PASSAT company press release from 27/09/2018

0,4 %
- 90,6 %
- 3,2 pts
Résultat net part du groupe
 0,3 %
- 93,7 %
- 3,3 pts

Les résultats du 1er semestre 2018 de Passat sont fortement impactés par la diminution de l'activité en France

Le chiffre d'affaires du Groupe s'élève ainsi à 14,91 M€, en baisse de 15,2% par rapport au 1er semestre de l'exercice précédent. En conséquence, le résultat opérationnel recule à 0,16 M€.

Analyse des résultats par région

En France (83,8% de l'activité du Groupe), l'activité diminue de 16,6% par rapport au 1er semestre 2017, pénalisée par les mauvaises conditions climatiques de début de printemps qui ont pesé sur les ventes des produits saisonniers de bricolage et de jardinage.

Malgré la maîtrise des charges opérationnelles, le résultat opérationnel baisse à 0,11 M€ contre 0,89 M€ au 30 juin 2017.

En Europe du Sud (9,1% du chiffre d'affaires), l'activité des filiales du Groupe est en net repli en raison notamment de la liquidation en cours de la filiale italienne et de mauvaises conditions météorologiques au Portugal. Le résultat opérationnel se maintient à l'équilibre contre 0,10 M€ au 30 juin 2017.

En Amérique du Nord (7,1% du chiffre d'affaires), semestre traditionnellement non significatif, l'activité a néanmoins bénéficié en janvier de bonnes ventes des bûches d'entretien. Le résultat opérationnel ressort à l'équilibre contre une perte de (0,20) M€ au 30 juin 2017.

Analyse des résultats du Groupe

Le Groupe a amélioré son taux de marge brute à 55,9% contre 54,5% au 1er semestre 2017 grâce à une bonne optimisation des achats et à un meilleur mix produits. Les autres achats et charges externes reculent de 12,6% en ligne avec la baisse de l'activité. Les charges de personnel diminuent plus modestement de 2,3%. En conséquence, le résultat opérationnel du Groupe s'élève à 0,16 M€ contre 0,79 M€ au 1er semestre 2017. Il ressort à 1,1% du chiffre d'affaires contre 4,5% au 30 juin 2017.

Le résultat net consolidé s'élève à 0,06 M€ contre 0,64 M€ au 1er semestre 2017 en ligne avec la décroissance du résultat opérationnel.

Après la comptabilisation d'un impôt en baisse et d'intérêts minoritaires de 0,02 M€, le résultat net part du groupe ressort à 0,04 M€, soit une marge nette de 0,3% contre 3,6% au 30 juin 2017.

Un bilan très sain

Au 30 juin 2018, Passat affiche un bilan sans endettement. La trésorerie nette de Passat est positive à 15,91M€.

Perspectives

Passat anticipe une meilleure orientation de son activité sur le second semestre.

Toutefois, la forte perte de valeur attendue sur un produit lancé sur le dernier trimestre de l'exercice 2017 et dont les performances ont été décevantes, devrait peser sensiblement sur les résultats de l'exercice.

Prochaine communication : Chiffre d'affaires annuel 2018, le jeudi 7 février 2019, avant Bourse.

Le groupe PASSAT, en bref…
Passat est le leader européen de la vente assistée par image.
Le groupe propose aux grandes chaînes de distribution en France de véritables espaces de vente clé en main (corners vidéo). Grâce à son parc d'appareils vidéo, Passat vend des produits grand public répartis en 8 gammes.
Le groupe Passat est constitué de : Passat S.A.(France), Passat Espagne, Passat Portugal, et Passat USA.

Les titres sont cotés sur le compartiment C d'Eurolist by Euronext Paris
Code ISIN : FR0000038465 - Code Bloomberg : PASS FP- Code Reuters : PASS.PA
Retrouvez toute l'actualité financière et corporate du Groupe sur : http://www.passat.fr/informations-investisseurs.html

VOS CONTACTS