PIZZORNO company press release from 21/07/2017

21/07/2017 - 14:00

PIZZORNO Environnement : engagements et leviers d'actions de la démarche RSE au sein du Groupe

Document de référence en matière de responsabilité sociale et environnementale, le rapport RSE 2016 rend compte des actions réalisées et fixe le cap à tenir pour les prochaines années. En 2016, PIZZORNO Environnement a renforcé la valorisation matière et énergétique des déchets, et amélioré son indicateur d'émissions de gaz à effet de serre.

Plus de valorisation, moins de stockage

En 2016, PIZZORNO Environnement a continué d'investir dans de nouvelles technologies et de nouveaux équipements pour poursuivre le développement de son expertise dans les métiers de la valorisation. Entre 2015 et 2016, le volume de déchets traité par le Groupe a enregistré une légère hausse de 1% alors que la valorisation matière a augmenté de 16% et la valorisation énergétique de 15%.

Dans le même temps, le volume de déchets traité par stockage a diminué de 12%. Pour Frédéric Devalle, Directeur Général, « la valorisation matière, énergétique et organique est à rechercher en priorité. Pour y parvenir, PIZZORNO Environnement a à cœur de développer de nouvelles solutions tout en garantissant la continuité du service public en mettant à la disposition des collectivités les capacités de stockage nécessaires. »

23 136 tonnes d'émissions d'équivalente de CO2 évitées en 2016

Cet indicateur, en hausse de 30 % par rapport à 2015 est principalement dû à l'amélioration des performances énergétiques des installations de valorisation. En préservant les ressources naturelles, elles limitent l'émission de gaz à effet de serre :

• L'UVE de l'aire toulonnaise chauffe et alimente des logements grâce à l'énergie thermique et électrique produite par l'incinération des déchets.
  • La valorisation énergétique du biogaz sur les installations de stockage permet d'économiser des énergies fossiles.
  • Les matières recyclées sur les centres de tri préservent les ressources naturelles.

Pour les activités de collecte et de nettoiement, 1 300 véhicules circulent quotidiennement en France et constituent 15% des émissions carbone du Groupe. PIZZORNO Environnement s'est engagé dans une politique volontariste de remplacement des véhicules thermiques par des véhicules électriques 100% propres, ou roulant au Gaz Naturel de Ville (GNV). C'est le cas à Lyon et à Paris, où l'ensemble du parc de véhicules de collecte fonctionne au GNV, énergie qui réduit de près de 41% les émissions de NOx et de 86% les émissions de particules par rapport au gasoil.

L'intégralité du rapport RSE 2016 est disponible sur le site internet :

À propos de PIZZORNO Environnement

PIZZORNO Environnement est une entreprise multi-locale dans les métiers de l'environnement et de l'économie circulaire auprès des collectivités et industriels. Son expertise se fonde sur la maîtrise de l'ensemble des métiers du déchet, de la propreté à la collecte, du tri à la valorisation jusqu'au traitement. La valorisation des déchets, qu'elle soit matière ou énergétique, est l'enjeu du 21ème siècle, PIZZORNO Environnement s'inscrit de façon volontariste dans l'économie circulaire en traitant et valorisant sur ses installations plus de 2,6 millions de tonnes de déchets.

Le chiffre d'affaires réalisé en 2016 est de 218,6 M€ - www.pizzorno.com

Euronext Paris – Compartiment C - ISIN : FR0010214064 - Mnémonique : GPE - Bloomberg : GPE.FP - Reuters : GPE.PA

PIZZORNO Environnement
Frédéric GUIGOU