MG INTERNATIONAL company press release from 29/07/2020

La Ciotat, le 29 juillet 2020

Résultats du 1er semestre 2020

(Comptes non audités)

MG International - Maytronics France traverse efficacement la crise sanitaire et tire parti de la demande des consommateurs sur le marché des piscines privées pour réaliser une croissance de son chiffre d'affaires de 18% à 40,1 M€.

Le chiffre d'affaires du premier semestre s'élève à 40,1 M€.

Le résultat d'exploitation atteint 4,6 M€.

Le résultat net progresse de 30% à 4,1 M€.

Les comptes intermédiaires (non audités), arrêtés par le Conseil d'Administration du 29 juillet 2020 font apparaître les éléments suivants :

Comptes sociaux MG International SA 30/06/2020 30/06/2019 Var.   31/12/2019
(en k€) (6 mois) (6 mois) 06/20 - 06/19   (12 mois)
Chiffre d'affaires 40 160 34 128 18%   47 521
Consommations -28 050 -23 371 20%   -31 206
  Marge brute 12 110 10 757 13%   16 315
  taux de marge 30,2% 31,5% - 1,3 pts   34,3%
Charges d'exploitation courante -6 978 -7 223 -3%   -13 018
Dotations nettes d'exploitation -459 -277 65%   -874
Autres charges / Autres produits -46 40 ns   114
Résultat d'exploitation 4 627 3 296 40%   2 537
Résultat financier -112 -13 ns   -95
Résultat exceptionnel -24 -7 ns   -427
Impôt sur les bénéfices -401 -133 ns   -163
Résultat net 4 090 3 143 30%   1 852

Capitaux propres 17 442 14 644
Endettement à Long Terme (*) 9 046 6 626
* Hors avances conditionnées

Un semestre en croissance en dépit de la crise sanitaire

Maytronics France dépasse son objectif semestriel de croissance. Le marché porteur des équipements de la piscine et la demande soutenue des consommateurs ayant pu surpasser le blocage temporaire lié à la fermeture des points de vente piscines pendant le confinement.

La société a pu répondre à toutes les opportunités commerciales grâce à la mobilisation de ses équipes internes durant le confinement et à un fonctionnement optimal de sa supply-chain, avec le soutien à la fois des usines et centres logistiques du groupe et de toute la chaine de fournisseurs. La fiabilité des livraisons a renforcé la confiance des distributeurs.

Les difficultés temporaires sur le marché du sur-mesure (couvertures) et les difficultés plus structurelles des activités de détection de noyade (alarmes de piscines et Poséidon) ont été compensées par le dynamisme du marché des robots nettoyeurs de piscines qui enregistre une croissance de 25% par rapport au premier semestre 2019.

Rentabilité d'exploitation

Le tassement de la marge brute est uniquement l'effet du mix de chiffre d'affaires entre les branches, les taux de rentabilité de chaque activité isolée ayant été atteints. En particulier, l'usine de couvertures poursuit sa courbe d'amélioration constante de productivité.

La société a mis en place un contrôle des coûts très rigoureux et les plans d'actions spécifiques enclenchés au début de la crise Covid ont permis de geler efficacement les niveaux de masse salariale et tous les postes de dépenses non engagés à la date du confinement.

En sortie de confinement, les indicateurs favorables sur la demande des ménages en produits piscines ont permis à la société de libérer les fonds pour financer des campagnes media digitales et de l'affichage afin de soutenir le réseau de distributeurs.

Le résultat d'exploitation, ressort ainsi à 4.627 k€.

Le résultat financier est essentiellement constitué des charges d'intérêts (sur la dette senior détenue par Maytronics Ltd et sur les emprunts bancaires) et des écarts de change.

Le résultat net ressort à 4.090 k€ contre 3.143 k€ au premier semestre 2019.

Evolution de la structure bilancielle et endettement

Le total Bilan de la société est passé de 45,4 M€ à 44,6 M€ entre le 30 juin 2019 et le 30 juin 2020.

Face à l'incertitude liée à la crise sanitaire, la société a sécurisé son financement par une réduction volontariste de ses stocks et le recours à un prêt garanti par l'Etat à hauteur de 3,9 M€. Pour autant au 30 juin 2020, la bonne tenue des ventes et les cash-flows supérieurs aux attentes ont permis de réduire significativement les dettes fournisseurs.

Compte tenu de cette nouvelle structure financière, le ratio Endettement net / Fonds propres (« gearing ») s'élève à 32% au 30 juin 2020 contre 23% au 30 juin 2019.

Perspectives

L'effet très favorable de la surperformance des robots nettoyeurs de piscines ne se prolonge pas sur le second semestre pour lequel cette activité est structurellement en creux de saisonnalité.

En revanche, à court-terme la demande est soutenue pour les couvertures de piscine grâce aux efforts des piscinistes pour combler en fin d'année les retards pris sur les chantiers durant le confinement.

L'activité Poséidon, la plus contributrice du second semestre, souffre des incertitudes internationales sur les politiques sanitaires au sein des piscines publiques.

Ainsi, le taux de croissance annuel est attendu autour de 13%, identique à la croissance réalisée en 2019.

Néanmoins, à moyen-terme la société doit être attentive aux tassements éventuels de la demande, selon les conséquences macroéconomiques de la crise sanitaire sur le second semestre.

Pour plus de détails sur les comptes, se référer aux états financiers semestriels publiés sur le site www.mginternational.fr

MG INTERNATIONAL

code ISIN : FR001204453 - MNEMO : ALMGI

Contacts :

C.Coulomb, Directrice Administrative et Financière - Tél. +33 (0)4 42 98 14 90 - contact@maytronics.fr

Mieux connaître MG International
Leader mondial de la sécurité des piscines privées et publiques, MG International a pour ambition de rendre les piscines plus sûres et plus saines.

Avec les deux gammes Aquasensor® et Aqualarm® de systèmes d'alarmes pour piscines privées, MG International fait bénéficier de son savoir-faire à un très grand nombre de propriétaires.
En complétant ces offres avec Aqualife®, les couvertures automatiques multifonctions et Dolphin® les robots nettoyeurs de Piscine fabriqués par Maytronics Ltd, son actionnaire de référence, MG International demeure un fournisseur privilégié des grands acteurs de la piscine de demain.
Depuis 2010 MG International a pris le nom commercial de Maytronics France sur le marché domestique de la piscine privée.
Avec "Poséidon®", la technologie exclusive de vision par ordinateur la plus aboutie en matière de sécurisation des piscines publiques, le groupe bénéficie d'une reconnaissance internationale.

- SECURITY MASTER Key : lGhwk8WalZmWm5pxap2ZmZVrbWxhmpGUlpOXyWRra8uaapqSlGxjaJWbZm9lmmhr

Original Source: MG INTERNATIONAL