ARTMARKET.COM company press release from 25/07/2019

25/07/2019 - 08:00

(Addendum Artmarket.com) L'actif incorporel unique du nom de domaine artmarket.com pourrait être estimé autour de 120 millions de dollars

thierry Ehrmann : « Comme nous l'avons précédemment publié en information réglementée, Artmarket.com est n°1 sur 3,6 milliards de résultats pour la requête "Art Market" sur Google.com (Constat d'huissier SCP Pons-Mergui). (https://www.actusnews.com/fr/ARTPRICE/cp/2019/07/09/artprice_com-va-s_appeler-artmarket_com-pour-devenir-un-acteur-global-du-marche-de-l_art)

La traduction de "Marché de l'Art" est "Art Market" en langue anglaise qui est la langue propre au Marché de l'Art dans tous les pays. Le DNS artmarket.com est incontournable et il absorbe le plus légalement, les millions de requêtes entrantes par mois sur la demande générique "Art Market" sur Google.com. Nous possédons aussi les DNS artmarket.net, .org, .eu (.eu domaine de premier niveau générique pour désigner l'Europe) mais également art-market.com, art-market.net et art-market.org et bien entendu artmarket.art. »

Le second marché des noms de domaine (DNS) est en pleine expansion depuis plus de 25 ans. Rien d'étonnant à cela, car c'est par le DNS qu'on accède à un secteur économique tout entier. C'est notre cas avec le DNS Artmarket.com, dans l'économie désormais numérique du Marché de l'Art. Les acteurs de l'économie traditionnelle ont bien compris, au fur et à mesure de l'expansion de l'économie numérique qui compte 4,5 milliards de consommateurs en ligne, la prépondérance et le caractère essentiel que revêt le nom de domaine dans la captation des flux mondiaux liés à l'appellation d'un secteur économique. Le Marché de l'Art est proche de 90 milliards de dollars par an.

Voici, à titre de comparaison, deux exemples significatifs de prix de vente de noms de domaine génériques (1):

- business.com a été vendu 345 millions de dollars. Après une âpre bataille entre le New York Times et le Dow Jones, surprise, c'est finalement RH Donnelly une des 500 plus grandes fortunes du Monde qui a remporté la mise.

- lasvegas.com est parti à 90 millions de dollars. A noter que l'acheteur est le même propriétaire que vegas.com.

Chacun sait désormais que la recherche effectuée par les 4,5 milliards d'internautes sur les moteurs de recherche se caractérise par la requête du nom générique qui définit la cible exacte de leurs recherches.
C'est le cas pour entre autres business.com, lasvegas.com, aluminium.com (Alcoa), scotch.com (Diageo) et donc artmarket.com, avec un taux de satisfaction proche de 100%.

En effet, les algorithmes des grands moteurs de recherche comme Google ont inclus en pertinence de niveau 1 le fait stratégique que les grands acteurs de l'ancienne économie ont systématiquement acheté les génériques décrivant leur cœur de métier et leur permettant ainsi de combler leur handicap pour rester Leaders mondiaux de leur secteur dans l'économie numérique qui est devenue l'économie du 21ème siècle.

Il existe une multitude d'exemples frappants qui démontrent la pertinence indéniable de la détention des noms de domaine génériques en .com. Les plus grands groupes de la planète ont éprouvé le besoin d'acquérir des DNS génériques pour capter les recherches des 4,5 milliards d'internautes (2).

A noter que le .com est devenu la référence absolue dans l'économique numérique, avec une hégémonie captant plus de 80% des requêtes mondiales.

Alcoa, géant de l'aluminium, est propriétaire du DNS aluminium.com

Avis Budget, location de véhicules, détient autorental.com, rentalcar.com

Diageo, n°1 mondial sur le marché des alcools et spiritueux, possède malts.com, rum.com, scotch.com

Disney détient family.com, go.com, kid.com, video.com

Citibank détient Finance.com, Mortgage.com

Xerox détient ColorPrinters.com, Documents.com

Winchester détient Ammunition.com

Weather Channel détient Weather.com

Viacom International Inc. détient Film.com

Nestle détient Meals.com

Procter and Gamble détient DentalCare.com, Laundry.com, Nails.com,

Knorr détient Soup.com

Lexis Nexis détient Lawyers.com

JP Morgan Chase détient BestMarkets.com

Health Magazine/Time Inc. détient Health.com

CNN/Time Inc. détient Money.com

Barnes and Noble détient Book.com, Books.com

La liste des DNS génériques que possède GlaxoSmithKline, l'un des dix géants de l'industrie pharmaceutique mondiale, est impressionnante et significative des enjeux liés aux noms de domaine génériques : asthma.com, asthmaControl.com, bipolar.com, coldSore.com, depression.com, diabetes.com, heartburn.com, heartHealth.com, helix.com, osteoporosis.com, reflux.com, restlessLegs.com, skinInfection.com, sleeplessness.com, toothBrush.com

Getty Images, célèbre agence de photographie et banque d'images américaine, est propriétaire de photos.com

« Imaginons également un seul instant le trésor de guerre que serait pour Christie's, Sotheby's récemment acheté par P. Drahi, (entrepreneur possédant des sociétés de télécom et des Networks à travers le monde), Phillips ou encore Artron, China Guardian, Poly Auction Intl., que de posséder le nom de domaine artmarket.com ou d'être licencié du nom de domaine générique artmarket.com.

Nul doute que l'acquéreur ou le licencié prendrait immédiatement l'avantage sur les autres acteurs du Marché de l'Art de manière définitive sur un marché estimé de près de 90 milliards de dollars par an. »

Nous estimons donc, étant donné les enjeux du Marché de l'Art dans le monde, tant au niveau des flux financiers générés que de la notoriété du DNS Artmarket.com, que la valorisation du nom de domaine artmarket.com, avec la méthode des comparables, s'établirait raisonnablement autour de 120 millions de dollars, soit 100 millions d'euros environ.

Ce communiqué doit être considéré comme purement indicatif et ne constitue pas à ce jour un élément juridique ou comptable pour le groupe Artprice.

Cependant, dans le cadre de la transparence et de l'équité de l'information et compte tenu des nouvelles stratégies d'Artprice dans le cadre de l'AGE qui devrait entériner le changement de dénomination sociale ainsi que les modifications statutaires, Artprice produira un projet d'estimation construit à partir d'un marché liquide et efficient, existant depuis près de 20 ans avec une construction économique fiable et pérenne du prix des noms de domaine génériques par des acteurs notoirement et nommément connus.

Ce marché des noms de domaine génériques est parfaitement apte à être appréhendé par la méthode des comparables, dans le cadre d'une expertise ou d'une analyse indépendante qui serait parfaitement appropriée pour déterminer la valeur marchande aux conditions de l'offre et de la demande du marché mondial des DNS à caractère générique.

Il est donc dans l'ordre du possible qu'Artprice puisse, avec le DNS artmarket.com, céder, amener comme actif incorporel notamment dans le projet d'une IPO, ou licencier un tiers, sur la base d'une valeur proche de 120 millions de dollars.

Artprice avertit son actionnariat et le marché que son analyse est basée entre autres sur les normes IFRS, notamment l'IAS38.

Dans le cadre des nouvelles stratégies développées par le groupe, le DNS artmarket.com devra être considéré comme un actif immatériel identifiable et pouvant être détaché, générateur d'avantages économiques futurs, se comportant comme un actif de façon fiable qui n'est pas limité par un cycle industriel et possédant une juste valeur de son actif au regard d'un marché efficient, liquide et structuré.

Enfin, une somme d'informations conséquentes est d'ores et déjà disponible dans le document de référence d'Artprice 2018 déposé le 25 Juin 2019 à l'AMF.

Artprice procède sur une longue période à une analyse méticuleuse des documents de référence, de l'information réglementée ainsi que les bilans des sociétés du S&P500, afin d'analyser le coût des acquisitions et leur traitement en tant qu'actifs incorporels. Il en ressort, en première lecture, une politique d'acquisition des DNS génériques à un coût très élevé mais parfaitement justifiée au regard des flux entrants spontanés des moteurs de recherches.

Le contexte actuel mondial, comme indiqué par Artprice ces derniers mois, avec notamment l'OPR de Sotheby's par un acteur du numérique, oblige le Marché de l'Art à récupérer son retard pénalisant sur la culture du numérique et son lourd handicap vis-à-vis d'Internet.

Pour combler ces lacunes, la stratégie d'acquisition ou de concession de noms de domaine génériques décrivant l'activité du Marché de l'Art paraît la plus pertinente. En effet, le Marché de l'Art, pour sa remise à niveau, va devoir intégrer les technologies telles que la Blockchain, le Big Data, l'Internet mobile et notamment la 5G, l'IA qui, à ce jour, sont parfaitement maîtrisées par Artprice et sa R&D. (Voir le document de référence d'Artprice 2018 déposé le 25 Juin 2019 à l'AMF).

(1) https://blog.youdot.io/fr/les-25-domaines-les-plus-chers-de-tous-les-temps/

(2) https://www.domainsherpa.com/large-companies-that-own-generic-domain-names/