ARTMARKET.COM company press release from 28/05/2013

28/05/2013 - 12:15

Artprice : Hong Kong est le hot spot du Marché de l'Art avec un marché bipolaire.

Selon thierry Ehrmann, PDG et fondateur d'Artprice, cette dernière, qui a fait de Hong Kong son quartier général pour la grande Asie (Chine continentale et Hong Kong, Taïwan, Corée du Sud, Singapour, Indonésie, Japon), voit sa stratégie définitivement validée au dépens de la France.

Après Art Basel HK, qui est une véritable réussite malgré la crise économique mondiale, Hong Kong est positionnée comme le hub incontournable de l'Asie pour l'art contemporain.

Par l'émergence d'une multitude de foires d'art prestigieuses, avec de surcroît une industrie muséale qui devient une véritable machine de guerre, l'Asie, et principalement la Chine, devient le point central du Marché de l'Art, très loin devant les USA et la Grande-Bretagne qui concentraient 80% du marché au début des années 2000.

Les chiffres clés de l'Asie en 2012/2013 sont détaillés par Artprice dans son rapport 2013 du Marché de l'Art asiatique Art Stage Singapore, partenaire de longue date d'Artprice pour Singapour et l'Asie avec Lorenzo Rudolf, fondateur d'Art Stage Singapore mais aussi fondateur d'Art Basel, d'Art Basel Miami et la SH Contemporary in Shanghai. Art Stage Singapore est l'aboutissement d'une connaissance parfaite du Marché de l'Art mondial et surtout du Marché de l'Art asiatique, où aucun Européen ni Américain n'est arrivé à ce niveau de maîtrise du Marché de l'Art.

Comme l'écrit Artprice avec son partenaire chinois Artron, le Marché de l'Art est désormais devenu bipolaire avec près de 50% du marché mondial des enchères d'art contemporain en Chine (Pékin et Hong Kong). Ces parts de marché et la croissance de 2013 rendent impossible aux USA et à la Grande-Bretagne une reconquête.

La meilleure preuve est avec Sotheby's qui faisait 0,1% de chiffre d'affaires en Chine en 2000 et désormais 29%. De même, Christie's faisait 2% en 2000 et désormais 21%.
Il se vend plus d'œuvres d'art contemporain à Hong Kong pour ces deux Maisons de Ventes que dans toutes leurs salles des ventes dans le monde, commente Artprice depuis ses bureaux à Hong Kong.

La France quant à elle ne cesse de s'effacer au point de disparaître des écrans radars du Marché de l'Art contemporain avec 29M€ en 2012, soit le prix d'une simple œuvre d'exception …

Les Maisons de Ventes asiatiques, clientes d'Artprice, explosent. Il y a 10 ans, 5 Maisons de Ventes dépassaient les 5M€ de chiffre d'affaires à Londres et à New York. Aujourd'hui, 31 maisons dépassent ce chiffre, dont 70% d'entre elles se situent en Asie. On notera que dans le célèbre classement des Top 500 Artprice des artistes contemporains les plus cotés, 199 sont Chinois. Dans ce même Top 500, parmi les jeunes artistes de moins de 40 ans, 220 sont Chinois.

Au regard de ces chiffres, Artprice ne peut qu'être confortée dans ses partenariats à long terme avec notamment Art Stage Singapore et Artron, le géant chinois du Marché de l'Art.
Prochainement, Artprice annoncera, après la négociation en cours (qui portent sur la propriété intellectuelle des data), sa présence sur plusieurs millions d'écrans émanant d'un diffuseur d'informations chinois comme peut l'être Bloomberg ou Reuters dans le marché occidental. Pour mémoire, toutes les banques de données d'Artprice et ses 27 millions de pages sont en mandarin depuis 5 ans.

http://www.artprice.com (c)1987-2013 thierry Ehrmann

A propos d'Artprice :

La société Artprice a intégré le SBF 120 à la suite de la révision trimestrielle des indices Euronext Paris. Le Conseil Scientifique des Indices a pris la décision d'admettre Artprice.com dans les échantillons composant les indices CAC Mid 60 et SBF 120. L'indice SBF 120 est composé des 120 premières sociétés françaises cotées en bourse incluant le CAC 40 et les 80 premières valeurs les plus liquides. Pour information, au 1er Janvier 2013, la liquidité de l'action Artprice était de 3,83 millions d'euros par jour sur 440 séances de bourse où il s'était traité 1,688 milliard d'euros.

Artprice, avec plus de 13 ans de communication réglementée à l'Eurolist, se fait un point d'honneur à produire toute l'information nécessaire aux professionnels des Marchés financiers, mais aussi aux néophytes du Marché de l'Art. Toutes les questions des 18 000 actionnaires d'Artprice trouvent systématiquement leurs réponses dans l'information réglementée d'Artprice qu'elle diffuse en ligne sur Internet sur son propre site, http://www.artprice.com, et sur celui de son diffuseur, homologué par l'AMF, ActusNews (https://www.actusnews.com).

Artprice est le leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 27 millions d'indices et résultats de ventes couvrant plus de 500 000 Artistes. Artprice Images(R) permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l'Art au monde, bibliothèque constituée de 108 millions d'images ou gravures d'oeuvres d'Art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens. Artprice enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 4 500 Maisons de ventes et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 6 300 titres de presse dans le monde. Artprice met à la disposition de ses 2 072 000 membres (members log in), les annonces déposées par ses membres, qui constituent, désormais, la première Place de Marche Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des œuvres d'Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l'article L 321.3 du code du commerce).

Artprice est cotée sur le SBF 120 et Eurolist by Euronext Paris au compartiment B, SRD long only et: Euroclear : 7478 - Bloomberg : PRC - Reuters : ARTF

Sommaire des communiqués d'Artprice : http://serveur.serveur.com/press_release/pressreleasefr.htm

Découvrir l'alchimie et l'univers d'Artprice http://web.artprice.com/video dont le siège social est le célèbre Musée d'art contemporain Abode of Chaos / Demeure du Chaos. http://goo.gl/zJssd

Suivre en temps réel toute l'actualité du Marche de l'art avec Artprice sur Twitter: http://twitter.com/artpricedotcom