GROUPE PLASTIVALOIRE company press release from 06/06/2019

06/06/2019 - 18:00

Résultats au 1er semestre 2018-2019 : Impact de la conjoncture - Perspectives confirmées

En M€ S1 17-18
publié
S1 18-19 retraité* S1 18-19
publié
Données en cours d'audit
Chiffre d'affaires 340,4 361,1 360,6
Marge brute 167,3 176,6 176,1
EBITDA 42,3 30,6 36,1
Résultat opérationnel courant 30,5 17,3 20,5
Résultat opérationnel 30,9 16,6 19,8
Résultat des sociétés mises en équivalence 0,5 0,2 0,2
Résultat net 25,5 12,2 15,0
Résultat net, part du groupe 23,5 10,0 12,8

* Compte de résultat indicatif, retraité des normes IFRS 15 et 16 mises en œuvre en 2018-2019

Les résultats semestriels 2018-2019 sont le reflet d'une activité moins dynamique principalement liée au contexte conjoncturel défavorable dans le secteur automobile. Le Groupe Plastivaloire confirme cependant son dynamisme commercial avec une prise de commandes toujours élevée (+9,5% sur les 7 premiers mois de l'exercice à périmètre constant comparés à la même période en 2017-2018). Le Groupe continue ainsi de dérouler son plan de développement et devrait bénéficier d'un effet de levier sur la rentabilité dès que la conjoncture s'améliorera.

Le chiffre d'affaires semestriel s'élève à 360,6 M€, soit une croissance de +5,9%, soutenue par l'intégration de TransNav, qui a contribué pour 36,5 M€ sur 5 mois (consolidation depuis le 1er novembre 2018). A périmètre comparable, le chiffre d'affaires est en recul de -4,8%, en raison de la morosité du secteur automobile depuis septembre 2018. Le secteur Automobile (pièces et outillages) contribue pour 292,9 M€, soit 81,2% du chiffre d'affaires et le secteur Industries (pièces et outillages) pour 67,7 M€, soit 18,8% du chiffre d'affaires.

Marge d'EBITDA de 10,0%

Le recul du chiffre d'affaires à périmètre comparable impacte mécaniquement la rentabilité opérationnelle semestrielle. La marge d'EBITDA ressort ainsi à 10,0% (8,5% avant IFRS 15/16 contre 12,4% au S1 2017-2018). Elle est également pénalisée par le renchérissement de certains coûts de productions (tension salariale, sous-traitance) et d'une moindre performance opérationnelle ponctuelle en Allemagne et au Royaume Uni, où des actions correctrices ont été rapidement mises en œuvre.

Après dotations aux amortissements et provisions, le résultat opérationnel courant ressort à 20,5 M€ (17,3 M€ avant application des normes IFRS 15/16), soit une marge opérationnelle courante de 5,7%.

La contribution de la joint-venture en Slovaquie au résultat net s'élève à 0,2 M€. Les frais financiers nets ressortent à -1.4 M€, atténués par un gain de change de 1,2 M€, et la charge d'impôt à 3,6 M€. Le résultat net ressort ainsi à 15,0 M€ dont 12,8 M€ part de Groupe.

Une structure financière maitrisée

Les capitaux propres s'établissent à 283,1 M€, en progression de près de 17 M€ sur un an glissant.

Les flux de trésorerie générés par l'activité ressortent à 24,9 M€ sur le premier semestre, à comparer à 15,6 M€ sur le premier semestre de l'exercice précédent. Cette évolution s'explique par une hausse du BFR maitrisée de 11,1M€ inférieure à celle du premier semestre 2017-2018. Ces flux autofinancent les investissements nets liés à l'exploitation de la période qui s'élèvent à 23,2 M€.

Le décaissement net lié à l'acquisition de TransNav de 88,0 M€ a été financé par de nouveaux emprunts bancaires. En conséquence, l'endettement net ressort à 251,6 M€ (229,8 M€ retraité de l'application des normes IFRS 15 et 16), soit un taux d'endettement net de 89% (80% retraité). La trésorerie disponible est de 53,6 M€ au 31 mars 2019. La capacité bénéficiaire du Groupe et la maitrise des investissements devraient permettre d'accélérer le désendettement au cours des prochains semestres.

Perspectives confirmées

Le Groupe table sur une amélioration progressive de sa croissance organique au cours des prochains trimestres et bénéficiera d'une saisonnalité traditionnellement plus favorable au second semestre chez TransNav, en particulier sur le secteur Industries (commandes pour la grande distribution). Le Groupe Plastivaloire confirme ainsi son objectif, ajusté en mai, d'un chiffre d'affaires de 730 M€, tout en visant prudemment une marge d'EBITDA d'au moins 10,0% (tenant compte des nouvelles normes IFRS).

L'activité commerciale reste soutenue depuis le début de l'exercice avec une très bonne prise de commandes aussi bien en Automobile qu'en Industries. Le Groupe continue de remporter de nombreuses affaires qui soutiendront la croissance des prochaines années, en phase avec l'ambition d'atteindre un chiffre d'affaires d'1 milliard d'euros en septembre 2025. A ce titre, le Groupe exploitera deux nouvelles usines en location en Pologne et en République Tchèque à partir de 2020 afin d'accompagner ses clients dans leur développements.

Recevez gratuitement toute l'information financière du Groupe Plastivaloire en vous inscrivant sur www.actusnews.com

A propos du Groupe Plastivaloire :

Le Groupe Plastivaloire est l'un des tous premiers fabricants européens de pièces plastiques complexes destinées aux produits de grande consommation. Le Groupe conçoit et réalise ces pièces en grande série. Le Groupe Plastivaloire intervient dans les domaines de l'automobile, du multimédia, de l'industrie électrique et de l'électroménager. Le Groupe dispose de 33 sites industriels en France, Allemagne, Pologne, Espagne, Roumanie, Turquie, Tunisie, Angleterre, Portugal, République Tchèque Slovaquie et au Mexique.

Nombre d'actions : 22 125 600 - Euronext Paris, Compartiment B – ISIN : FR0000051377 - PVL

Reuters : PLVP.PA - Bloomberg : PVL.FP

Groupe Plastivaloire :

Patrick Findeling et Vanessa Findeling au +33 (0)2 47 96 15 15

ACTUS finance & communication :

Relations investisseurs : Guillaume Le Floch au +33 (0)1 53 67 36 70

Relations Presse : Anne-Catherine Bonjour au +33 (0)1 53 67 36 93

- SECURITY MASTER Key : lmedkZ2XZ2rGnp6dl5VuaGWVmJphlmLFmWSZlZRsa5rGa2pmlJiVl5TIZm5pnGlo

Original Source: GROUPE PLASTIVALOIRE