POUJOULAT SA company press release from 29/06/2018

29/06/2018 - 15:15

Groupe Poujoulat : Résultats de l'exercice 2017/2018

La croissance se confirme

La croissance de notre chiffre d'affaires consolidé s'est confirmée au cours de l'exercice 2017-2018. Le Groupe POUJOULAT a retrouvé son niveau d'activité d'avant crise.

Le segment conduits de cheminée a vu son activité et son résultat progresser malgré les coûts de restructuration de notre filiale allemande et l'impact négatif de plusieurs monnaies. Le Groupe POUJOULAT a renforcé ses parts de marché.

Le segment cheminées industrielles a subi une baisse de chiffre d'affaires (-4,3%) liée au faible niveau de commandes dans les secteurs électriques et industriels. La rentabilité a été affectée par la forte hausse du prix des matières premières et par des charges exceptionnelles sur quelques projets.

Le segment bois énergie qui est passé de 30 à 53,4M€ de chiffres d'affaires en 2 ans a atteint son seuil de rentabilité (perte de 3M€ il y a 2 ans). Le meilleur est donc à venir dans ce segment qui bénéficie d'un très grand potentiel de développement.

Dans l'ensemble, le résultat net consolidé est en nette hausse bien que restant modeste dans l'absolu. La progression de la rentabilité est donc le principal objectif des exercices à venir.

Elle passera par un retour à l'équilibre rapide du segment cheminées industrielles, par l'amélioration de la marge du segment conduits de cheminée et par une forte croissance du segment bois énergie.

Résultats consolidés du Groupe - IFRS - (en milliers d'euros)

Du 1er avril 2017 au 31 mars 2018

12 mois

Du 1er avril 2016 au 31 mars 2017

12 mois

Chiffre d'affaires

Résultat opérationnel

Résultat net

Cashflow

Dettes financières LT / Fonds propres

39 %

37 %

De bonnes perspectives

L'activité des premières semaines de l'exercice 2018/2019 est encourageante. La croissance se confirme dans le segment conduits de cheminée. Le segment cheminées industrielles voit son carnet de commandes et ses marges progresser. Enfin le segment bois énergie connait une excellente dynamique commerciale.

Dans les 12 prochains mois, le contexte économique devrait être favorable pour l'ensemble de nos activités. D'une part la construction est en croissance même si le marché français montre quelques signes de faiblesse. D'autre part le marché de la rénovation est stimulé à la fois par la hausse du prix des énergies fossiles et l'augmentation de la taxe carbone. Le bois énergie bénéficie également de ce contexte. Enfin l'activité industrielle soutenue en Europe comme à l'international devrait amener les entreprises à augmenter leurs investissements tant en capacité qu'en efficacité énergétique.

Nous avons déjà accru nos investissements (5M€ il y 2 ans, 10M€ l'année dernière et 15M€ prévus sur l'exercice en cours) pour augmenter nos capacités et améliorer notre productivité.
Nos efforts de recherche et développement resteront soutenus.
Nous allons élargir notre panel de fournisseurs et optimiser nos conditions d'achat.
Nous allons accélérer notre digitalisation et optimiser notre ERP pour plus d'efficacité et de performance
Enfin, nous serons attentifs à toute opportunité de croissance externe, notamment à l'international.
En combinant tous ces efforts, nous devrions atteindre pour l'exercice en cours un chiffre d'affaires consolidé compris entre 240 et 245M€, un EBITDA d'environ 7% et un résultat net de l'ordre de 2%.
A horizon 2020/2021 nous confirmons notre objectif d'atteindre un chiffre d'affaires d'environ 300 M€, un EBITDA de 9% et un résultat net d'au moins 4%.

Communication financière : finance@poujoulat.fr

Prochain communiqué prévu le 3 août 2018 : Publication des CA du 1er trimestre 2018/209
Retrouvez les dernières actualités financières sur www.poujoulat.fr

POUJOULAT est cotée sur EURONEXT GROWTHTM – Le titre POUJOULAT (code ISIN : FR0000066441) est éligible au PEA-PME