Actusnews Wire - Professional broadcaster of corporate and regulated information, authorised by the AMF and the CSSF.

  GROUPE GORGE company press release from 25/04/2019

  25/04/2019 - 18:00

Groupe Gorgé : chiffre d'affaires du premier trimestre 2019


Groupe Gorgé : chiffre d'affaires du premier trimestre 2019

Groupe Gorgé (Euronext Paris : GOE) publie aujourd'hui son chiffre d'affaires du premier trimestre 2019.

(en millions d'euros) T1 2019[1] T1 2018 Variation
Carnet de commandes fin de période 241,5 217,4 +11,1%
Systèmes Intelligents de Sûreté 21,2 22,8 -6,9%
Protection des Installations à Risques 32,6 32,3 +1,1%
Impression 3D 17,4 13,5 +28,9%
Structure et éliminations (0,2) (0,5) Ns
Chiffre d'affaires consolidé 71,0 68,0 +4,3%

Au premier trimestre 2019, Groupe Gorgé enregistre une progression de +4,3% de son chiffre d'affaires qui ressort à 71 millions d'euros, contre 68 millions d'euros au premier trimestre 2018. Cette croissance reflète la croissance du pôle Impression 3D (+28,9%) ainsi que l'amélioration continue du pôle Protection des Installations à Risques (+1,1%), qui compensent le repli du pôle Systèmes Intelligents de Sûreté.

 

Pour le premier trimestre 2019, le chiffre d'affaires du pôle Systèmes Intelligents de Sûreté s'établit à 21,2 millions d'euros, contre 22,8 millions d'euros en 2018, en retrait de 6,9%. A périmètre comparable, hors contribution des filiales SSI et EN Moteurs cédées en 2018, le recul est de 4,0%. Le chiffre d'affaires des activités Robotique (-5,3%) et Aérospatial (-5,4%) ne bénéficie pas encore de la très bonne dynamique commerciale constatée depuis 6 mois. Les commandes reçues sont en phase d'études et ne contribuent encore que faiblement au chiffre d'affaires. Le pôle devrait enregistrer un effet d'accélération à mesure que ces commandes entrent en production.

Au cours du trimestre, le consortium Belgium Naval & Robotics réunissant Naval Group et ECA Robotics s'est vu attribuer par la marine belge la fourniture de 12 navires de chasse aux mines équipés au total d'une centaine de drones. Six navires sont destinés à la marine belge. Les six autres seront livrés à la marine néerlandaise. La part d'ECA Group dans ce contrat représente un montant d'environ 450 millions d'euros, soit quatre années de chiffre d'affaires. Le programme d'une durée totale de 10 ans va débuter par une phase de design d'environ 3 ans avant la phase de production et livraison des systèmes de drones. Le contrat devrait générer du chiffre d'affaires dès 2019. La notification définitive de ce contrat historique pour ECA Group pourrait intervenir au deuxième trimestre, après traitement d'éventuels recours.

Le chiffre d'affaires du pôle Protection des Installations à Risques s'élève à 32,6 millions d'euros au premier trimestre 2019, en progression de +1,1% sur l'exercice et de +5,9% à périmètre comparable, hors filiale AI Group cédée en 2018. Le pôle bénéficie du dynamisme de l'activité robotique industrielle et de la relative stabilité des activités nucléaire et protection incendie.

 

Dans l'Impression 3D, le chiffre d'affaires du premier trimestre 2019 s'établit à 17,4 millions d'euros, soit une hausse de +28,9% par rapport au premier trimestre 2018. Ce dynamisme est lié à une solide croissance organique, renforcée par la contribution aux activités des acquisitions réalisées en 2018 et début 2019. L'activité Systems enregistre une croissance de +35,2% reflétant la croissance des activités de vente de matières et de distribution de logiciels. Ce dynamisme est renforcé par la contribution à hauteur de 1,8 million d'euros du fabricant de machine américain Solidscape acquis au troisième trimestre 2018. L'activité Product est en hausse de +21,6% et bénéficie de la demande croissante pour la production de pièces, des ventes dans la podologie et des acquisitions qui contribuent à hauteur de 0,9 million d'euros au chiffre d'affaires ce trimestre.

 

Perspectives et objectifs 2019

Au 31 mars 2019, le carnet de commandes de Groupe Gorgé atteint son plus haut niveau historique à 241,5 millions d'euros, en progression de +11,1% par rapport au 31 mars 2018.

Le carnet de commandes du pôle Systèmes Intelligents de Sûreté atteint 129,8 millions d'euros, en progression de +26,4% par rapport au 30 mars 2018 et de +7,9% par rapport au 31 décembre 2018, tiré par la progression des carnets des activités Robotique et Aérospatial.

Dans ce contexte commercial favorable, la rentabilité du pôle devrait poursuivre son amélioration, bénéficiant des efforts de réduction des coûts et d'amélioration de l'efficacité opérationnelle, amplifiés à moyen terme par les effets de volumes et de série des contrats de chasses aux mines. Plusieurs marines importantes dont la France, l'Inde ou l'Angleterre vont renouveler leur flotte de chasse aux mines dans les prochaines années. Par ailleurs, ECA Group estime que de nombreux de pays devraient s'équiper aussi de systèmes de drones transportables utilisables depuis la côte.

Pour 2019, le pôle confirme son objectif de croissance du chiffre d'affaires supérieure à 5%. Ces perspectives ne prennent pas encore en compte le contrat d'environ 450 millions d'euros pour la fourniture de 12 navires de chasse aux mines pour les marines belge et néerlandaise.

 

Dans le pôle Protection des Installations à Risques, le carnet de commandes est toujours à un niveau élevé de 105,8 millions d'euros au 31 mars 2019, en hausse de +2,7% par rapport au 31 décembre 2018.

Le redressement observé tout au long de l'exercice 2018 devrait se poursuivre en 2019 pour l'ensemble des activités du pôle. Dans les activités Nucléaire et Oil & Gas, qui représentent combinées 1/3 du chiffre d'affaires du pôle, les perspectives commerciales et l'activité devraient atteindre un meilleur niveau qu'en 2018.

 

Dans le périmètre actuel et hors nouvelles opérations de croissance externe, le pôle Impression 3D confirme son objectif d'une croissance d'au moins 15% de son chiffre d'affaires en 2019.

Cette progression sera particulièrement marquée dans la division Systems, portée par les lancements de nouvelles machines (ProMaker V10, ProMaker LD-20, Solidscape DL). Dans la division Products, le pôle continue de préparer la transition numérique des activités médicales qui devrait porter ses effets à moyen terme.

Pour 2019, les efforts de R&D resteront soutenus bien qu'en baisse relative par rapport au chiffre d'affaires. Le pôle poursuivra ses investissements dans les applications du futur de l'impression 3D (technologie Rapid Additive Forging, digitalisation des processus dans le médical…). Ces dépenses créatrices de valeur pour l'avenir vont continuer à peser sur le compte de résultat du pôle. Elles seront de plus en plus compensées par les activités déjà profitables qui connaissent des croissances fortes.

Dans la continuité de la revue de ses actifs stratégiques, le Groupe a cédé en avril les filiales NTS et Hoekstra dans le pôle Protection des Installations à Risques. Ces activités ont contribué à hauteur de 3,8 millions d'euros au chiffre d'affaires 2018.

Groupe Gorgé confirme son objectif d'une croissance de 10% de son chiffre d'affaires en 2019 avec une progression de la rentabilité dans l'ensemble des pôles.

 

Prochain rendez-vous financier :

Publication du chiffre d'affaires du deuxième trimestre 2019 le 25 juillet 2019 après bourse

 

 

À propos de Groupe Gorgé
Créé en 1990, Groupe Gorgé est un groupe indépendant présent dans des industries de haute technologie. Le Groupe est aujourd'hui actif dans les secteurs de la sécurité et de la protection en environnements extrêmes ainsi que dans le secteur de l'impression 3D. Au cours de plus de 25 ans d'histoire, Groupe Gorgé a toujours su se développer et être un acteur des innovations technologiques et industrielles de son temps.
 
 
Systèmes Intelligents de Sûreté :
Développer des solutions technologiques innovantes et complètes pour des missions complexes dans des environnements hostiles ou contraints.
 
Protection des Installations à Risques :
Protéger les hommes et assurer la protection active et passive des installations pour les marchés de l'énergie et sur les secteurs industriels et tertiaires en France. Assurer la maintenance de ces systèmes de protection.
 
Impression 3D :
Accompagner les grands acteurs industriels dans leurs innovations et process de production en proposant des imprimantes 3D et des matériaux associés, des logiciels et pièces imprimées en 3D
 
Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 296M€ en 2018. Il s'appuie sur 2 000 collaborateurs et une présence dans près de 10 pays.
 
 
Plus d'information sur
www.groupe-gorge.com
 
Groupe Gorgé est côté sur Euronext Paris.
Code ISIN: FR0000062671
Mnémo : GOE

 

 

Avertissement

Les communiqués de GROUPE GORGE peuvent contenir des déclarations prospectives faisant état d'objectifs. Ces déclarations prospectives reflètent les attentes actuelles de GROUPE GORGE. Leur matérialisation dépend cependant de risques, connus ou non, et d'éléments aléatoires et d'autres facteurs qui pourraient entraîner une divergence significative entre les résultats, performances ou événements effectifs et ceux envisagés. Les risques et éléments aléatoires qui pourraient affecter la capacité du groupe à atteindre ses objectifs comprennent notamment, outre ceux rappelés dans les communiqués : la vigueur de la concurrence ; le développement des marchés sur lesquels opère le groupe et notamment son pôle Impression 3D ; les variations de devises ; l'obtention des autorisations d'exportation qui peuvent être nécessaires pour certaines activités ; le contrôle des coûts et des dépenses ; des changements en matière de législation fiscale, de lois, de réglementations ou de leur application ; notre capacité à suivre le rythme des avancées technologiques ; notre capacité à attirer et fidéliser le personnel compétent et les hommes-clé ; l'évolution, l'interprétation et l'application uniforme et la mise en œuvre des normes International Financial Reporting Standards (IFRS) auxquelles nous nous conformons pour établir nos états financiers ; les goulots d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement et de fabrication ; ou encore la performance de nos partenaires commerciaux (sous-traitants, agents, fournisseurs, etc.). Certains de ces risques sont repris et présentés de façon détaillée dans notre Document de Référence disponible sur le site internet de GROUPE GORGE (www.groupe-gorge.com). Ces risques, aléas et autres facteurs ne sont pas exhaustifs. D'autres facteurs non-anticipés, inconnus ou imprévisibles, tels que l'évolution de la conjoncture économique et des marchés financiers pourraient également avoir des effets négatifs significatifs sur la réalisation de nos objectifs.

Le présent communiqué et les informations qu'il contient ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription des actions de GROUPE GORGE ou de ses filiales cotées dans un quelconque pays.

Suivez-nous et vivez en direct les dernières actualités de

Groupe Gorgé sur Twitter !

@GroupeGorge

 


[1] Données non auditées.



  Original Source: GROUPE GORGE