INDIGO GROUP (ex GROUPE INFRA PARK) company press release from 27/03/2019

27/03/2019 - 18:40

Résultats 2018
Indigo Group renforce sa position d'acteur majeur du stationnement mondial et de
la mobilité individuelle
Négociations exclusives en vue d'une évolution de la structure actionnariale
d'Indigo Group

Chiffres Clés

(en millions d'euros) 2017 2018 Var. à cours de change
courants (%)
Var. à cours de change
constants (%)
Chiffre d'affaires (1) 929.9 961.4 +3.4% +6.2%
EBITDA (1) 310.0 307.7 -0.8% +0.1%
% Marge 33.3% 32.0% -1.3 pts
Résultat opérationnel (1) 124.1 196.3 +58.2% +57.8%
% Marge 13.3% 20.4% +7.1 pts
Résultat net de la période (2) 60.2 83.2 +38.1% +41.8%
Free Cash-Flow (2) 226.3 230.4 +1.8% +1.8%

Serge Clemente, Président d'Indigo Group, déclare :

“La position du Groupe en tant qu'acteur majeur global de la mobilité individuelle a été renforcée en 2018. Au cours de l'année, nous avons poursuivi la mise en œuvre de notre plan stratégique 2025 en continuant d'investir dans l'essor de nos activités de mobilité digitale, en renforçant nos activités de stationnement sur nos marchés les plus attractifs et en rééquilibrant notre présence au profit de marchés prioritaires. Parallèlement, nos nouvelles activités ont commencé à contribuer au chiffre d'affaires du Groupe.

Nous sommes résolument tournés vers l'avenir de la mobilité et nous collaborons avec les autorités locales ainsi que les autres acteurs publics et privés pour construire les villes intelligentes de demain. Nous comptons être un acteur majeur dans l'avenir des transports urbains, en nous appuyant sur les principales tendances macroéconomiques, la croissance démographique ainsi que les grandes avancées technologiques. Nous prévoyons une solide performance au cours de l'année 2019 grâce à la croissance de nos différents métiers. Nous misons par ailleurs sur de nouveaux développements majeurs, notamment la création d'une coentreprise en Chine.

Nous sommes heureux de l'évolution potentielle en cours de notre structure actionnariale, qui nous permettra de poursuivre nos objectifs stratégiques dans une perspective de long-terme.”

(1) Chiffres consolidés Global Proportionate post IFRS 15
(2) Chiffres consolidés IFRS

Synthèse

En 2018, Indigo Group a conforté sa position d'acteur global de référence du stationnement et de la mobilité individuelle.

Le pôle stationnement d'Indigo Group, Indigo, a renforcé ses implantations en Europe en consolidant sa part de marché en Belgique, grâce à l'acquisition de la société Besix Park NV, et en France par l'acquisition de 4 parcs de stationnement en pleine propriété. Indigo a par ailleurs poursuivi son développement en gagnant des contrats longs venant renforcer son portefeuille d'infrastructures.

Indigo a cédé ses filiales au Royaume-Uni, en Allemagne, en République Tchèque, en Slovaquie et au Qatar et son implantation en Russie afin de se concentrer sur les pays stratégiquement prioritaires, comme présenté dans le plan GOAL 2025.

Streeteo, société dédiée à la gestion du stationnement en voirie pour le compte des municipalités, a pleinement profité du démarrage en France de l'activité de contrôle et de verbalisation introduite par la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles. Cette activité a contribué significativement au chiffre d'affaires d'Indigo en France et permet de développer une approche globale du stationnement dans les villes.

2018 a également vu l'émergence dans le chiffre d'affaires d'Indigo Group des activités nouvelles du pôle MDS (Mobility and Digital Solutions), dont la montée en puissance s'est appuyée sur un investissement significatif du Groupe tant au niveau opérationnel que financier. OPnGO (dont l'exploitation a démarré en 2016), INDIGO® weel (démarré en décembre 2017) et Smovengo (démarré en janvier 2018), ont tout au long de l'année étendu leur implantation et ont connu une croissance considérable en termes de nombre de clients et de transactions.

Résumé

Au 31 décembre 2018 (données à 100%, y compris dans les pays où le Groupe est présent via une co-entreprise), le Groupe gère 2 287 000 places réparties dans 5 050 parcs. 54,6% de ces places sont situées dans la zone Amérique du Nord, 19,6% en France, 16,7% dans la zone Iberia South America IBSA (Espagne, Brésil, Colombie et Panama) et 9,1% en Europe Continentale.

Le chiffre d'affaires[1] consolidé global proportionate du Groupe pour 2018 s'établit à 961,4 millions d'euros, en progression de +6,2% par rapport à 2017 à cours de change constants et de +3,4% à cours de change courants (+31,5 millions d'euros). L'ensemble des zones géographiques ont largement contribué à la croissance à cours de change constants, la France a fait croître son chiffre d'affaires de +3,1%, l'Europe Continentale de +10,9%, la zone Amérique du Nord-Royaume-Uni de +6,8% et la zone IBSA de +4,4%. La contribution du pôle MDS représente 12,3 millions d'euros en 2018 contre 1,9 million d'euros en 2017.

L'EBITDA consolidé global proportionate s'établit en 2018 à 307,7 millions d'euros, en très légère croissance de +0,1% à cours de change constants par rapport à 2017 (+0,2 million d'euros) et en retrait à cours de change courants de -0,8% (-2,4 millions d'euros). La marge d'EBITDA s'établit à 32,0% du chiffre d'affaires, 1,3 point inférieure à celle de 2017 (33,3%). Cette baisse est principalement liée à la poursuite des investissements dans la croissance du pôle MDS, à la montée en puissance de la rentabilité des nouvelles activités de Streeteo et à des impacts ponctuels liés à des contrats historiques au Brésil. La marge d'EBITDA atteint 54,9% du chiffre d'affaires en France, 44,2% en Europe Continentale, 9,4% sur la zone Amérique du Nord-Royaume-Uni et 17,3% sur la zone IBSA, compte tenu de business models différents sur ces deux dernières zones géographiques, qui opèrent principalement, à l'exception de l'Espagne, dans le cadre de contrats sans risque trafic avec peu d'investissements, en contrepartie de marges inférieures.

Le résultat opérationnel global proportionate d'Indigo Group connaît une forte progression, atteignant 196,3 millions d'euros en 2018 contre 124,1 millions d'euros en 2017, principalement du fait des plus-values enregistrées lors de la cession de filiales internationales.

Le résultat net consolidé part du Groupe atteint 82,2 millions d'euros en 2018 contre 58,9 millions d'euros en 2017. En avril 2018, Indigo Group a procédé à un refinancement obligataire par l'émission d'une obligation de 700 millions d'euros, dont le produit a permis le remboursement anticipé de la souche obligataire 2020 de 500 millions d'euros ainsi que le remboursement de prêts d'actionnaires pour un montant de 100 millions d'euros. Cette opération a donné lieu à une charge financière exceptionnelle de 19,8 millions d'euros. Elle permet l'allongement de la maturité de la dette du Groupe ainsi que l'augmentation de ses ressources de trésorerie, également renforcées par la cession d'activités d'Indigo évoquée précédemment.

L'endettement financier net IFRS s'élève à 1 633,1 millions d'euros au 31 décembre 2018, après prise en compte de la distribution de 80,0 millions d'euros intervenue en avril 2018, contre 1 665,7 millions d'euros au 31 décembre 2017. Cette baisse de l'endettement reflète l'impact favorable de la cession des activités du Groupe au Royaume-Uni, en Allemagne, Slovaquie et en Russie malgré la poursuite des investissements du Groupe à un rythme soutenu, tant dans le cadre de ses activités de stationnement que dans le cadre du lancement de ses nouvelles activités MDS. En parallèle, le Free Cash Flow IFRS d'Indigo Group est en progression entre les deux périodes, atteignant 230,4 millions d'euros en 2018 contre 226,3 millions d'euros en 2017, soit un cash conversion ratio de 78,0% sur la période (76,4% en 2017).

Perspectives d'avenir

A périmètre comparable, le groupe anticipe une poursuite de la croissance de son niveau d'activité en 2019 à travers ses deux Business Lines :

1. Stationnement : Parcs, Voirie et activités connexes (services à la voiture, au quartier, à la personne) avec l'ambition d'offrir aux villes une solution globale,
  2. Mobilité et Solutions Digitales (MDS) avec l'objectif d'offrir des solutions de stationnement digitalisées (OPnGO), de mobilité individuelle partagée et propre (vélo, trottinette, scooter, voiture) via une plateforme et des batteries communes (INDIGO®weel) ainsi que des solutions de mobilité partagée pour les villes (Smovengo)

Avec ces deux Business Lines, Indigo Group se positionne clairement comme interlocuteur privilégié des villes pour les solutions de mobilité individuelle, comme indiqué dans son plan stratégique GOAL 2025.

Les principaux axes stratégiques du plan Goal 2025 sont de :

• Consolider par croissance organique notre modèle concessif long terme et pleine propriété dans les pays clés afin d'assurer des Cash Flows récurrents sur le long terme,
  • Intensifier nos investissements par croissance externe dans les grands pays pour nous permettre de maintenir ou d'acquérir une position de leader ou co-leader,
  • Utiliser notre expertise de l'international, en nous appuyant sur nos trois plateformes existantes (Europe, Amérique du Nord et Amérique du Sud) pour pénétrer le marché asiatique,
  • Poursuivre notre politique d'innovation et de qualité centrée sur nos clients,
  • Devenir un leader du digital et de la mobilité individuelle en nous appuyant sur nos deux entités phares : OPnGO et INDIGO® weel.

Nous poursuivrons par ailleurs les investissements dans nos parcs de stationnement pour les préparer à l'arrivée de la voiture électrique, connectée et autonome qui devrait générer une évolution positive de notre business model.

Par conséquent, Indigo Group a conclu le 16 janvier 2019 un accord en vue de l'acquisition du pôle stationnement de Spie Batignolles concessions, opéré en France sous la marque Spie Autocité. Cette acquisition permettra au Groupe d'accroître sa densité en France dans des villes dans lesquelles il est déjà présent.

Le 25 mars 2019, Indigo Infra S.A. a annoncé la signature d'un partenariat stratégique (Joint-venture) avec Sunsea Parking, société leader dans le domaine de la gestion du stationnement en Chine. La coentreprise se concentrera initialement sur la Chine où elle assistera les municipalités dans leur optimisation de la mobilité afin de préparer l'avenir des villes intelligentes de demain.

L'entreprise commune se concentrera au départ sur le marché du stationnement en voirie et en ouvrage en Chine, en établissant des contrats à long terme avec des acteurs du secteur public et en tirant profit de l'expertise locale, de l'innovation et de l'expérience à l'échelle mondiale apportés par Sunsea et Indigo.

Sunsea et Indigo réaliseront un investissement initial de près de 30 millions d'euros qui sera complété par des financements en dette ainsi que par l'apport de capitaux provenant d'investisseurs locaux. La coentreprise sera ainsi en mesure d'investir dans des dizaines de milliers de places de stationnement modernes.

Sunsea détient une participation de 60% dans la co-entreprise, Indigo détenant les 40% restants. L'accord est structuré de manière à permettre l'investissement de tiers par l'intermédiaire de véhicules spéciaux.

Evolution de la structure actionnariale

Le 27 mars 2019, Ardian, actionnaire à 49,2% d'Infra Foch Topco, qui elle-même détient 100% d'Indigo Group, a annoncé avoir entamé des négociations exclusives pour la cession de sa participation à des fonds gérés par Mirova, société de gestion dédiée à l'investissement durable ainsi que Meag, gestionnaire des actifs de Munich Re et Ergo. La Transaction est soumise à l'information consultation du Comité Social et Economique français d'Indigo ainsi qu'à l'approbation par les autorités de concurrence compétentes.

Les comptes consolidés non audités au 31 décembre 2018 ainsi que le management report sont disponibles en français et en anglais sur le site internet www.group-indigo.com dans la partie Investisseurs / Résultats financiers.

**********

La présentation des résultats 2018 qui sera commentée dans le cadre de la conférence téléphonique investisseurs organisée le jeudi 28 Mars à 10h00 CET, est disponible dans la rubrique Investisseurs / Présentations investisseurs.

Contact analystes / investisseurs :
Erwan Bégos
Tél : +33 1 49 03 15 80
ir@group-indigo.com
Contact presse :
Benjamin Voron
Tél : +33 1 49 03 12 79
benjamin.voron@group-indigo.com

A propos des données financières publiées

Afin d'améliorer la lisibilité et la présentation de sa performance, le Groupe présente des données opérationnelles (chiffre d'affaires, EBITDA, Résultat Opérationnel) qualifiées de « global proportionate » (GP), ces dernières intégrant la quote-part des activités du Groupe dans les co-entreprises qu'il détient (principalement aux USA, en Colombie, au Panama et Smovengo) comme si elles étaient consolidées par intégration proportionnelle et non par la méthode de la mise en équivalence, cette dernière étant appliquée pour la préparation des comptes consolidés, conformément aux normes IFRS.

A propos d'Indigo Group

La société Indigo Group, qui détient près de 100% du capital d'Indigo Infra, d'OPnGO et d'INDIGO® weel, est un acteur mondial et global du stationnement et de la mobilité urbaine, qui gère environ 2,3 millions de places de stationnement et leurs services associés dans 10 pays. Au 31 décembre 2018, le chiffre d'affaires et l'EBITDA consolidés d'Indigo Group s'élevaient respectivement à 961,4 millions d'euros et 307,7 millions d'euros (données Global Proportionate).

Indigo Group est indirectement détenue à hauteur d'environ 49,2% par des fonds d'investissement gérés par Ardian, à hauteur d'environ 49,2% par Crédit Agricole Assurances et pour le solde par les employés et le management du Groupe.

www.group-indigo.com

Indigo Group
Société par Actions Simplifiée au capital de 160 044 282 euros
Siège Social : 1 place des Degrés – Tour Voltaire