Actusnews Wire - French company specializing in the dissemination of regulated information

  ARTMARKET.COM company press release from 14/10/2019

  14/10/2019 - 12:00

Artprice by ArtMarket : les grands projets de la galerie Gagosian pour feu Simon Hantaï (1922-2008)


La galerie Gagosian a inauguré ce 13 octobre 2019 dans son espace du Bourget, en banlieue parisienne, une première exposition consacrée à l'artiste Simon Hantaï, dont elle représente désormais l'Estate à travers le monde. L'exposition LES NOIRS DU BLANC, LES BLANCS DU NOIR se concentre sur les toiles et les sérigraphies réalisées entre 1969 et 1997, années pendant lesquelles Simon Hantaï continue d'explorer sa technique du pliage.

thierry Ehrmann, fondateur et président d'Artprice by Artmarket : « Lui qui chercha à peu près toute sa vie à fuir le Marché de l'Art revient onze ans après sa mort sous l'égide de la plus puissante galerie de la planète. Nul doute que la bataille a été rude pour avoir le privilège de représenter son Estate... et c'est la galerie Gagosian qui sort vainqueur cette fois. A elle maintenant de donner une visibilité mondiale à son œuvre, beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Car derrière les couleurs chaudes et séduisantes, s'échafaude une œuvre singulière, terriblement profonde et spirituelle ».

Depuis son décès en 2008, plusieurs galeries ont exposé le travail de Simon Hantaï, à Londres et à New York, et déjà le prix de ses œuvres a considérablement augmenté. Mais la galerie Gagosian voit encore dans son marché un très grand potentiel.

[https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2019/10/gagosian-simon-hantai.png]

Auction turnover on works by Simon Hantaï (2000-2018) - left

Larry Gagosian ©thierry Ehrmann - courtesy of Organ Museum / Abode of Chaos - right

Le premier passage aux enchères, hors de France, d'une œuvre importante de Simon Hantaï remonte à 2017 seulement. Cette année-là, Sotheby's vend à New York la toile Mariale M.D. 4 (1962) pour 3 252 500$. Il s'agit de la troisième meilleure adjudication enregistrée pour Simon Hantaï, qui vient confirmer l'intérêt croissant du Marché pour sa peinture. La valeur de la toile M.D. 4 (1962) a en effet été multipliée par six depuis son dernier passage en salle de ventes, chez Aguttes à Paris en juin 2008 (540 000$).

Cette vente new-yorkaise reste cependant exceptionnelle : près de 90 % du produit des ventes aux enchères de Simon Hantaï est confiné dans le marché français. Ses œuvres transitent par Paris plutôt que par New York, Londres ou Hong Kong. D'où le potentiel que voient dans la gestion de sa succession les grandes galeries internationales, et surtout la galerie Gagosian.

Le travail de Simon Hantaï a été trop peu exposé hors de France. La faute revient d'abord à l'artiste lui-même, qui après son exposition à la Biennale de Venise en 1982 se retire du Marché de l'Art. Il faudra la patience de son ami et galeriste Jean Fournier pour le convaincre d'exposer à nouveau en 1998.

Émilie Ovaere-Corthay, directrice de la galerie Jean Fournier : « Notre galerie a accompagné l'artiste durant toute sa vie - et encore aujourd'hui - respectant ses volontés personnelles, notamment son désir de se retirer de la scène artistique entre 1982 et 1998, au moment même où Jean Fournier avait ouvert un grand espace rue Quincampoix dans l'objectif de diffuser son travail à une autre échelle.

Depuis sa disparition en 2008, plusieurs galeries anglo-saxonnes se sont intéressées à Simon Hantaï : Paul Kasmin l'a exposé à New York en 2010, puis Timothy Taylor en 2014 et la Mnuchin Gallery en 2015, toujours en collaboration avec la galerie Jean Fournier.

La question majeure est la disponibilité des œuvres à la vente. Si la galerie Gagosian accède à de belles œuvres, elle aura les coudées franches pour les placer dans d'importantes collections à l'échelle mondiale, forte de son réseau de 13 galeries ».

En salles de ventes, les ‘meilleures' toiles de Simon Hantaï sont celles qui correspondent à l'invention de la technique du pliage, avec la série Mariale, Mur – Manteaux de la Vierge (1960-1962). La valeur des grands formats de cette période (2 m x 2 m) varie entre 2 m$ et 5 m$. Les séries Meun (1967-1968), Etude (1969-1971) et Blanc (1973-1975) peuvent quant à elles approcher le million de dollars, bien que les petits formats (inférieurs à 50 cm x 50 cm) s'échangent en moyenne encore pour moins de 100 000$.

Émilie Ovaere-Corthay, directrice de la Galerie Jean Fournier : « On a tendance à retenir de son œuvre les grands formats colorés, le ‘all over' des motifs qui invite à un rapport immédiat et physique avec le regardeur. Ses qualités sont proches de l'efficacité des grands expressionnistes abstraits américains.

Cependant, il est important de rappeler que Simon Hantaï s'est d'abord nourri du Surréalisme à son arrivée à Paris fin 1940. Ses racines sont littéraires, sous-tendues de grande spiritualité qui s'est accrue au fil du temps.

La ‘chasse' aux Estates par les grandes galeries internationales permet de redécouvrir des artistes confidentiels parfois mal compris en leur temps. Mais la connaissance d'une œuvre, au sens intellectuel et sensible du terme, n'est pas forcément liée à sa diffusion sur le marché. Ce sont deux choses différentes.

De la rencontre entre Jean Fournier et Simon Hantaï au début des années 1950 jusqu'à aujourd'hui, la galerie a consigné les correspondances, les reproductions d'œuvres, et continue d'alimenter une documentation exceptionnelle qui est incontournable dans la certification des œuvres et l'établissement du catalogue raisonné. Ces archives sont accessibles aux chercheurs et c'est en cela que la galerie Jean Fournier contribue à une meilleure connaissance de l'œuvre, dans une dimension patrimoniale et prospective à la fois ».

Dès la fin des années 1990, Simon Hantaï a lui même fait don de nombreux travaux, représentatifs des grandes périodes de sa vie artistique, au Centre Pompidou ainsi qu'au MAM de la Ville de Paris. Plusieurs autres musées français, dont le Musée Fabre de Montpellier et le CAPC de Bordeaux, ont eux aussi fait entrer son œuvre dans leurs collections.

Le MoMA et la National Gallery of Art de Washington possèdent tous deux un tableau de Simon Hantaï, mais de façon générale ses œuvres manquent dans les grandes collections anglo-saxonnes. Le rôle de la galerie Gagosian sera d'abord de présenter le travail de cet artiste franco-hongrois hors du continent européen, et surtout hors de France, où sa peinture a été régulièrement exposée et a été très bien commentée par de nombreux historiens et philosophes.

Dans L'étoilement, publié en 1998, Georges Didi-Huberman a notamment écrit cette très jolie phrase, qui touche peut-être au mystère de sa peinture : « Hantaï se méfie de la beauté, je le sens bien, mais il est condamné ».

L'exposition LES NOIRS DU BLANC, LES BLANCS DU NOIR à la galerie Gagosian, Le Bourget

Du 13 octobre 2019 au 14 mars 2020 :

https://gagosian.com/exhibitions/2019/simon-hantai-les-noirs-du-blanc-les-blancs-du-noir/

Les archives Simon Hantaï : simonhantai.org

La galerie Jean Fournier : www.galerie-jeanfournier.com

Copyright 1987-2019 thierry Ehrmann www.artprice.com - www.artmarket.com

A propos d'Artmarket :

Artmarket.com est cotée sur Eurolist by Euronext Paris, SRD long only et Euroclear : 7478 - Bloomberg : PRC - Reuters : ARTF.

Découvrir Artmarket avec son département Artprice en vidéo : https://fr.artprice.com/video

Artmarket avec son département Artprice fut fondée en 1997 par thierry Ehrmann qui est son PDG. Artmarket et son département Artprice est contrôlée par le Groupe Serveur créé en 1987. Voir biographie certifiée de Who's who © :

https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2019/10/biographie_oct2019_WhosWho_thierryEhrmann.pdf

Artmarket est l'acteur global du Marché de l'Art avec entre autres son département Artprice qui est le Leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et résultats de ventes couvrant plus de 700 000 Artistes.

Artprice Images® permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l'Art au monde, bibliothèque constituée de 180 millions d'images ou gravures d'œuvres d'Art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens.

Artmarket avec son département Artprice, enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 6300 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde. Artmarket.com met à la disposition de ses 4,5 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des œuvres d'Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l'article L 321.3 du Code du Commerce).

Artmarket avec son département Artprice, possède le label étatique « Entreprise Innovante » par la Banque Publique d'Investissement (BPI) (pour la deuxième fois en novembre 2018 pour une nouvelle période de 3ans) et développe son projet d'acteur global sur le Marché de l'Art.

Le Rapport du Marché de l'Art Contemporain 2019 :

https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-contemporain-2019

Le Rapport Annuel Artprice by Artmarket du Marché de l'Art mondial 2018 publié en mars 2019 : https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-en-2018
 

Sommaire des communiqués d'Artmarket avec son département Artprice :

http://serveur.serveur.com/press_release/pressreleasefr.htm

Suivre en temps réel toute l'actualité du Marché de l'Art avec Artmarket et son département Artprice sur Facebook et Twitter :

https://www.facebook.com/artpricedotcom (4,5 millions d'abonnés)

https://twitter.com/artmarketdotcom

https://twitter.com/artpricedotcom

Découvrir l'alchimie et l'univers d'Artmarket et son département Artprice http://web.artprice.com/video dont le siège social est le célèbre Musée d'art contemporain Abode of Chaos dixit The New York Times / La Demeure du Chaos: https://issuu.com/demeureduchaos/docs/demeureduchaos-abodeofchaos-opus-ix-1999-2013

https://www.facebook.com/la.demeure.du.chaos.theabodeofchaos999

(4,0 millions d'abonnés)

https://vimeo.com/124643720

https://www.facebook.com/la.demeure.du.chaos.theabodeofchaos999

Contact d'Artmarket.com avec son département Artprice

Contact ir@artprice.com




 


Cette publication dispose du service " 🔒 Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : l2ibZJZuZmnKmW6cYZdsZmVkbmmXmZWWl2PGm2eeYpaabZ2Wx2dlmsXGZm9hmm1p
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.



  Original Source: ARTMARKET.COM