ECONOCOM company press release from 05/07/2018

05/07/2018 - 18:05

Résultats provisoires du premier semestre et mise à jour des perspectives pour l'exercice 2018

Communiqué de presse – Information réglementée et privilégiée – 5 juillet 2018

Econocom, acteur engagé de la transformation digitale des entreprises, annonce ses résultats provisoires du premier semestre et met à jour ses perspectives pour l'exercice 2018.

• Selon les premières estimations, le Résultat Opérationnel Courant[1] d'Econocom Group sur le premier semestre 2018 devrait s'établir autour de 33 millions d'euros, contre 58 millions d'euros au S1 2017 :
    • Le résultat de l'activité de location (TM&F) est en retrait sur le semestre, malgré un retour à la croissance organique sur le deuxième trimestre. Après un quatrième trimestre 2017 particulièrement performant, la reconstitution en cours du pipeline n'a pas permis d'atteindre le volume d'activité anticipé initialement, notamment en raison du report de plusieurs contrats significatifs, susceptibles de renforcer l'activité au second semestre.
    • La nouvelle équipe de management des activités de Services France a accéléré les efforts de transformation et d'amélioration de la rentabilité tout au long du premier semestre. Les premiers effets positifs sont attendus au deuxième semestre et la rentabilité S1 devrait ainsi constituer un point bas.
    • La rentabilité de Products & Solutions continue quant à elle de bien se tenir, confirmant la résilience de cette ligne de métier et la pertinence de son positionnement au sein du portefeuille d'activités du groupe.
    • Le résultat du semestre intègre près de 10 millions d'euros de provisions sur plusieurs dossiers en litige ou en risque.
  • La décision d'accélérer la transformation du groupe et de l'activité Services en particulier conduit à constater des charges non courantes de l'ordre d'une vingtaine de millions d'euros sur le semestre.

Compte-tenu du retard affiché au premier semestre, la société vise à présent un Résultat Opérationnel Courant1 de l'ordre de 120 millions d'euros pour l'année 2018, contre 154 millions d'euros sur l'année 2017.

Robert Bouchard, CEO d'Econocom déclare : « Notre performance au premier semestre est inférieure à nos attentes initiales, ce qui nous conduit à réviser à la baisse nos prévisions de résultat pour l'exercice en cours. Le groupe évolue sur un marché porteur et dispose d'une situation financière solide. Fort de ces fondamentaux, j'ai décidé, en cette première année du plan stratégique e for excellence, d'accélérer la transformation du groupe et d'investir dans de nouvelles offres de bout-en-bout. Nous avons d'ores et déjà engagé un plan d'actions visant à réduire la base de coûts de l'ensemble du groupe et de chacun de ses métiers. Ces décisions impactent la profitabilité à court terme, mais elles permettront de réaliser les ambitions de notre plan stratégique qui sont de générer une forte croissance et une amélioration significative de notre rentabilité. »

Prochains rendez-vous :

• Chiffre d'affaires semestriel le 19 juillet 2018 après clôture de Bourse
  • Econocom présentera ses résultats semestriels complets le 6 septembre 2018 à Paris
  • La publication du chiffre d'affaires T3 2018 aura lieu le 19 octobre 2018, après clôture de Bourse.

À propos d'Econocom

Econocom conçoit, finance et accompagne la transformation digitale des entreprises. Avec 10?700 collaborateurs dans 19 pays, et un volume d'affaires de 3,0 milliards d'euros, Econocom dispose de l'ensemble des capacités nécessaires à la réussite des grands projets digitaux?: conseil, approvisionnement et gestion administrative des actifs numériques, services aux infrastructures, applicatifs et solutions métiers, financement des projets. Econocom a adopté le statut de Société Européenne. Cotée sur Euronext à Bruxelles depuis 1986, l'action Econocom Group fait partie des indices Bel Mid et Family Business.

Pour plus d'informations :

www.econocom.com

Suivez-nous sur Twitter?

Contact relations investisseurs et relations actionnaires?: pierre.bernardin@econocom.com

Contact Relations Presse?: econocom@elanedelman.com

[1] Avant amortissement des actifs incorporels d'acquisition
Données consolidées non auditées

- SECURITY MASTER Key : mpqblpVulGrKlZuaZctrbmFram2UyGaabJWdm5JsZ5yVbWxllWeWmJmbZm5llmVo

Original Source: ECONOCOM