GEA company press release from 25/01/2018

Marge Brute 26,80 30,02
Résultat d'exploitation 7,43 8,40
Résultat net 6,20  6,89

Le Conseil de Surveillance, réuni le 25 janvier 2018, a examiné les comptes annuels de l'exercice clos le 30/09/2017 établis selon les règles et principes comptables français et arrêtés par le Directoire. Les procédures d'audit ont été effectuées par le commissaire aux comptes et le rapport d'audit relatif à la certification des comptes est en cours d'émission.

La production sur l'exercice ressort en baisse (- 16,3 %), confirmant la tendance observée au cours du premier semestre.
Le recul est particulièrement marqué en France avec un chiffre d'affaires en retrait de 26 % du fait de la poursuite du ralentissement des programmes d'automatisation.
Le chiffre d'affaires à l'exportation, en léger retrait, représente désormais près de 40 % du chiffre d'affaires total contre 34 % sur l'exercice précédent.

Le taux de marge brute progresse en raison, notamment, de l'augmentation de la part relative des services et de l'accroissement de l'activité maintenance.

La marge brute quant à elle diminue en valeur (- 10,7 %) sous l'effet de la baisse d'activité.

En dépit d'une relativement bonne maîtrise de ses coûts ayant permis de maintenir le taux de marge d'exploitation à 18 %, le résultat d'exploitation s'inscrit également en retrait
(-11,5 %).

Le résultat financier, constitué pour l'essentiel de la rémunération de la trésorerie de l'entreprise, s'élève à 1,13 M€ contre 0,94 M€ un an auparavant.

Le résultat net s'établit à 6,2 M€ et vient renforcer une structure financière caractérisée par 76,23 M€ de fonds propres (contre 72,54 M€ au 30/09/2016), une absence totale d'endettement et une trésorerie nette de 74 M€ contre 68,28 M€ un an auparavant.

Faits marquants :

L'activité en France s'est poursuivie avec la fourniture d'équipements de péage pour la quasi-totalité des sociétés d'autoroutes dans le cadre, notamment, de contrats pluriannuels.
Sur la période, la société s'est vue confier la rénovation du système de péage du Pont de Normandie ainsi que la réalisation du contrôle d'accès de l'Ile Seguin.
Un contrat stratégique d'une durée de 5 ans a par ailleurs été signé avec la société APRR (Autoroutes Paris Rhin-Rhône) pour la fourniture de bornes de péage pour les sociétés APRR, AREA (Autoroutes Rhône-Alpes) et CEVM (Viaduc de Millau).
GEA a également été retenue pour la rénovation complète du système de péage du Boulevard Périphérique Nord de Lyon.
La société ESCOTA (Société des Autoroutes de l'Esterel et de la Côte d'Azur) a enfin accordé sa confiance à GEA pour l'intégration de nouveaux modules monétiques dans l'ensemble de ses voies de péage.

A l'international GEA a poursuivi avec succès ses réalisations en cours.
Les efforts commerciaux engagés depuis maintenant plusieurs années ont par ailleurs porté leurs fruits avec la signature de plusieurs contrats en Asie, au Maroc, en Croatie ou en Russie, contribuant à porter la part exportée du carnet de commandes à plus de 76 % (63 % un an auparavant).

Après le point bas de 42,7 M€ enregistré au 30/09/2016 en raison de retards au niveau de plusieurs consultations internationales, le carnet de commandes fermes s'élevait au 30/09/2017 à 50,5 M€.

Depuis la clôture la société a remporté plusieurs contrats à l'international, en particulier et dernièrement au Mexique pour la fourniture des systèmes de péage pour l'autoroute Mexico-Irapuato.
Le chiffre d'affaires brut (non retraité des produits constatés d'avance) du premier trimestre de l'exercice en cours ressort en forte hausse (+ 84 %) à 14,66 M€ contre 7,94 M€ un an auparavant.
Le chiffre d'affaires de l'ensemble de l'exercice ne saurait cependant être extrapolé à partir de ce niveau de facturation non récurent qui résulte du dénouement simultané de plusieurs contrats, en particulier à l'international.

Le Directoire, avec l'accord du Conseil de Surveillance, proposera à l'assemblée générale qui se tiendra le 30 mars 2018 le maintien d'un dividende de 2,10 € par action.

La société entend ainsi poursuivre sa politique prudente de distribution visant à assurer son indépendance financière afin de lui permettre de poursuivre ses développements commerciaux, techniques ou stratégiques (effort sur les prix, investissements, prise de risques financiers sur certaines zones géographiques, etc.) et de faire face aux difficultés pouvant résulter d'un niveau d'activité incertain au cours des prochaines années.

Code ISIN : FR 00000 53035

Vos contacts

GEA
Grigori ZASS