Actusnews Wire - Professional broadcaster of corporate and regulated information, authorised by the AMF and the CSSF.

  CAST company press release from 21/03/2019

  21/03/2019 - 18:15

Un partenariat entre CAST et Software Heritage, pour tracer l'origine du code source dans la plus grande archive de logiciels du monde


Paris, le 21 mars 2019

CAST, le leader de l'intelligence logicielle, et Software Heritage, l'archive universelle du code source, ont annoncé aujourd'hui un partenariat clé pour créer un index de provenance pour l'archive du code source logiciel en open source la plus importante au monde. L'intelligence logicielle offrira une visibilité sans précédent sur les risques liés aux licences logicielles.


Grâce à une technologie d'indexation unique développée dans le cadre de ce partenariat, les utilisateurs pourront effectuer des recherches efficaces sur la plateforme Software Heritage pour trouver la première occurrence d'un fichier source donné, ainsi que toutes ses occurrences ultérieures. Cela offre une compréhension sans précédent de l'évolution du développement logiciel.

Lorsqu'il sera connecté à CAST Highlight, cet index permettra de trouver très rapidement le code source tiers dans plus de cinq milliards de fichiers de code source connus, permettant ainsi une meilleure détection du code source externe, des vulnérabilités et des risques liés aux licences.

« L'absence d'intelligence logicielle en matière de gestion des versions et des licences open source expose de nombreuses entreprises au danger de la perte de droits de propriété intellectuelle, car la plupart des dirigeants ne sont pas conscients de leur exposition à de tels risques », déclare Vincent Delaroche, fondateur et PDG de CAST. « Les entrepreneurs doivent être conscients du fait que l'open source et d'autres composants externes dans le code exposent leur organisation à la non-conformité, à des actions en justice ou à la perte éventuelle de propriété intellectuelle. »

Le partenariat de CAST avec Software Heritage fait suite à l'acquisition en 2018 d'Antelink, la société spécialisée en matière de SCA (Software Composition Analysis), et de tous ses brevets associés à l'institut de recherche Inria. Ces brevets seront exploités dans le cadre du partenariat relatif à l'index de provenance du code source.

Software Heritage est une initiative à but non lucratif, créée pour constituer l'archive universelle du code source des logiciels. Elle est soutenue par Microsoft, Intel, Google, GitHub, ainsi que par de grandes entreprises telles que Société Générale, les universités, et le secteur public. Recensant déjà plus de 5,6 milliards de fichiers sources issus de plus de 88 millions de projets, dont Debian, GitHub, GitLab, Gitorious, GoogleCode, GNU, Python Package Index et plus encore, l'archive Software Heritage a la capacité unique de retracer l'historique détaillé des révisions de toutes les versions du code qu'elle contient.

« Grâce au partenariat avec Software Heritage, nous sommes en train de créer la solution la plus complète et la plus automatisée de gestion des risques liés aux licences des tiers et à la sécurité sur l'ensemble de la chaîne logicielle mondiale », déclare Olivier Bonsignour, Vice-président exécutif de CAST R&D. « L'intelligence logicielle générée par la technologie unique et brevetée de rétro-ingénierie de CAST offrira une visibilité en temps réel sur les composants obsolètes ou vulnérables qui doivent être traités en priorité pour optimiser les opérations et la sécurité des logiciels. »

Roberto Di Cosmo, fondateur et PDG de Software Heritage, ajoute : « Nous sommes ravis d'accueillir CAST parmi nos partenaires pour nous rejoindre dans nos efforts visant à collecter, structurer et préserver les précieuses connaissances intégrées dans le code source et les rendre largement accessibles. CAST partage notre vision, et ensemble nous sommes en train de construire un index de provenance efficace sur l'archive de Software Heritage afin d'offrir une compréhension sans précédent du processus de conception des logiciels et ouvrir la voie à un meilleur développement logiciel. »

Vous pouvez également :

Consulter le blog Software Intelligence Pulse : https://www.castsoftware.com/blog

Consulter le blog SWH : https://www.softwareheritage.org/blog

Suivre CAST sur Twitter : http://www.twitter.com/onquality

Suivre SWH sur Twitter : http://www.twitter.com/swheritage

À propos de CAST : CAST est le pionnier et chef de file de la ‘Software Intelligence', définie comme un ensemble d'informations portant sur les structures internes des systèmes logiciel – composition, architecture, qualités structurelles, défauts et vices cachés, cartographie, benchmarking, etc. La technologie CAST, produit d'un investissement R&D cumulé de près de 200 millions d'euros sur 25 ans, est à l'ingénierie logicielle ce que l'IRM est la médecine : une capacité d'investigation unique, rapide, non- intrusive et extrêmement précise. Les plus grands cabinets de conseil en stratégie et la plupart des sociétés de services en informatique ont embarqué la technologie CAST dans des offres innovantes de services, et des centaines d'entreprises dans le monde font confiance à la ‘Software Intelligence' de CAST pour prendre des décisions éclairées, gagner en productivité, améliorer résilience et sécurité, moderniser leurs actifs logiciels et accélérer leur transformation digitale. Pour plus d'information : www.castsoftware.com.
 
À propos de la fondation Software Heritage : Software Heritage a été dévoilé au public en 2016 par Inria, l'institut national de recherche dédié aux sciences du numérique : il a pour mission de collecter, préserver et rendre accessible le code source des logiciels aux générations actuelles et futures. Software Heritage s'est associé à l'UNESCO et est soutenu par des leaders de l'industrie, des universités et des organismes gouvernementaux du monde entier qui partagent tous la même vision : le code source des logiciels est un élément important du patrimoine humain et un médiateur essentiel pour l'accès à toute information numérique. En constituant une archive universelle et durable du code source des logiciels, Software Heritage crée une infrastructure essentielle pour la science, l'industrie et la société en général. Rejoignez le mouvement sur www.softwareheritage.org.
 
 
CONTACT PRESSE SOFTWARE HERITAGE
Marla DASILVA - 06 74 81 21 27
marla.dasilva@softwareheritage.org
 
  CONTACT PRESSE CAST
Britney SCHAEFFER –
+1 212-871-8361
communications@castsoftware.com