INDIGO GROUP (ex GROUPE INFRA PARK) company press release from 25/09/2017

25/09/2017 - 08:30

Résultats du premier semestre 2017 - Un chiffre d'affaires en hausse de 8,8% et un EBITDA en progression de 8,7%

Chiffres clés

Les chiffres clés Global Proportionate du compte de résultat consolidé d'Infra Park se présentent comme suit :

(en millions d'euros) S1 2016 S1 2017 Var à cours de change
courants (%)
Var à cours de change constants (%)
Chiffre d'affaires 416.9 453.4 +8.8% +7.9%

EBITDA 143.3 155.7 +8.7% +8.7%
% Marge 34.4% 34.3% -0.0pts

Résultat opérationnel 58.8 63.8 +8.6% +9.4%
% Marge 14.1% 14.1% -0.0pts -

Coût de l'endettement financier net (19.9) (19.2) -3.5% -
Autres produits et charges financiers (1.3) (4.0) +197.4% -

Résultat net avant impôts 37.5 40.6 +8.2% +10.0%

Impôts sur les bénéfices (17.0) (17.1) +0.5% -

Résultat net de la période 20.5 23.5 +14.6% +18.1%

Part des intérêts minoritaires (0.4) (0.3) -13.9% -

Résultat net - part du Groupe 20.1 23.2 +15.2% +18.8%

Au 30 juin 2017 (données à 100%, y compris dans les pays où le Groupe est présent via une co-entreprise), le Groupe gère 2 231 000 places réparties dans 5 415 parcs. 56,8% de ces places sont situées dans la zone Amérique du Nord-Royaume-Uni, 19,4% en France, 14,8% en Europe Continentale, et 9,0% dans la zone Grand International (Brésil, Colombie, Panama, Qatar et Russie).

Le chiffre d'affaires consolidé Global Proportionate du Groupe pour le 1er semestre 2017 s'établit à 453,4 millions d'euros, en progression de +8,8% par rapport au 1er semestre 2016 grâce à l'expansion de la zone Grand International (principalement Brésil, Colombie, Panama), qui voit son chiffre d'affaires progresser de +197,3% (117,8% à périmètre constant), au développement soutenu de la zone Amérique du Nord-Royaume-Uni, en croissance de +5,5%, parallèlement au maintien du dynamisme de l'Europe Continentale, en croissance de +3,4%, et compte tenu de la France, en retrait de 4,6%, malgré la bonne performance de ses activités hors Paris. La contribution du pôle Digital (1,0 million d'euros) reste au niveau de 2016.

L'EBITDA consolidé Global Proportionate est en croissance de +8,7% entre le 1er semestre 2016 et le 1er semestre 2017, passant de 143,3 millions d'euros en 2016 à 155,7 millions d'euros en 2017, et représente 34,3% du chiffre d'affaires sur cette dernière période. En France, il représente 54,9% du chiffre d'affaires contre 45,6% en Europe Continentale, 10,1% sur la zone Amérique du Nord–Royaume-Uni et 12,1% sur le Grand International, compte tenu de business models différents sur ces deux dernières zones géographiques, qui opèrent principalement dans le cadre de contrats sans risque trafic avec peu d'investissements, en contrepartie de marges inférieures.

Le résultat net consolidé - part du Groupe s'élève à 23,2 millions d'euros au 1er semestre 2017 contre 20,1 millions d'euros au 1er semestre 2016.

Bilan et endettement financier net (IFRS)

Les actifs non courants consolidés ressortent à 2 812,5 millions d'euros au 30 juin 2017 contre 2 852,0 millions d'euros au 31 décembre 2016. Les capitaux propres consolidés du Groupe s'établissent quant à eux à 603,3 millions d'euros au 30 juin 2017, contre 678,5 millions d'euros au 31 décembre 2016.

L'endettement financier net consolidé s'élève à 1 707,8 millions d'euros au 30 juin 2017 (1 651,7 millions d'euros au 31 décembre 2016). Le ratio de levier IFRS, dette nette sur EBITDA glissant sur 12 mois, s'établit à 5,68x fin juin 2017, stable par rapport à fin décembre 2016 (5,72x).

Perspectives d'avenir

A périmètre comparable, le niveau d'activité attendu pour l'ensemble de l'exercice 2017 devrait être en sensible progression par rapport à celui constaté en 2016, porté notamment par le développement soutenu des activités du Groupe à l'étranger et la consolidation de nos positions en Europe, y compris en France, malgré le ralentissement (en partie conjoncturel) constaté sur la fréquentation des parcs parisiens.

La forte croissance du Groupe est portée par :

• en France et en Europe, une excellente performance sur nos contrats en renouvellement ainsi qu'un taux de succès important sur les nouvelles affaires. Le Groupe tire aussi pleinement partie de son expertise dans le domaine de la voirie, et bénéficiera à compter de début 2018 de la mise en œuvre de la loi sur la dépénalisation en France, dans le cadre de laquelle il a déjà remporté de beaux succès commerciaux, notamment à Paris.

En termes d'organisation, le Groupe poursuit la mise en place de ses nouveaux schémas d'exploitation, parallèlement à la mise en œuvre de nouvelles technologies au sein de ses parkings, ce qui permet une optimisation importante de ses coûts d'exploitation tout en maintenant sa qualité de service, ainsi qu'en témoigne l'évolution de sa performance au cours du premier semestre 2017.

Il est également à noter le lancement de nouveaux services aux utilisateurs et aux véhicules dans les parcs du Groupe, tels que réparations de deux roues motorisées et vélos, entretien auto, consignes et récupération de colis (Dropbox), création d'un espace business et événementiel dans un parc (lieu alternatif), etc.

• dans la zone Amérique du Nord - Royaume-Uni, la poursuite de la densification des villes clés par croissance organique et acquisitions ciblées, ainsi que le déploiement du modèle concessif ;

• sur la zone Grand International, la consolidation de la plateforme Amérique du Sud se poursuit par des croissances externes ciblées et une croissance organique orientée vers des contrats plus longs.

Enfin, le Groupe poursuit le développement d'offres plus technologiques (digital) et élargies à la mobilité individuelle partagée, en s'appuyant sur ses filiales Smovengo, Wattmobile, OPnGO. Pour servir cette stratégie, le Groupe a mis en place une nouvelle ligne métier dédiée aux solutions de mobilité individuelle partagée. La création d'une cinquième plateforme dédiée au marché Asiatique est également à l'étude.

**********

Les comptes consolidés non audités au 30 juin 2017 ainsi que le rapport d'activité sont disponibles en français et en anglais sur le site Internet de Infra Park www.infraparkgroup.com dans la partie Relations investisseurs /Résultats financiers.

Contact analystes /investisseurs : Contact presse :
Edouard Risso Claire Lise Beaurenault
Tél : +33 1 49 03 14 60 Tél : +33 1 49 03 12 79
edouard.risso@infraparkgroup.com claire-lise.beaurenault@infraparkgroup.com

A propos des données financières publiées

Afin d'améliorer la lisibilité et la présentation de sa performance, le Groupe présente des données opérationnelles (chiffre d'affaires, EBITDA, Résultat opérationnel) qualifiées de « Global Proportionate » (GP), ces dernières intégrant la quote-part des activités du Groupe dans les co-entreprises qu'il détient (principalement aux Etats-Unis, au Brésil jusqu'au 12 avril 2016 et en Colombie et au Panama à partir du 1er avril 2016) comme si elles étaient consolidées par intégration proportionnelle et non par la méthode de la mise en équivalence, cette dernière étant appliquée pour la préparation des comptes consolidés, conformément aux normes IFRS. L'annexe 8.7 des états financiers consolidés du Groupe au 30 juin 2017 présente la contribution de ces co-entreprises aux principaux agrégats du bilan et du compte de résultat, et permet ainsi de réconcilier les données Global Proportionate présentées dans le présent communiqué et les comptes consolidés.

A propos de Infra Park

La société Infra Park (antérieurement dénommée Infra Foch), qui détient près de 100% du capital d'Indigo Infra (antérieurement dénommée VINCI Park), est un acteur mondial et global du stationnement et de la mobilité urbaine, qui gère plus de 2,2 millions de places de stationnement et leurs services associés dans 16 pays. En 2016, le chiffre d'affaires consolidé et l'EBITDA consolidé d'Infra Park s'élevaient respectivement à 860 millions d'euros et 305 millions d'euros (données Global Proportionate, avant retraitement selon la norme IFRS 11).

Infra Park est indirectement détenue à hauteur de 49,2% par des fonds d'investissement gérés par Ardian, à hauteur de 49,2% par Crédit Agricole Assurances et pour le solde par les employés et le management du Groupe.

- SECURITY MASTER Key : nZqflMeZZmbJl5xyYZVlaWWUm5tnlGSUl5OWmZWba8idm55klWqXa8iWZm5hl25o

Original Source: INDIGO GROUP (ex GROUPE INFRA PARK)