Actusnews Wire - Professional broadcaster of corporate and regulated information, authorised by the AMF and the CSSF.

  DMS company press release from 25/04/2019

  25/04/2019 - 18:00

Nouvelles avancées pour la division DMS Biotech


DMS Biotech, division de Diagnostic Medical Systems Group (Euronext Paris - FR0012202497 - DGM) spécialisée dans le développement de solutions techniques innovantes pour l'utilisation du tissu adipeux en médecine, présente un bilan des avancées réalisées au cours du 1er trimestre 2019, dans ses trois principaux axes de développement.

 

CHIRURGIE PLASTIQUE

Le lipofilling, également appelé lipomodelage ou lipotransfert, est une technique chirurgicale qui consiste à transférer du tissu adipeux (graisse) d'un endroit à l'autre du corps humain, dans l'objectif d'apporter du volume. Ses principales applications sont les chirurgies du sein et du visage. Consécutivement à plusieurs années de recherche sur le tissu adipeux, DMS Biotech a mis au point un protocole spécifique qui améliore la qualité de la graisse préparée et permet ainsi d'optimiser les résultats obtenus.

  • Mise sur le marché d'un nouveau produit : Nanofill

Nanofill, nouveau produit très attendu des utilisateurs, vient d'obtenir le marquage CE. Il s'agit d'une nouvelle solution technique pour le lipofilling, spécialement conçue pour l'injection de tissu adipeux dans des zones délicates du visage, telles que les rides fines ou le contour des yeux. Il est particulièrement adapté aux patients à la recherche d'une alternative naturelle et durable aux produits de comblements classiques telles que l'acide hyaluronique. Les premières ventes de Nanofill ont démarré au mois d'avril 2019.

  • Retrait du marché des prothèses mammaires macrotexturées : des opportunités pour le lipofilling

En raison de doutes quant à leur sécurité, de nombreuses références d'implants mammaires macrotexturés ou à surface recouverte de polyuréthane ont récemment été retirées du marché (lire le communiqué de presse de l'ANSM du 4 avril 2019). Le lipomodelage constitue une alternative à la pose de ces prothèses, aussi bien pour des chirurgies du sein à visée esthétique (telles que l'augmentation mammaire) qu'à visée réparatrice (comme la reconstruction mammaire après une mastectomie liée à un cancer du sein). Le tissu adipeux peut ainsi être utilisé seul, ou en complément d'implants pour lesquels la sécurité est bien connue. ADIP'Sculpt, filiale chargée de la commercialisation des produits dans le domaine de la chirurgie plastique, est actuellement présente au 32ème Congrès de la Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens (SOFCEP) du 24 au 27 avril 2019, au cours duquel ce sujet est abordé.

  • Signature de deux nouveaux accords de distribution des kits de lipofilling

DMS Biotech continue de développer sa présence à l'international. Deux nouveaux contrats de distribution ont récemment été signés en Allemagne et en Suisse, qui représentent des marchés importants. Les dispositifs dédiés au lipofilling sont aujourd'hui vendus dans 20 pays à travers le monde.

 

SYSTEME MUSCULOSQUELETTIQUE

Les propriétés du tissu adipeux ne se limitent pas à sa capacité à apporter du volume. Ce tissu possède en effet de nombreuses propriétés qui lui confèrent un fort potentiel thérapeutique dans diverses indications, dont le traitement de l'arthrose.

  • Recueil des derniers résultats de l'essai clinique sur l'arthrose

DMS Biotech conduit actuellement à Barcelone un essai clinique visant à évaluer l'efficacité et la sécurité de l'injection de cellules adipeuses, préparée avec l'un de ses dispositifs de traitement adipeux, dans le traitement de l'arthrose. Quarante patients ont reçu une injection intra-articulaire de tissu adipeux ou d'acide hyaluronique et ont été suivis pendant 12 mois. La collecte des données dans les centres hospitaliers vient d'être finalisée et l'analyse statistique et clinique de ces données est en cours de réalisation. Les premières observations confirment le maintien de l'effet un an après l'injection du tissu adipeux chez les patients répondeurs (lire le communiqué de presse du 11 janvier 2019). Les résultats finaux de l'étude feront l'objet d'un communiqué de presse dédié au cours du 2ème trimestre 2019.

 

SYSTEME UROGENITAL

Certaines propriétés du tissu adipeux le rendent également très intéressant pour la prise en charge de certaines pathologies du système urogénital, telles que les dysfonctions érectiles.

  • Dysfonctions érectiles : signature de la convention avec la Commission européenne

L'un des projets de recherche et développement de DMS Biotech porte sur un dispositif innovant permettant d'extraire rapidement certaines populations cellulaires du tissu adipeux et sur son utilisation dans le cadre du traitement des dysfonctions érectiles. Ce projet lui a permis de passer avec succès la phase 1 du financement européen H2020 Instrument PME (lire le communiqué de presse du 17 janvier 2019). La convention entre DMS Biotech et la Commission européenne a été signée, actant le démarrage de cette phase (évaluation du concept et de la faisabilité). Cette étude de faisabilité technique et commerciale est l'occasion de rencontrer de nombreux acteurs du domaine. Tous confirment le besoin de trouver une solution efficace aux troubles de l'érection liés à une prostatectomie dans le cadre d'un cancer de la prostate. En effet, la conséquence fréquente de cette chirurgie, et ce malgré les progrès techniques de ces dernières années, est considérée comme très invalidante par les patients atteints d'un cancer de la prostate et freine encore trop souvent les patients dans leur décision d'avoir recours à une intervention.

 

This project has received funding from the European Union's Horizon 2020
research and innovation programme under Grant Agreement No 855288.

 

 


A propos de DMS Group
DMS Group
est constitué de sociétés à fort potentiel d'innovation. D'abord concentré sur l'industrie de l'imagerie médicale, il s'étend désormais vers de nouveaux horizons. En investissant sur l'avenir et en faisant le pari de la recherche, DMS Group espère apporter les solutions de demain.

  • Spécialisé dans la haute technologie au service du diagnostic médical, DMS Imaging se positionne aujourd'hui comme le leader français dans le développement, la conception et la fabrication de systèmes d'imagerie dédiés à la radiologie, à l'ostéodensitométrie, la modélisation 3D et la posturologie.

  • DMS Wellness regroupe les activités dédiées au secteur de la santé et du bien-être, s'adressant aux spécialistes de la physiothérapie, de la beauté, de l'esthétique et du sport.

  • DMS Biotech accompagne la stratégie de développement du groupe dans le domaine des biotechnologies, et particulièrement des technologies de traitement de l'arthrose et de médecine régénératrice basée sur l'injection de cellules souches adipeuses.

DMS Group est présent sur l'ensemble des continents à travers un réseau de plus de 140 distributeurs nationaux, de filiales et de joint-venture.
DMS Group est coté sur le marché Euronext à Paris (ISIN : FR0012202497 - mnémo : DGM).

Plus d'informations sur www.dms.com.


Contacts :

DMS Group
Jean-Paul ANSEL
Président Directeur-général
04 67 50 49 00
ACTUS FINANCE
Mathieu OMNES
Relations Investisseurs
01 53 67 36 92
ACTUS FINANCE
Alexandra PRISA
Relations Presse
01 53 67 36 90

Cette publication dispose du service "Actusnews SECURITY MASTER".
- SECURITY MASTER Key : xWhtkpaYlGbGy2xpaZeXm5WZb5eUxGLKbmLImmlsYsrHnJtglm1nnJvJZm5plWtq
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.



  Original Source: DMS