COHERIS company press release from 24/01/2018

24/01/2018 - 18:00

COHERIS : Chiffre d'affaires de 13,9 M EUR en 2017

• Année 2017 rentable et trésorerie en nette augmentation
  • Dynamique New Business importante sur les gammes CRM et activité soutenue sur le portefeuille clients
  • Effet de base de la commande d'un million d'euros de licences au premier semestre 2016 qui explique le repli du chiffre d'affaires en 2017
  • Lancement d'une version majeure Coheris CRM Suite début 2018

Coheris, éditeur français de référence de solutions CRM (gestion de la relation et de l'intelligence clients) et analytiques (pilotage de la performance et applications prédictives), annonce aujourd'hui son chiffre d'affaires 2017 (période du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2017).

(M€) 2017 2016 Var.
Chiffre d'affaires 1er semestre 7,07 7,72 -8,5 %
Chiffre d'affaires 2ième semestre 6,84 7,09 -3,5 %
Total 13,91 14,81 -6,1 %

Chiffres non audités

Nathalie Rouvet Lazare, Président-Directeur Général de Coheris a déclaré :
« Comme attendu, la performance de l'année 2017 a été impactée par l'effet de base de la commande de 1 M€ qui avait accéléré notre performance en 2016. En retraitant 2016 de cette commande le chiffre d'affaires est en légère croissance. Sur les licences il est en progression moyenne de 8 % par an sur les trois dernières années. Nous avons également accéléré le déploiement des offres cloud. L'année 2017 sera rentable avec une trésorerie en nette progression par rapport à 2016.

Au cours de l'exercice, nous avons consolidé notre portefeuille clients avec de nouveaux grands comptes et ETI tout en préparant activement le lancement de nouveaux produits structurants. Le module RGPD Text-Control reçoit un bon accueil tandis qu'une nouvelle version majeure de Coheris CRM Suite est lancée en ce début 2018. »

SITUATION FINANCIERE

L'année 2017 sera rentable tant en Résultat Opérationnel Courant (ROC) qu'en Résultat Net.

Au 31 décembre 2017, la trésorerie est en nette augmentation par rapport à fin 2016, et ce pour la deuxième année consécutive.

transition vers le business model d'éditeur

L'objectif de Coheris à horizon 2020 est d'atteindre une répartition équilibrée entre les chiffres d'affaires licences, revenus récurrents de maintenance et services associés ; ainsi en 2017 :

• Le chiffre d'affaires licences représente 22 % du chiffre d'affaires total dont 32 % réalisé en New Business,
  • Les revenus récurrents de maintenance constituent 42 % du chiffre d'affaires total,
  • Les services associés s'établissent à 36 % du chiffre d'affaires total et illustrent la dynamique d'activité auprès du portefeuille clients.

PERSPECTIVES

Elles s'inscrivent dans le cadre du plan stratégique 2017/2020 visant à allier croissance et rentabilité, avec un objectif de ratio ROC/CA à deux chiffres en 2020.

La société démarre l'année 2018 avec une actualité produits forte : sortie d'une version majeure Coheris CRM Suite 6.0, accélération du développement de la gamme Coheris Nomad/Merch et mise en marché du module RGPD Text-Control.

CALENDRIER FINANCIER

Annonce des résultats 2017 le 21 mars 2018 après bourse.

GOUVERNANCE

Philippe Schulz, qui avait été nommé sur proposition de DevFactory, a démissionné de son mandat d'Administrateur en novembre 2017. Le Conseil d'Administration a coopté en remplacement dans sa séance du 24 janvier 2018 Alexandre Jennaoui, Vice Président des ventes & General Manager pour Aurea en charge du marché français.

CONTRAT DE LIQUIDITE

Au titre du contrat de liquidité confié par la société Coheris à la Société de Bourse Gilbert Dupont, à la date du 29 décembre 2017, les moyens suivants figuraient au compte de liquidité :

• Nombre d'actions : 7 360
  • Solde en espèces du compte de liquidité : 17 236,81 €

Il est rappelé que lors du bilan semestriel du 30 juin 2017, les moyens suivants figuraient au compte de liquidité :

• Nombre d'actions : 5 880
  • Solde en espèces du compte de liquidité : 24 543,81 €

A propos de Coheris

Editeur de référence de solutions CRM (gestion de la relation et de l'intelligence clients) et analytiques (pilotage de la performance et applications prédictives). Plus de 1000 entreprises, de la PME à la multinationale, ont déjà fait confiance à Coheris dans plus de 80 pays. Coheris s'appuie sur des partenaires intégrateurs et sur ses propres experts pour offrir à ses clients des solutions à la fois opérationnelles, analytiques et prédictives au service de leurs performances. Coheris est cotée sur NYSE Paris compartiment C depuis le 30 juin 1999 (ISIN : FR0004031763 / code : COH). Coheris est éligible aux FCPI. Plus d'informations sur www.coheris.com

Contacts :

Jean-François Menager

Directeur Administratif et Financier