiaque.

QUORUM est une étude multicentrique, multinationale, randomisée, menée en double aveugle, avec 3 groupes parallèles. L'essai clinique entend recruter environ 300 patients, inclus dans les 24h après un infarctus aigu du myocarde, traités par angioplastie primaire et avec une fraction d'éjection ventriculaire gauche réduite. Les patients seront randomisés pour recevoir soit une faible dose de firibastat, soit une dose standard de firibastat ou de ramipril, pendant 3 mois.

Le critère d'évaluation principal sera la variation par rapport à la mesure initiale de la fraction d'éjection ventriculaire gauche évaluée par IRM cardiaque après un traitement de 3 mois. Les autres paramètres comprennent les événements cardiaques, l'état fonctionnel, la tolérance et les variations des biomarqueurs cardiaques.

Bruno Besse, Directeur Médical de Quantum Genomics, déclare : « Nous avons décidé de lancer une étude de phase IIb pour évaluer l'efficacité et l'innocuité du firibastat chez les patients post-infarctus du myocarde, afin de se rapprocher le plus possible de nos modèles précliniques. En effet, nos dernières données chez les souris et les rats post infarctus du myocarde ont montré une amélioration significative de la fonction cardiaque chez les animaux traités par des doses orales de firibastat. En outre, le bon profil de sécurité du firibastat observé chez les patients insuffisants cardiaques lors de l'étude clinique de phase IIa (QUID HF) nous rend confiants. »

L'étude sera menée dans environ 40 centres cliniques en Europe et aux États-Unis, et sera lancée d'ici la fin de 2018. Les résultats de QUORUM sont attendus mi-2020.

Le Pr Gilles Montalescot (Paris, France) sera l'investigateur principal de QUORUM et présidera un comité scientifique international composé des Professeurs John H. Alexander (Durham, États-Unis), Leonardo Bolognese (Florence, Italie), Angel Ramon Cequier (Barcelone, Espagne) et Harald Darius (Berlin, Allemagne).

Pour le Professeur Gilles Montalescot, « La crise cardiaque, ou infarctus aigu du myocarde, est l'une des causes d'hospitalisation les plus fréquentes en service de cardiologie. Si le nombre de décès en phase aigüe d'un-IDM a diminué, le nombre de patients qui développent une insuffisance cardiaque a, quant à lui, augmenté. Les registres épidémiologiques et les études cliniques mettent en évidence le besoin de nouvelles approches thérapeutiques pour réduire la morbidité et la mortalité de l'insuffisance cardiaque post-IDM. Nous sommes donc très heureux de voir se développer une nouvelle classe thérapeutique dans cette indication. Cette étude est résolument ambitieuse, et notre objectif est qu'elle constitue une vraie preuve de concept. »

 

Rappel
Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde, avec 17,7 millions de décès, soit 31% de la mortalité mondiale totale2. Rien qu'en France, malgré de considérables progrès thérapeutiques, les maladies cardio-vasculaires restent à l'origine d'environ 140 000 morts par an ; elles sont aussi, l'une des principales causes de morbidité avec 11 millions de patients traités pour risque vasculaire3. Elles représentent au total 28 milliards d'euros de dépenses annuelles.

  • L'insuffisance cardiaque, la 1ère cause d'hospitalisation en France chez l'adulte

40 millions4 de personnes dans le monde souffrent d'insuffisance cardiaque et plus de 1 million rien qu'en France. La fréquence de cette maladie a doublé en 10 ans. L'insuffisance cardiaque tue et son pronostic est toujours particulièrement sombre.

  • Des traitements contraignants et pas toujours efficaces

Dans l'insuffisance cardiaque, différentes familles de traitements peuvent être associées selon les patients mais la morbi-mortalité n'en demeure pas moins élevée : la moitié des patients décède dans les 3 à 5 années suivant l'apparition des symptômes d'insuffisance cardiaque5.

La nouvelle classe thérapeutique que développe Quantum Genomics constitue donc un espoir pour des millions de patients dans le monde.

 


A propos de Quantum Genomics

Quantum Genomics est une société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d'une nouvelle classe de médicaments cardiovasculaires, fondée sur le mécanisme d'inhibition de l'Aminopeptidase A cérébrale (Brain Aminopeptidase A Inhibition ou BAPAI). Seule société au monde à poursuivre cette approche innovante ciblant directement le cerveau, elle s'appuie sur plus de vingt années de travaux en recherche fondamentale et clinique dans les plus grands centres français (INSERM, CNRS, Collège de France, Université Paris-Descartes). Quantum Genomics a ainsi pour objectif de développer des traitements innovants de l'hypertension artérielle compliquée voire résistante (environ 30% des patients sont mal contrôlés ou en échec de traitement), et de l'insuffisance cardiaque (un patient sur deux diagnostiqué meurt dans les cinq ans).

Basée à Paris et New York, la société est cotée sur le marché Euronext Growth à Paris (FR0011648971 - ALQGC) et inscrite sur le marché américain OTCQX (symbole : QNNTF).

Plus d'informations sur www.quantum-genomics.com , nos comptes Twitter et Linkedin

Contacts

Quantum Genomics  
Jean-Philippe Milon
Directeur Général
01 85 34 77 70 - contact@quantum-genomics.com
Marc Karako
Vice-Président Finance - Relation investisseurs
01 85 34 77 75 - marc.karako@quantum-genomics.com
So Bang  
Samuel Beaupain
Relations Presse
06 88 48 48 02 – samuel@so-bang.fr
Nathalie Boumendil
Communication financière
06 85 82 41 95 - nathalie@so-bang.fr
Edison Advisors (U.S.)  
Tirth Patel
Investor Relations
+1 (646) 653-7035 - tpatel@edisongroup.com
 

1 Le ramipril est un inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA), traitement de référence dans l'insuffisance cardiaque, y compris chez les patients qui développent une insuffisance cardiaque après un infarctus aigu du myocarde


Cette publication dispose du service " 🔒 Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : m5pwlMdoZGualp5pY5xumZKXb5tol5WZlmeWmmKdmJaUa5yWm2tmZ5WbZm5knmdm
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.



  Original Source: QUANTUM GENOMICS