EKINOPS company press release from 17/07/2019

17/07/2019 - 18:00

2ème trimestre record en croissance séquentielle de +17% - 1er semestre 2019 : 45 MEUR de chiffre d'affaires et amélioration attendue de la marge d'EBITDA

PARIS, le 17 juillet 2019 - EKINOPS (Euronext Paris - FR0011466069 – EKI), fournisseur leader de solutions de télécommunications dédiées aux opérateurs de télécommunications, publie son chiffre d'affaires du 2ème trimestre 2019.

En M€ - Normes IFRS - Données non auditées 2018 2019 Variation
Chiffre d'affaires 1er semestre 42,1 45,0 +7%

Au 2ème trimestre 2019, Ekinops a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 24,3 M€, en progression de +4% (+2% à taux de change constants) par rapport au 2ème trimestre 2018 (aucune évolution de périmètre entre les deux périodes), qui constituait jusqu'alors le trimestre le plus important en termes d'activité.

Un 2ème trimestre record, en croissance séquentielle de +17%

En croissance séquentielle de +17% par rapport au 1er trimestre de l'exercice, le 2ème trimestre 2019 marque donc un nouveau pic d'activité pour le groupe.

Sur l'ensemble du 1er semestre, le chiffre d'affaires s'est ainsi établi à 45,0 M€, contre 42,1 M€ un an plus tôt, soit une progression de +7% (+5% à taux de change constants). Ce solide niveau d'activité permet d'afficher une croissance séquentielle de +7% par rapport au 2nd semestre 2018, traditionnellement plus contributeur.

En M€ - Normes IFRS - Données non auditées S1 2018 S2 2018 S1 2019 Variation
(S1 19 vs. S2 18)
Chiffre d'affaires 42,1 42,1 45,0 +7%

Progression de +16% du chiffre d'affaires en Amérique du Nord au 1er semestre 2019

La part de l'activité réalisée à l'international s'est établie à 68% du chiffre d'affaires semestriel 2019 (vs. 58% sur l'ensemble de l'exercice 2018).

Toutes les zones à l'international sont en croissance à deux chiffres au 1er semestre 2019. Il convient de noter la progression de +16% des ventes en Amérique du Nord sur le semestre écoulé, qui représente désormais 15% de l'activité totale (vs. 12% sur l'ensemble de l'exercice 2018). Les zones EMEA (Europe – hors France – Moyen-Orient et Afrique) et APAC (Asie - Pacifique) sont en progression respectivement de +31% et +22%. La France enregistre un repli de -20% de ses ventes au 1er semestre 2019, consécutif à une progression de +37% sur l'ensemble de l'exercice 2018.

+37% de croissance moyenne sur les 10 premiers clients au 1er semestre 2019

Sur les 10 premiers clients du groupe au 1er semestre, 7 affichent une activité en croissance à deux chiffres. La croissance moyenne sur ces grands clients opérateurs et fournisseurs de services s'est établie à +37% en moyenne, totalisant 55% de l'activité du groupe au 1er semestre 2019.

Le semestre a été marqué par un intérêt croissant des grands clients pour les solutions NFV de virtualisation des fonctions réseaux (Network Functions Virtualization), par de beaux projets de migration vers le tout IP (routeurs voix) en Europe, par le succès de nouveaux déploiements clients basés sur OneOS6 et par une forte croissance des produits de transport optique à 200Gb/s.

Projet d'acquisition par Ekinops de la technologie OTN

Au cours du trimestre écoulé, Ekinops a annoncé la signature d'accords définitifs, sous conditions suspensives, en vue de l'acquisition de la plateforme OTN-Switch (Optical Transport Network) développée par Padtec (lire le communiqué de presse du 29 mai 2019).

Grâce à cette acquisition, Ekinops devrait proposer dès le début de l'année 2020 une solution complète (OTN/DWDM) pour les réseaux optiques qui permettra un traitement flexible du trafic ainsi que l'évolution des débits et protocoles transportés sur des porteuses optiques modulées de 200G à 400G, puis dans le futur à 1Tb/s (térabit par seconde). Cette nouvelle ligne de produits permettra à Ekinops d'adresser le segment de marché du cœur des réseaux des gros opérateurs, et de viser un objectif de triplement de ses ventes de produits de transport optique d'ici à 5 ans.

Le groupe vise à réaliser l'acquisition définitive au cours du 3ème trimestre 2019.

Amélioration escomptée de la rentabilité au 1er semestre 2019

En dépit d'un effet de base important au 1er semestre, Ekinops a poursuivi son développement dynamique, en particulier à l'international.

Fort de ce bon niveau d'activité, d'une marge brute qui reste solide et d'une structure de coûts maîtrisée, les résultats semestriels 2019, publiés le 25 septembre 2019 après Bourse, devraient ainsi être marqués par une amélioration de la marge d'EBITDA par rapport au 1er semestre 2018 (rappel : 9,5% de marge d'EBITDA au 1er semestre 2018).

Agenda financier

Date Publication
Mercredi 25 septembre 2019 Résultats semestriels 2019 (audités)
Mercredi 16 octobre 2019 Chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2019 (non audité)
Mercredi 22 janvier 2020 Chiffre d'affaires annuel 2019 (non audité)

Toutes les publications interviendront après la clôture du marché d'Euronext Paris.

A propos d'EKINOPS
Ekinops est un fournisseur leader de solutions de télécommunications, ouvertes et interopérables, destinées aux fournisseurs de services (opérateurs de télécommunications et entreprises) à travers le monde.
Les solutions Ekinops, hautement programmables et évolutives, permettent le déploiement rapide et de manière flexible de nouveaux services de transport optique, haut débit et haute vitesse, ainsi que des services d'entreprise, notamment à travers la virtualisation des réseaux. Le portefeuille de solutions se compose de deux ensembles de produits parfaitement complémentaires :

• la plateforme Ekinops 360, afin de répondre aux besoins des réseaux métropolitains, régionaux et longue distance, à partir d'une architecture simple et très intégrée, pour la couche 1 (transport) des réseaux ;

• les solutions OneAccess, afin de proposer un large choix d'options de déploiement, physiques et virtualisées, pour les couches 2 et 3 (liaison et réseau).

À mesure que les fournisseurs de services adoptent les modèles de déploiement SDN (Software Defined Networking) et NFV (Network Functions Virtualization), les solutions Ekinops leur permettent ainsi de migrer, de manière transparente, vers des architectures ouvertes et virtualisées.

Ekinops dispose d'une organisation mondiale qui lui permet d'opérer globalement. Ekinops est coté sur Euronext à Paris.
Libellé : Ekinops
Code ISIN : FR0011466069
Code mnémonique : EKI
Nombre d'actions composant le capital social : 23 692 152