BASTIDE company press release from 07/03/2018

07/03/2018 - 18:00

Résultats semestriels 2017-2018 : Chiffre d'affaires : +26% : Résultat opérationnel courant : +28%

En K€ S1 2016-2017 S1 2017-2018 Var
Chiffre d'affaires 106 474 133 705 +25,6%
EBITDA1 20 708 25 158 +21,5%
Marge d'EBITDA 19,4% 18,8%
Résultat opérationnel courant 8 060 10 351 +28,4%
Marge opérationnelle courante 7,6% 7,7%
Résultat opérationnel 6 990 9 253 + 32,4%
Résultat net 3 499 3 629 +3,7%

Au cours du premier semestre 2017-2018, le Groupe Bastide a poursuivi son développement dynamique en réalisant un chiffre d'affaires de 133,7 M€ en croissance de 25,6 %, dont 5,1% en organique.

Hausse du résultat opérationnel courant de 28,4%

Le résultat opérationnel courant semestriel dépasse pour la première fois le cap des 10 M€ en ressortant à 10,4 M€. La marge opérationnelle courante ressort à 7,7% en légère progression par rapport à celle de l'an dernier. Les charges opérationnelles ont été maîtrisées dans un contexte de forte croissance.

Cette performance est d'autant plus satisfaisante qu'elle intègre un impact de -1 M€ environ lié à la baisse tarifaire momentanée instaurée sur les 4 derniers mois de l'année 2017 pour accélérer le développement de la télé-observance sur l'apnée du sommeil. Le tarif de prise en charge est revenu au niveau antérieur depuis le 1er janvier 2018 pour les patients télésuivis utilisant normalement leur appareil respiratoire.

La division Franchises a contribué pour 0,4 M€ au résultat opérationnel courant (vs 0,1 M€ au S1 2016/2017).

Le résultat opérationnel est impacté par des charges non courantes à hauteur de 1,1 M€ liées principalement aux frais engagés lors des acquisitions récentes. Il s'établit ainsi à 9,3 M€ en hausse de 32,4%.

La hausse significative des frais financiers à -3,5 M€ (dont -1,2 M€, non récurrents et sans impact sur la trésorerie, relatifs à la restructuration de la dette financière syndiquée) contre -1,3 M€, s'explique par le financement des croissances externes par endettement. Elle atténue la progression du résultat net qui s'établit à 3,6 M€.

Structure financière maitrisée

Les flux de trésorerie générés par l'activité ressortent à 19,8 M€, bénéficiant de la hausse de la capacité d'autofinancement et de la variation positive du Besoin en Fonds de Roulement (+1,4 M€ sur la période).

Ces flux couvrent largement les investissements opérationnels de l'exercice (hors croissance externe) qui s'élèvent à 17,0 M€ (dont 4,6 M€ ponctuels sur les appareils pour l'apnée du sommeil). Le Groupe démontre sa capacité à autofinancer sa croissance organique.

Les décaissements liés aux paiements des croissances externes (28,7 M€) ont été financés par le nouveau crédit syndiqué signé en juillet dernier. Après paiement du dividende, l'endettement net ressort ainsi à 150,1 M€ au 31 décembre 2017 pour des capitaux propres de 65,3 M€. La trésorerie disponible est de 24,5 M€. Le Groupe continue de maitriser son levier financier (dettes nette/EBITDA), avec un ratio qui devrait se situer entre 3 et 3,5 en fin d'exercice, en phase avec ses engagements.

Perspectives : poursuite de la croissance

Le Groupe entend poursuivre sa croissance au second semestre. Le Groupe bénéficiera notamment de l'intégration du Groupe SO 13-31 (CA annuel de 4,5 M€) et de la société anglaise Baywater Healthcare (CA annuel de 27 M€). L'objectif de chiffre d'affaires 2017-2018 se situe entre 288 M€ et 293 M€ (plus de 300 M€ en proforma).

Le Groupe confirme également son objectif d'une hausse de sa marge opérationnelle courante à 8% du chiffre d'affaires sur 2017-2018 (contre 7,5% en 2016-2017). Dans un contexte tarifaire plus favorable en Respiratoire, le Groupe devrait ainsi commencer à recueillir les fruits de son développement sur des métiers à forte valeur ajoutée. De nouvelles cibles de croissance externe, plutôt de petite taille, sont également à l'étude, afin de compléter le maillage géographique.

Le développement du réseau de franchises se poursuit activement, avec désormais 68 magasins (+10 par rapport au 1er juillet 2017). Le Groupe prévoit un doublement de ce réseau en France en 4 ans tout en étudiant aujourd'hui l'opportunité de dupliquer en Europe ce modèle, faiblement consommateur de cash et de plus en plus contributeur aux résultats consolidés.

1 EBITDA : résultat opérationnel courant + dotations nettes aux amortissements et provisions

Contact Groupe Bastide

Vincent Bastide/Olivier Jourdanney au +33 (0)4 66 38 68 08

www.bastide-groupe.fr