KEYRUS company press release from 21/09/2015

KEYRUS - Belle progression des résultats du 1er semestre 2015

Résultats semestriels 2015
Chiffre d'Affaires : 100,3 M€
Résultat opérationnel : 2,5 M€ (2014 : 1,9 M€)

En millions d'euros S1 2015 S1 2014*
Chiffre d'affaires 100,3 82,1
Résultat opérationnel courant 3,1 2,3
Résultat opérationnel 2,5 1,9
Résultat net (Part du Groupe) 1,7 0,6

* Chiffres 2014 retraités conformément à l'application de la norme IFRIC 21, entrée en vigueur cette année, afin d'être comparables aux chiffres 2015

Levallois-Perret, le 21 septembre 2015 : Le Conseil d'Administration de Keyrus s'est réuni ce jour et a arrêté les comptes consolidés du premier semestre 2015. Ces comptes ont été revus par les Commissaires aux Comptes.

Performance opérationnelle

Le Groupe Keyrus enregistre au premier semestre 2015 un chiffre d'affaires consolidé de 100,3 millions d'euros, en progression de 22,3% par rapport au premier semestre 2014.

Cette forte progression est le résultat d'une croissance principalement organique (+16,9%) tirée par les activités Grands Comptes (+ 28,7% en données publiées et +21,0% à périmètre et taux de change constants), tandis que les activités Mid-Market voient leur chiffre d'affaires progresser plus lentement (+5,7%).

• Le Résultat Opérationnel Courant du segment Grands Comptes, qui s'établit à 1.1 M€, est en légère progression par rapport à celui de l'exercice 2014. Les effets favorables sur la marge de la forte augmentation de l'activité sont compensés, ce semestre, par des investissements en début d'année au niveau direction générale, commerce et marketing, auxquels s'ajoutent des efforts de structuration d'activités sur certains marchés (Canada, Chine, UK).

• Le Résultat Opérationnel Courant du segment Mid-Market s'établit à 1.9 M€, en progression de 36,7% par rapport au premier semestre 2014 (1,4 M€). Cette performance s'inscrit dans la continuité de l'exercice précédent et s'appuie d'une part, sur la solidité du business model et de son revenu récurent, et d'autre part, sur un bon niveau de chiffre d'affaires services (porté notamment par la nouvelle réglementation DSN - Déclaration Sociale Nominative) malgré un ralentissement des ventes licences.

• Le résultat opérationnel du premier semestre 2015 s'élève à 2,5 M€ contre 1,9 M€ au premier semestre 2014.

• Le résultat net part du Groupe de 1,7 M€ intègre un résultat financier stable de (0,3) M€ et une charge d'impôt de (0,8) M€ contre (0,9) M€ en 2014.

La dette nette s'élève à 21,8 M€ au 30 juin 2015 contre 17,6 M€ au 31 décembre 2014 et 23,9 M€ à fin juin 2014. Comme l'année dernière, le groupe voit sa dette nette augmenter sur le premier semestre mais de manière moins importante que sur l'exercice précédent (+4,2 M€, à comparer à +8,5 M€ au premier semestre 2014), principalement du fait d'un besoin en fonds de roulement plus important résultant de la forte croissance de l'activité et de la saisonnalité.

Eric Cohen, Président-Directeur Général du Groupe Keyrus, commente: « Nous franchissons pour la première fois la barre des 100 millions d'euros sur ce premier semestre avec une excellente performance sur l'ensemble de nos activités. Notre groupe a su construire ces dernières années une offre de services unique et porteuse qui repose sur trois piliers : Data Intelligence, Digital Experience et Management & Transformation, et dont le moteur est l'innovation.»

Keyrus publiera le 6 novembre 2015 son chiffre d'affaires du troisième trimestre 2015, après clôture du marché.

Grands Comptes Mid-Market Total
en M€  S1 2015 S1 2014 S1 2015  S1 2014  S1 2015 S1 2014
Chiffre d'Affaires 76,3 59,4  24,0  22,7  100,3 82,1
Résultat Opérationnel Courant  1,1  0,9 1,9  1,4  3,1 2,3